RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »

 
Toute l'équipe du blog vous souhaite chaleureusement une Bonne Année 2009 !

Depuis la création du blog, nous prenons beaucoup de plaisir, chaque semaine, à rédiger un résumé de match ou un article, quel qu'il soit, et nous espérons qu'il en est de même pour vous lorsque vous les lisez puisque c'est notre but avant tout. Nous cherchons à travers nos articles, leur véracité pouvant découler de faits importants à relater en associant le burlesque aux informations diverses, tout ceci pour vous divertir. En six mois de création, le blog est, cela va de soit, de plus en plus visité, ce qui nous encourage d'avantage à publier et nous vous en remercions.

Nous aimons notre club, comme vous, et souhaitons sur le pan sportif, autant de réussite pour cette nouvelle année que nous pouvons lui en souhaiter. Bien entendu, il n'y aura pas de parcours épique en coupe cette année, mais nous désirons pour l'équipe première d'une part, la confirmation des résultats obtenus.
L'équipe a montré qu'elle avait le potentiel pour réussir, elle nous l'a prouvée en étant très diminuée et en réussissant une première partie de saison à la hauteur des attentes. Si les trois premières places paraissent d'or et déjà hors de portée, l'équipe devrait pouvoir terminer dans la première partie de tableau et éviter une fin de saison cauchemardesque, à l'image de l'an passé où elle avait dû lutter jusqu'au bout pour son maintien.
D'autre part et c'est sur quoi nous voulons attirer votre attention, nous souhaitons vivement l'
accès en quatrième division pour l'équipe réserve. Le titre de champion départemental de cinquième division est largement à la portée des joueurs réservistes frontenaysiens qui jouent les premiers rôles depuis quelques mois avec succès. De plus, le retour de joueurs en équipe première va pouvoir, on l'espère, être favorable à l'équipe réserve qui pourra de ce fait, récupérer ses joueurs initiaux. Et sait-on jamais, peut-être que le mercato d'hiver va permettre au club de se renforcer pour viser de plus grandes ambitions encore vis-à-vis des deux équipes.

En espérant cette réussite pour le Racing Club Frontenaysien, nous vous souhaitons une Bonne Santé et encore une fois une Bonne Année 2009.

« Le RCF, plus qu'un club, une famille. »


Alex Gauthier, Clément Blondelle, Romain Nivau, Clément Valet, Arthur Delaboissière et Guillaume TaunayPhoto : Yaaaaaahhh


Edité le Jeudi 1er janvier 2009 à 0:01


Arrivé cet été en provenance du F.C. Chauray, Clément Blondelle ne s'est pas trompé en choisissant le club de Frontenay Rohan-Rohan. Appelé à substituer Nicolas Clairand, en partance, il ne s'est pas dégonflé et a su trouver une place en tant que titulaire indiscutable au sein de la défense frontenaysienne. Ce joueur qui se livre peu aux journalistes, nous a confié, lors d'un entretien exclusif, ses premiers sentiments.


« Tout simplement heureux »


Bonjour Clément. Tout d'abord merci de nous recevoir chez vous.


« Avec plaisir. »

Quelle est votre première impression vis-à-vis du RCF ?

« Cela va sûrement vous paraître un peu simpliste comme réponse, mais je suis tout simplement heureux au Racing Club Frontenaysien. »

Expliquez-nous ?

«
Je suis tout d'abord heureux de jouer. Dans mon ancien club, j'étais abonné au banc de touche où à la réserve. Au RCF, jai retrouvé l'envie de jouer au football mais également une ambiance de club exceptionnelle. Le groupe vit bien, la concurrence est saine bref, c'est un réel bonheur d'évoluer dans ce club. »

Le fait de retrouver vos « potes » vous a sans doute aidé lors de votre intégration ?

« Tout à fait. La présence de Romain Nivau, d'Alex Gauthier ou encore de Guillaume Taunay m'a beaucoup aidé sur le terrain, ce dernier m'a d'ailleurs toujours soutenu. Je tiens également à remercier Clément Valet qui malgré sa blessure a su, par ses précieux conseils, faciliter mon adaptation au jeu frontenaysien. »

Quand vous êtes arrivé au RCF cet été, vous ne saviez pas quel poste jouer, milieu gauche ou latéral gauche, pourquoi avoir finalement choisi latéral ?

« J'ai joué deux matchs au milieu mais je me suis rapidement rendu compte que je manquais d'impact physique. J'ai donc demandé au coach* de me faire redescendre d'un cran. C'est ce poste qui m'a révélé et dans lequel je m'épanouis,
je le connais mieux. De plus, j'apporte beaucoup plus à l'équipe. »

Parlons des résultats sportifs, vous conviennent t-ils ?

« À mon sens, l'équipe manque d'ambition ; quand on se contente du 0-0 face à Vouillé réduit à dix en partant du principe qu'ils sont deuxièmes, c'est décevant. Paradoxalement on nous avait prédit un championnat difficile après le départ de nombreux joueurs et les blessures de longue date. Donc pour répondre à votre question, je suis satisfait mais je reste persuadé qu'on a le potentiel pour faire mieux. »

Justement qu'attendez-vous pour la deuxième partie de saison ?


« Prendre du plaisir avec mes potes, conserver notre invincibilité à domicile et la qualité de notre assise défensive. Avec cela, je pense que le maintien devrait venir tout seul. Et si on peut fêter la montée de la réserve, ce sera super. »

Quant à vous, vous nous avez semblé en difficulté au tout début de championnat, les choses ont changé, vous avez même été nominé pour la récompense du joueur frontenaysien du mois, êtes-vous satisfait de vos performances ?

« Les exigences de jeu ne sont pas les mêmes que celles de l'an dernier notamment en ce qui concerne la manière de défendre qui est plus proche de celle du championnat anglais. J'étais venu au RCF pour jouer avec mes potes. Et très vite Clément s'est gravement blessé quant à Alex et Romain, ils sont très attachés à la réserve et au final je ne jouais qu'avec Guillaume. J'étais déçu. »

Malgré cela, vous vous sentez bien, c'est l'essentiel ?


« Mon avenir est au RCF. Alex est en train de se faire une place, ça me fait extrêmement plaisir pour lui. L'entrainement d'hier a été accroché, ça montre que l'équipe a les crocs donc c'est parfait. En plus, ce week-end on enregistre le retour de Clément, ça me tarde de jouer avec même si je sais qu'il ne faut pas encore trop lui en demander, il revient juste. »

Vous avez l'impression d'avoir fait le bon choix en signant au RCF ?

« Oui, j'étais venu au RCF pour jouer mais aussi pour relancer ma carrière qui commençait à stagner. Aujourd'hui, quand je vois la façon dont l'équipe dirigeante du club se bouge ou le travail de formation des jeunes qui existe dans ce club, je vois bien mon bail se prolonger. J'aimerai connaître la montée ou une victoire en coupe. »

Pour terminer, petite question anecdotique, qu'est-ce qui vous plaît le plus au RCF ?

« Difficile de retenir quelque chose en particulier. Disons les « engueulades bidons » à la mi-temps où tout le monde râle. C'est comique tellement on est ridicule. Ca me fait rire à chaque fois. »

Encore merci de nous avoir accordé votre temps que l'on sait chargé. Nous vous souhaitons une bonne année ainsi qu'une excellente santé au RCF.

« C'était un réel plaisir. »


À 19 ans, Clément Blondelle a encore de longues années de football devant lui. Si le RCF avait besoin d'effectif pour son équipe première, il a vu juste en recrutant ce joueur prometteur symptomatique de la volonté du club à construire une équipe durable.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/DSC05373.jpgClément Blondelle évoquant son intégration et sa réussite au RCF.


* : L'entraîneur, Manuel Castro.


Reportage et photo :
Alexis Cardin, Pascal Gomez

Edité le Samedi 3 janvier 2009 à 15:10


R.C. Frontenaysien  1 - 1  A.S. PTT Niort

Au terme d'un match médiocre disputé sur un terrain en piteux état, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité, un but partout.

En vue du déplacement périlleux dans deux semaines à Coulouges, leader incontesté du championnat, les frontenaysiens recevaient dans leur antre, les niortais des PTT dans le cadre d'un match de préparation. Les noirs et jaunes, qui enregistraient le retour de
Valet, blessé depuis août, ont dès les premières minutes, imposé leur rythme sur la rencontre malgré une composition d'équipe inédite où l'on pouvait distinguer Nivau en stoppeur et Gauthier en buteur. Trouvant sans difficulté leurs attaquants en profondeur, ils auraient pu notamment ouvrir la marque si le gardien adverse n'avait pas claqué la frappe sèche de ce même Gauthier en corner. L'équipe visiteur évoluant une division en dessous du RCF, se ressaisit et parvint à inscrire le premier but de la partie sur une action anodine, l'attaquant délaissé de tout marquage, trompa la vigilance de Viarnais d'un lob de l'extérieur du pied. L'équipe frontenaysienne peina à finir sa première période mais ne plia pas.
À la pause, on pu assister à un calme inhabituel dans les vestiaires frontenaysiens. Les propos de Blondelle (ndlr : interview exclusive) ont-ils été étrangement suivis par Castro ou serait-ce plutôt l'enjeu de l'évênement ?
Toujours est-il qu'avec cette méthode, les locaux reprirent le jeu à leur compte. L'entrée de Dupuis apporta de la vitesse aux abords des cages niortaises mais c'est Renaud qui se distingua. Ce dernier décocha une somptueuse frappe croisée de demi-volée à l'extérieur de la surface qui termina sa course dans la lucarne du portier, cette fois dépassé, (le buteur, Renaud, insistait par la suite, sur la qualité de son but, il déclara qu'il préférait marquer un but comme celui-ci que dix buts par raccroc).
Cette égalisation redonna du mordant aux visiteurs qui, par de multiples occasions, donnèrent du fil à retordre à Barreau, entré dans les cages frontenaysiennes à la mi-temps, qui se montra impérial jusqu'au coup de sifflet final.

Véritable forteresse que ce stade municipal de Frontenay Rohan-Rohan. Même en étant malmené et peu motivé, le RCF reste invaincu chez lui.

H. Viarnais, T. Barreau, M. Castro (cap.), C. Blondelle, R. Nivau, L. Moreau, C. Valet, Y. Pineau, A. Gauthier, C. Masseteau, J. Chaigne, F. Dupuis, O. Renaud.

 O. Renaud


Alexis Cardin

Edité le Dimanche 4 janvier 2009 à 20:56



 UN COUP DE POMPE ? 
MISEZ SUR LES NOUVELLES TUNIT RCF !


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/adtunitrcf1-copie-1.jpgVous ne rêvez pas. ADIDAS vient tout juste de sortir un nouveau modèle pour ses célèbres TUNIT  : Les F50 TUNIT RCF répondant aux couleurs frontenaysiennes, le noir et le jaune.

En effet, les dirigeants frontenaysiens, après avoir signé les accords de licences avec KONAMI concernant l'intégration du RCF dans Pro Evolution Soccer (PES) 2010 ( ndlr : 
La simulation du RCF), cèdent maintenant leurs droits à ADIDAS, firme mondialement reconnue et spécialisée dans les articles de sport, qui a ainsi souhaité, innover un modèle de TUNIT au nom et aux couleurs du RCF.

Nul doute que dans le football moderne, les chaussures font la différence sur le terrain. Ces TUNIT, confortables, légères et solides, permettent des tirs à distance cadrés, des passes précises, des roulettes et autres passements de jambes. Nous vous encourageons donc à en prendre possession afin d'avantager vos performances individuelles et collectives. Leur prix neuf est de 180 euros, de quoi laisser nombre d'intéressés sur le flanc, il est vrai, mais lorsqu'on sait leur capacité et qu'en plus, elles peuvent s'utiliser à n'importe quelle saison, il y a de quoi réfléchir. N'essayez pas de les trouver en solde, vous serez déçus. Aussi, ADIDAS a clairement fait savoir qu'il n'y aura aucune réduction possible pour les joueurs frontenaysiens se présentant avec leurs licences aux différentes caisses de magasins qui présenteraient le produit. En revanche, celui qui fera en premier l'acquêt, sera nominé directement pour le joueur du mois. (Attention, nous ne parlons pas de F10 ou F30 mais bien de F50).

Marcel Grélard aurait déjà fait part de son désir d'acquérir une paire de F50 TUNIT RCF. Détrompez-vous, dans l'unique but de l'offrir en récompense au joueur frontenaysien élu meilleur joueur du RCF 2008-2009 en fin de saison.

Cette innovation publicitaire prouve encore une fois la volonté des dirigeants frontenaysiens, en collaboration avec ADIDAS, d'apporter une nouvelle dimension au Racing Club Frontenaysien.



Quentin Baled et Alexis Cardin

Edité le Mercredi 7 janvier 2009 à 16:38


Dimanche 28 octobre 2007 nous semble une éternité. Il en est de même pour
Arthur Delaboissière qui connu ce jour-là, l'enfer.

Titularisé au sein de l'attaque frontenaysienne, ce dernier se blessa gravement aux ligaments du genou. Quelques jours plus tard, le diagnostic tomba, rupture des ligaments croisés du genou gauche, une bien triste nouvelle pour le Racing Club Frontenaysien ...

Nous vous informions dans nos colonnes du 22 septembre, que le joueur âgé de 19 ans, avait recouru ( ndlr « Delaboissière, enfin »). Aujourd'hui, un an et trois mois après, Delaboissière s'apprête à rechausser les crampons et retrouver le stade du RCF
(ce dernier a déjà repris l'entraînement en salle). Une consécration particulière pour lui après tout ce qu'il a enduré. Faisant preuve de beaucoup de patience, il a su persévérer au moment propice afin de retrouver ses sensations qui lui avaient été enlevé injustement. « Delab' » ne divulgue néanmoins aucune information précise quant à son retour à la compétition. Le joueur se laisse encore du temps.

« Être patient »

Interrogé à ce sujet, le jeune frontenaysien se le cache, il craint une nouvelle blessure :  «
Il me faut du temps. Je reprend tout juste l'entraînement, je sais que physiquement, je suis en-dessous et je fais tout mon possible pour être prêt. Vous savez, j'ai du mal à aller au contact. Pour le moment, c'est difficile, je me contente de faire des passes propres en attendant la suite. [...] S'il y a une chose que j'ai retenu de ma blessure, c'est qu'il faut être patient, ne pas vouloir tout, tout de suite. »


Tout porte à croire que la fin de l'épisode « Delaboissière » pourrait connaître son dénouement dans les prochaines semaines. Une récompense pour le principal intéressé.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC057902-copie-1.jpgDelaboissière devrait prochainement retrouver ses coéquipiers sur le terrain.


Alexis Cardin

Edité le Jeudi 15 janvier 2009 à 20:30

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast