RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Frontenaysien (1)

R.C. Frontenaysien
 (12e)  c.  S.T. Vouillé (3e)

Vouillé étant dans l'incapacité d'accueillir les frontenaysiens, le match comptant pour la dix-huitième journée de championnat, se déroulera finalement à Frontenay après le match des réservistes. Au match aller, aucune des deux équipes n'étaient parvenues à prendre les devants (0-0).  

H. Viarnais, M. Le Mau, C. Gautreau, B. Roy, C. Blondelle, C. Valet, M. Castro, C. Le Cointe, R. Nivau, G. Taunay, J. Hervé, A. Gauthier, F. Dupuis

Dimanche 5 Avril - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15h


Frontenaysien (2)

R.C. Frontenaysien (2) (2e)  c.  S.C. Granzay Gript (11e)

L'équipe réserve n'a plus le droit au faux-pas. Face à une équipe mal classée, les frontenaysiens, qui joueront en levée de rideau, n'ont d'autre altérnative que la victoire. 

T. Barreau, G. Hermy, S. Marteau, D. Hordé, Y. Sicard, M. Pommier, Y. Pineau, A. Delaboissière, A. Déthorey, C. Masseteau, F. Doolaghe, J. Guillonet

Dimanche 5 Avril - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 13h15

VENEZ ENCOURAGER LE RCF !

Edité le Samedi 4 avril 2009 à 11:16


Frontenaysien (1) :

R.C. Frontenaysien 
1 - 2  S.T. Vouillé

En s'inclinant une nouvelle fois, l'équipe première frontenaysienne se retrouve dos au mur.

Aucune équipe ne parvint à prendre l'ascendant lors des vingt premières minutes, la rencontre, réduite à une singulière bataille au centre du terrain, délaissant un bien pauvre spectacle. Comme souvent, les locaux attendèrent d'être menés à la marque pour agir. Lancé en profondeur et d'un centre court dans la surface, le milieu vouilletais trouva son coéquipier démarqué dans les six mètres, celui-ci ouvra le score en deux temps à l'allégresse de ses supporters venus en masse. Si les noirs et jaunes se reveillèrent, ils ne réussirent pourtant pas à se créer des situations de frappes au contraire de Vouillé qui se montra dangereux à plusieurs reprises et géra son avantage jusqu'à la pause. 
En seconde période, les intentions frontenaysiennes étaient annoncées. D'emblé, les locaux se ruèrent sur la défense vouilletaise. Mise à mal, cette dernière se montra solide et rigoureuse, laissant peu d'espace aux attaquants. Contre le cours du jeu, après une chevauchée côté droit, le latéral, tout de bleu vêtu, se fraya un passage dans la surface puis mystifia le portier à bout portant au grand dam des noirs et jaunes abasourdis. La partie s'emballa alors. Le break acquis, Vouillé subit les assauts frontenaysiens,
procédant en contres et aurait pu alourdir la marque sans le manque de réalisme de ses joueurs. Les joueurs de Frontenay R-R, quant à eux, se virent trop fréquemment pris au piège du hors-jeu, dont l'arbitre négocia parfaitement les désaccords récurrents, et ne surent se mettre en évidence afin de se montrer menaçants. Ils crurent néanmoins à un sursaut d'orgueil, à deux minutes du terme, lorsqu'ils marquèrent enfin, d'une tête sur un coup de pied arrêté. Peine perdue. Les noirs et jaunes s'inclinent deux buts à un. 

Le cruel constat se répète : Bien que volontaires et entreprenants, les frontenaysiens perdent mais pire, se procurent très peu d'occasions symptomatique des carences offensifs alertantes. Les deux prochains matchs face à des équipes en lutte pour le maintien seront déterminants pour l'avenir du RCF.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC063582.jpgC. Le Cointe et son vis-à-vis vouilletais se rendant coups pour coups


H. Viarnais, M. Le Mau, C. Gautreau, B. Roy, C. Blondelle, M. Castro, C. Le Cointe, C. Valet, R. Nivau, G. Taunay, J. Hervé, A. Gauthier, F. Dupuis


 M. Le Mau




Frontenaysien (2) :

R.C. Frontenaysien (2)  2 - 0  S.C. Granzay Gript

Malgré un effectif inédit et limité, les réservistes se relancent en l'emportant par deux buts d'écart.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC063472.jpgA l'image de Delaboissière, les réservistes frontenaysiens ont dû s'employer pour l'emporter face à Granzay


L. Chessé, F. Doolaeghe, T. Barreau, G. Hermy, S. Marteau, D. Hordé, Y. Sicard, M. Pommier, A. Delaboissière, A. Déthorey, C. Masseteau, W. Herbreteau

 Y. Sicard (sp),
A. Déthorey

Alexis Cardin

Edité le Dimanche 5 avril 2009 à 17:12


Pour ce mois de Mars, qui aura été l'un des plus difficiles de la saison pour le RCF, nous avons décidé de nominer Ludovic Moreau, Aynerique Déthorey et Mikaël Le Mau. Comme d'habitude, il vous revient de droit d'offrir votre soutien au joueur que vous pensez être le plus méritant de cette reconnaissance.


Ludovic Moreau est logiquement nominé grâce à de grandes prestations réalisées au cours de ce dernier mois. Auteur de matchs pleins chaque week-end et parfois même décisif comme face à Vouillé où il offrit une importante victoire aux siens dans les ultimes minutes d'une superbe tête croisée sur corner. Mais plus que cela, de par son expérience et sa lecture du jeu, il est l'un des pilliers de l'équipe réserve. À 37 ans, son volume de jeu au centre du terrain est conséquent, tant sur le plan défensif, où il effectue un travail de récupération monstrueux, que sur la plan offensif, s'avèrant être un redoutable métronome par ses passes précises et ses orientations de jeu. Son absence n'en est que préjudiciable, lui qui est devenu une pièce maitresse dans le dispositif réserviste et qui a décidé de se consacrer entièrement à cette dernière.

Aynerique Déthorey ou plutôt, le buteur en série des réservistes, a marqué en ce mois de mars, à trois reprises pour quatre matchs disputés. À seulement 18 ans, et après quelques apparitions manquées en équipe première, Déthorey s'est installé au fur et à mesure dans le onze de départ de la réserve pour en devenir un titulaire indiscutable. Robuste et puissant, il est naturellement l'homme en forme de son équipe et a inscrit un but, pour beaucoup d'ores et déjà considéré comme l'un des plus beau de l'année, d'une frappe soudaine sous la barre. Ce renard des surfaces a démontré qu'il n'avait rien à envier aux autres allant même jusqu'à se mettre au régime pour pouvoir suivre les balles en profondeur de Pommier et Nivau. Volontaire et généreux dans l'effort dans ses bons jours, il utilise un style de jeu très ressemblant à celui de Hervé, attaquant de l'équipe première.

Replacé à son poste de prédilection qui est celui de libéro, Mikaël Le Mau est un élément important de l'effectif et le prouve match après match. Simulateur d'exception, il n'en est pas moins habile avec ses pieds pour un joueur à vocation défensive, on pense aux indénombrables crochets pleins de sang-froid qui ont dupé plus d'un attaquant. « Mikl » s'est également exprimé à plusieurs reprises sur coups de pied arrêtés, bottés souvent avec brio notamment face à Thireuil, inscrivant un coup franc limpide permettant à son équipe d'obtenir un match nul crucial dans sa lutte pour le maintien. C'est avec vigueur et un caractère bien trempé qu'il conseille les jeunes seniors en mettant en avant la simplicité du football lorsqu'il est joué en toute maîtrise des bases du jeu.


Clôture des votes le 20 Avril à 20 heures



http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC062742.jpg
Conduite de balle irréprochable, A. Déthorey sait également se montrer très adroit devant les buts 



Alexis Cardin et Christophe Legrand

Edité le Jeudi 9 avril 2009 à 18:50


Face au manque d'effectif à l'entraînement cette saison, notamment le mercredi, nous avons décidé de mettre en lumière plusieurs raisons d'y participer et de redécouvrir les joies qui lui sont associées.

Tout d'abord, l'entraînement permet de se retrouver entre amis afin de partager une passion commune, le football. Demandez à Mikl et Béber s'ils ne sont pas contents de venir. On se taquine, on se chamaille mais tout cela se passe dans une ambiance bonne enfant. Dans les vestiaires, on est impressionné par les muscles d'Aynerique, du moins ceux qu'il pense avoir. L'accès aux séances d'entraînements est autorisé pour les fervents supporters qui se bousculent. Sur le terrain, place aux choses sérieuses, les coups, les duels et les tâcles sont approuvés et même incités. On entrevoit parfois le Président s'essayer à quelques gestes techniques.
Et puis il y a le fameux « après-entraînement », où certains sont plus déchaînés que sur le terrain sauf Guy qui reste serein. On y discute football en dégustant du tourteau, Didier régale. Oui Oliv'c'est ça, à l'image de ta saison petit. Parfois Marcel passe faire la revue des troupes. On boit un coup, hein mon Nico ! Il aurait tort de se priver d'autant plus qu'à la fin de chaque entraînement, Manu offre une tournée. On fait quelques imitations toujours sur le foot.

Alors venez nombreux à présent, l'avenir du club en dépend !


« Le RCF, plus qu'un club, une famille. »


Christophe Legrand

Edité le Dimanche 12 avril 2009 à 18:26



FABULEUX « MAX »


Révélation cette saison au Racing Club Frontenaysien, les médias n'en finissent plus de le couvrir de louanges. Mais qui est véritablement Maxime Pommier ? Enquête et révélations.


UN METRE SOIXANTE DIX-SEPT
, soixante huit kilos, Maxime Pommier n'a rien de stupéfiant, et pourtant. En l'espace de quelques mois, le jeune joueur de vingt-quatre ans, natif de Niort s'est imposé dans le groupe réserviste frontenaysien, son emprise en est incontestable. De la technique, de l'intelligence de jeu, de l'endurance, voici les ingrédients dont il dispose, mis au profit de son équipe, ils font des ravages. La technique. Élément indispensable pour un meneur de jeu de son calibre, lui permettant dans bien des situations délicates de s'en sortir, capable entre autre, de venir à bout techniquement dans un petit périmètre, de plusieurs joueurs à la fois, compensant de cette manière, son manque de vitesse par les dribbles, tout aussi efficaces et dangereux. L'intelligence de jeu. Combien a-t-il distillé de ballon en profondeur dans des conditions idéales pour ses partenaires qui n'ont plus qu'à parachever le travail ? Il est là pour temporiser dans les moments difficiles ou accélérer lorsqu'il le faut. Un redoutable passeur mais également, ce qui fait sa force, un excellent buteur, se dévoilant adroit devant les cages adverses avec huit buts cette saison et ce n'est pas fini. L'endurance. Un don pour se démarquer et se rendre disponible, toujours présent sur le porteur du ballon, agressant continuellement. Selon les dires, un supporter frontenaysien aurait questionné un reporter sur le fait que les photos seraient trop portées sur Pommier, ce dernier, lassé de se répéter, haussa le ton et signala qu'il n'y était pour rien, qu'il privilégiait les photos avec ballon, or Pommier l'a toujours en sa possession ou en est à proximité, que ce soit en défense ou en attaque. Ainsi soit-il, Maxime Pommier possède la panoplie parfaite s'avérant un joueur aussi talentueux qu'irréprochable, lui, qui fait l'unanimité auprès des fans avisés.


« Vraiment impressionnant »

Les dirigeants frontenaysiens sont particulièrement fiers de la réussite de leur perle formée au club à l'image de Didier Pajot, président du RCF et fidèle supporter de l'équipe réserve que nous avons rencontré à la hâte, en raison de son calendrier chargé, durant le match gagné par les noirs et jaunes réservistes face à Souché. Ce dernier nous exprimait toute sa joie pimentée de révérence : « Ah oui, c'est vrai qu'il est impressionnant. Le très bon rendement de l'équipe cette année en est un signe représentatif. Bien sûr, y'a hors-jeu ? Y'a hors-jeu ?! Excusez-moi. Bien sûr, il ne faut pas enlever le mérite de ses partenaires sans qui, il n'en serait pas là, mais pour moi, c'est tout simplement le meilleur, oh tenez ! Regardez-le ! Regardez avec quelle délicatesse et simplicité il évolue, vous avez vu la passe, hein ?! Il est vraiment impressionnant, sûr de lui, il rate rarement ses gestes techniques. » Puis ajouta à voix basse, en partant rejoindre sa place « Je n'aimerai pas être à son marquage... »


« Ca va chauffer »

Cependant, comme bien souvent, les jeunes joueurs en pleine éclosion attisent les convoitises. Nombreux clubs se sont en effet d'ores et déjà montrés intéressés. Discret dans la vie, le jeune joueur est resté perplexe quant aux spéculations ainsi qu'aux noms des clubs lorgnant à son égard et a voulu enlever tout soupçon pouvant nuire à ses prestations et à l'ambiance au sein du vestiaire, proférant la sincérité et la sagesse : « Quitter le RCF ? Pour jouer à un plus haut niveau et faire banquette ? Je m'en moque. Je suis si bien ici, le club est harmonieux, mes coéquipiers sont extras, tout le monde est satisfait de mes performances, moi y compris, je m'amuse c'est le plus important. Mon avenir est au RCF. »

Pour Marcel Grélard, il est hors de question de parler transfert après le rude été qu'il a traversé. Dans un long entretien accordé au magazine tous frontenaysiens, le principal secrétaire du RCF s'est exprimé, sans fioritures, sur le cas Pommier, révélant qu'il était le fruit de nombreuses années de travail intense et de galère : « [...] Maxime a énormément progressé ces dernières années, particulièrement cette saison où il a pris une nouvelle dimension, ses résultats sont la récompense d'un travail rigoureux ». En ce qui concerne un éventuel départ de son joueur, Grélard exclu l'hypothèse et clarifie la situation : « Oui oui non mais, la question n'a pas lieu d'être, nous ne sommes qu'en avril et cette fois-ci, il n'y aura aucune alternative. [...] Vous savez, un club se doit de garder ses joueurs issus du centre de formation sans quoi il n'est rien. [...] Je peux vous garantir que si j'apprends, ne serait-ce qu'un dirigeant de n'importe quel club, a tenté une approche, ça va chauffer ». Après de telles déclarations, il semble improbable qu'une transaction comportant Pommier se réalise cet été. 


À tout juste vingt-quatre ans, Maxime Pommier a encore de belles années devant lui ainsi qu'une marge de progression intéressante. Les frontenaysiens en sont conscients et le considèrent comme l'un des leaders de la génération transitoire qui devra remplacer dans quelques années, les départs de cadres à la retraite tout en encadrant les jeunes lancés dans le grand bain.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC062702.jpgFace à Souché, Pommier a une nouvelle fois illuminé la partie, ici d'un enchaînement contrôle poitrine orienté



Alexis Cardin

Edité le Mercredi 15 avril 2009 à 10:20

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast