RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Désormais nommé frelon d'Argent, la récompense mensuelle plébiscitant le protagoniste frontenaysien le plus en vue les dimanche s'offre de nouveau à vous pour votre plus grand bonheur, on l'espère. En ce début de saison, mois d'Octobre et Septembre conjugués, nombreux joueurs pouvaient prétendre être retenus sur notre short list. Après délibération, nous avons décidé de nominer Julien Hervé, Guillaume Taunay et Cyril Bugeaud. Explications.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/P10006872.jpg
 


 
« Julien Hervé, c'est Carlos Tevez sans cicatrice au cou » se réjouissait un supporter frontenaysien. Après avoir étincelé en équipe réserve avec deux buts à la clé et une immédiate dinstinction de frelon du match, Julien Hervé s'est ensuite fait une place en équipe première. Redoutable dans la conservation de balle, il impose par son gabarit et sa puissance physique donnant du fil à retordre à ses défenseurs. Ce qui le différencie de l'an passé ? Une envie encore plus grande tout simplement. Depuis plusieurs semaines, Julien Hervé se montre régulièrement aux entraînements et se distingue par la hargne qu'il y met. Associé à Pierre Vinet à la pointe de l'attaque, ses performances s'en sont d'ailleurs fait ressentir. Multipliant les occasions, il s'est vu récompenser en inscrivant le deuxième but face à Beauvoir. Lui qui est pour le moment le meilleur réalisateur du club, est en train de sérieusement s'imposer en tant que buteur providentiel et sa marge de progression semble encore loin d'être atteinte.

Alternant le bon et le moins bon la saison passée, Guillaume Taunay semble à présent avoir trouvé son rythme sur le côté gauche. D'une complicité apparante avec Clément Blondelle, il arrive à faire la différence là où auparavant, il manquait. Son sompteux but victorieux face à Coulonges, d'une frappe soudaine des vingt mètres, a permi à son équipe de retrouver goût en la victoire, qui l'échappait depuis trop longtemps, décrit par certains comme une prise de pouvoir d'une nouvelle génération, lui qui a justement fêté ses 20 ans hier. Généreux dans les tâches défensives, Taunay s'est découvert une nouvelle qualité, la récupération de balle et ce notamment dans les moments chauds. Pas avare d'efforts, il dynamise par ses dribbles, pour le moins atypiques, le milieu de terrain frontenaysien depuis ce début de saison. C'est pour le poids de ses performances dans le jeu frontenaysien qu'il est nominé pour recevoir cette distinction.

À tout juste 30 ans, Cyril Bugeaud n'a pas dit son dernier mot. Fini les galères d'un genou capricieux, c'est avec hâte et envie qu'il a retrouvé le terrain. Devenu, en peu de temps, un nouveau pilier de l'équipe réserve, il apporte toute son expérience dans une équipe composée de nombreux jeunes joueurs, mais il ammène également avec lui un état d'esprit des plus remarquables. Bosseur, généreux dans l'effort et maintenant buteur, il sait se rendre disponible pour jouer à plusieurs postes défensifs, ce qui arrrange beaucoup les affaires de l'équipe réserve. Une disponibilité que l'on retrouve notamment dans son assiduité à l'entraînement malgré les obligations professionnelles au même titre que d'autres joueurs de retour au RCF après des blessures. La nomination de Cyril Bugeaud apparaît alors comme une satisfaction, un juste retour des choses pour un joueur qui se bat avec ses moyens pour apporter le meilleur à son équipe et à son club aussi bien sur qu'en dehors du terrain.

À vous de jouer !
Clôture des votes le 17 Novembre à 20h


 
A. Cardin / C. Legrand

Edité le Mercredi 4 novembre 2009 à 9:00



EL FENÓMENO DEL RCF


Toute équipe se doit d'avoir un meneur, un maître à jouer, un joueur capable de faire la différence par ses accélérations, ses dribbles et bien sûr, ses frappes dans des situations aussi improbables soient-elles. Les frontenaysiens peuvent être rassurés sur ce point car ils ont le leur, Guillaume Taunay. Redoutable numéro 8, lui qui est désormais à trois réalisations cette saison se voit remporter avec brio la récompense du frelon d'Argent d'octobre succédant au palmarès à Manuel Castro. Ce fin technicien qu'est Taunay a apporté une grande contribution aux performances d'octobre, sa vivacité et son intelligence de jeu en fait un joueur de classe si bien qu'à ce jour, le RCF ne pourrait se permettre de s'en passer. Pépite de sa génération, il a, à 20 ans, déjà porté le célèbre maillot rayé jaune et noir senior à 53 reprises, ce qui en fait un cadre malgré lui. Instable puis blessé l'an passé, si le joueur regrette de n'avoir pu être à son maximum dans une période où le RCF avait bien besoin de son cador, sa réponse a été immédiate et admirable, preuve d'un caractère de guerrier et de compétiteur de premier choix, il empoche avec beaucoup de mérite son premier trophée qui lui sera remis dès dimanche. La bouteille est attendue.

EL FENÓMENO DEL RCFEn pleine possession de ses moyens, Guillaume Taunay est actuellement le phénomène au RCF, logiquement désigné frelon du mois


RÉSULTATS :
TAUNAY Guillaume : 68,75 %

Hervé Julien : 18,75 %

Bugeaud Cyril : 12,5 %


A.C.
 

Edité le Mercredi 18 novembre 2009 à 9:00

 
En raison de l'irrégularité des rencontres pour reports ou autres périodes de repos, la récompense mensuelle du frelon d'Argent s'était quelque peu éclipsée de nos colonnes depuis près de quatre mois. La voilà enfin de retour. 
Guillaume Taunay, précédent vainqueur, met son titre en jeu. Pour cela, nous avons décidé, avec l'aide de nos dirigeants, de nominer pour ce mois de Février : Loïc Chessé, David Teulier et Julien Hervé. Une bataille qui s'annonce des plus serrées. À vos claviers, tous les coups sont permis y compris contester, pour une fois.


RCF contre ESS

Comme ses cheveux grisonnant le laisse penser,
Loïc Chessé est âgé. S'il n'a plus ses jambes de vingt ans, il n'en a pas pour autant perdu de sa sublime, de sa technique balle au pied. À 32 ans, il est devenu au fil des saisons le capitaine et le tacticien emblématique de l'équipe réserve. Mais en ce mois de Février, il a plutôt mis de côté son équipe à l'appel du coach Castro. En effet, Loïc Chessé a participé à deux rencontres avec l'équipe fanion, ce qui ne lui était plus arrivé depuis trois saisons. Alors que les yeux des frontenaysiens étaient rivés sur lui, le leader réserviste est subvenu aux besoins d'effectif de manière convaincante en démontrant qu'il pouvait avoir sa place s'il la voulait vraiment. Joueur polyvalent, c'est cependant au poste de milieu récupérateur qu'il comptabilise le plus d'apparitions car à défaut d'être vif et rapide, il compense par sa capacité de placement ajoutée à sa supériorité technique, des qualités qu'il sait exploiter avec excellence. Il est à juste titre prétendant pour cette récompense.

Auteur d'un but face à Mauzé puis d'un doublé la semaine dernière en réserve qui a permis à son équipe d'arracher un nul important sur le terrain de Sainte Pezenne dans l'optique de la course pour le maintien, David Teulier s'est surtout illustré avec l'équipe fanion, c'était ce week-end face à Coulonges. Convoqué au dernier moment en renfort, il a remis les pendules à l'heure en inscrivant le but égalisateur et son tout premier but sous le maillot rayé de l'équipe première. Farceur d'exception qui nous vient directement du Languedoc-Roussillon, David Teulier dit Popeye fait preuve d'une grosse présence et agressivité aux abords des surfaces. Infatigable et robuste jusqu'au coup de sifflet final, son secret : Engloutir une boîte d'épinards quelques heures avant chaque match. Arrivé en cours de saison, il est désormais le meilleur buteur du club avec six réalisations devançant Julien Hervé...

...Ce dernier, justement, est une nouvelle fois dans notre short list. Et nous n'avons pas fini de le couvrir de louanges. Julien Hervé est un battant de nature, généreux dans l'effort, il a même trouvé le chemin des filets contre Échiré d'un tacle rageur et reste un atout essentiel de par sa justesse technique conjuguée à sa puissance physique. Aujourd'hui au rang des joueurs les plus assidus aux entraînements, il a en effet, outre perdu du poids, gagné en condition physique et fait depuis le début de la saison l'unanimité au sein de l'attaque frontenaysienne. Les adversaires à son marquage peuvent en attester, tel un buffle, mieux vaut ne pas le stopper en pleine course. Nominé déchu lors des précédents votes, il s'inscrit logiquement pour cette distinction, lui qui aura vingt ans à la fin du mois.
À quatre-vingt-dix-neuf jours du mondial, la porte de l'équipe de France reste entrouverte.

ASESG contre RCF

Clôture des votes le 17 Mars à 20H
D'ici là, bons votes !

A.C.

Edité le Mercredi 3 mars 2010 à 9:00


DAVID, D'UN CHEVEU !


David est nommé frelon du mois de FévrierUn combat rude et acharné dans lequel les trois protagonistes auraient pu prétendre à l'emporter. Il s'en est fallu de peu, à deux votes près. Toujours est-il que les frontenaysiens sont parvenus à départager les candidats : David Teulier se voit sacré frelon d'Argent de Février !
Son naturel rieur et bon enfant est comme une bouffée d'air frais sur le RCF, non seulement au niveau de l'ambiance mais également au niveau des résultats. En effet, Popeye, comme ses partenaires aiment à le surnommer, est depuis quelque temps décisif lors de nombreux matchs. Sa faculté de se retrouver au bon endroit au bon moment, cette science du placement fait de lui aujourd'hui l'un des hommes forts de l'équipe fanion. Capable d'efforts défensifs et de s'adapter à n'importe quel partenaire, David est un co-équipier idéal dans sa motivation, son engagement et son état d'esprit. Meilleur buteur du RCF, il est actuellement en pleine état de grâce en témoigne son extraordinaire but face au PTT et remporte à trente deux ans cette distinction tant convoitée. La coupe lui sera remise ce vendredi. Enfin, nous remercions toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu des votes, force est de constater que le frelon du mois suscite d'avantage d'engouement que les régionales, nous espérons avoir une plus grande participation le mois prochain.


DAVID TEULIER : 39.3 %

Loïc Chessé : 32.1 %
Julien Hervé :  28.6 %


C.L.

Edité le Vendredi 19 mars 2010 à 10:00


On approche du sprint final ! Toutes les équipes, à l'instar du RCF, regardent le classement pour se fixer des objectifs à court terme. Certaines regardent vers le haut, ce qui arrive de plus en plus rarement chez les jaunes et noirs; d'autres s'organisent pour ne pas être reléguées en division inférieure, c'est le cas de notre équipe réserve qui, nous l'espérons, n'a pas fini de nous surprendre; des équipes enfin se retrouvent dans le ventre mou du classement, la faute à des séries, positives comme négatives, qui se sont avérées trop courtes pour être révélatrices du niveau de la formation, l'équipe fanion du RCF en étant un parfait exemple. Pour ces dernières équipes, il en va déjà de l'avenir, bien terminer la saison, se faire plaisir pour ne pas regretter une saison sans piquant qu'apporte un classement extrémiste. Mais les joueurs dans tout ça ? Car oui parlons-en, ils sont l'équipe, ils ont une pression du résultat en cette période ou ils ne se prennent pas la tête. Certains sont des piliers de leur équipe, donnent le tempo d'un match; d'autres sortent du lot à une période donnée pour exploser ou pour s'éteindre ensuite. Votre blog possède un outil pour montrer ces tendances, c'est l'élection du frelon du mois et nous sommes en Avril alors place aux votes pour élire le frelon d'Argent de Mars.

Frontenay R-R / Echiré St Gelais, le 28 Mars. Photo : Jérémie Thibaudeau

Comme premier candidat pour cette distinction, nous avons choisi Samuel Dubus. Pour sa première saison au RCF, ce jeune joueur donne entière satisfaction à ses nouveaux dirigeants en témoigne les propos de Marcel Grélard, secrétaire du club, lors du match contre Echiré Saint-Gelais : « Ah oui oui non mais, des joueurs comme lui, moi j'en veux bien onze dans mon équipe, hein ». Et il est vrai que « Sam » possède de grandes qualités. Des qualités humaines certes, même si notre jugement ne doit pas porter sur sa gentillesse (de peur d'être obligé de pré-selectionner nombre de joueurs dans ce club), mais bel et bien sur ses performances footballistiques. Pouvant évoluer dans l'axe du milieu de terrain comme sur les ailes, il met sa vision de jeu au service des autres. Même s'il n'est pas le plus impressionnant physiquement, il ne se laisse pas impressionner par l'adversaire pour se retrouver dans les bons coups, des bons coups qu'il parvient parfois à concrétiser dans des moments importants. Souvent prétendu à l'étoile de frelon du match, il apporte un plus technique à l'équipe par ses débordements mais aussi par son jeu court à l'instar d'un Fernando qu'il affectionne tout particulièrement. Son envie de ballon est contagieuse et avec lui, le RCF joue mieux.

Second candidat, Pierre Vinet. Ancien gardien de but, beaucoup n'aurait pas parié gros sur ses talents de joueur de champ. Pourtant, « Pierrot » s'avère être un joueur très intéressant. Très bon dans la conservation de balle et dans la récupération, il sait jouer de sa carrure pour s'imposer. Polyvalent devant et au milieu de terrain, il n'est pas avare d'effort pour aider les siens et peut se muer en buteur dans les moments chauds. C'est surtout son envie à l'entraînement qui impressionne, n'hésitant pas à multiplier les kilomètres. Mais le problème de Pierre est aussi là puisqu'il n'arrive pas toujours à confirmer sa bonne forme lors des matchs le dimanche. Percutant, créateur, il l'a été en début de saison puis il s'est éteint. Aujourd'hui, c'est avec une envie retrouvée qu'il revient sonner la charge aux entraînements pour gagner sa place en équipe fanion. Il ne reste plus maintenant pour lui qu'à concrétiser ce retour sur un match comme il a su le faire en début d'exercice. Et, qui sait, peut-être ce jour-là est pour bientôt, peut-être qu'il l'aura son étoile de frelon du match.

Notre dernier candidat pour ce mois de Mars est
William Vallet. Très embêté par les blessures cette saison, il n'a pas pu prouver ses qualités comme il l'aurait souhaité. Doté d'un état d'esprit de gagneur, « Wil » ne lâche jamais rien. C'est lui qui dans les moments difficiles que l'équipe première a traversée a su redonner une solidité défensive perdue. Cette période n'a duré qu'un temps du fait de sa blessure mais il est revenu, toujours aussi intransigeant avec lui-même pour aider l'équipe réserve dans sa mission de maintien et c'est pour cela que William s'est distingué à nos yeux. Sans râler après une place en équipe supérieure qu'il mérite, il s'est imposé en peu de temps comme l'homme fort de cette équipe réserve. Lui donnant une base défensive et une qualité de relance sans pareil, il permet à son équipe de sortir la tête de l'eau et de jouer au ballon. Mais quand cela ne suffit pas pour aller gagner le match, il y va de sa tête ou de sa qualité de frappe sur coups de pieds arrêtés pour gonfler le score et la motivation de ses co-équipiers. Il ne calcule pas, il ne pense pas au risque de se blesser de nouveau, il donne tout et ça marche.


- Clôture des votes le 15 Avril à 20H -

C.L.

Edité le Mercredi 7 avril 2010 à 14:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast