RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


ET. S. Clussais la Pommeraie  c.  R.C. Frontenaysien

C'est dans une atmosphère tendue que les noirs et jaune se rendent à Clussais, club pensionnaire de 4ème Division, lors du deuxième tour de la Coupe des Deux-Sèvres. En proie aux doutes et aux difficultés à peine la saison entâmée, les frontenaysiens se voient dans l'obligation de ramener un résultat ce week-end, il en va de la prospérité du club.

Dimanche 4 Octobre - Stade Municipal de Clussais à 15h

Équipe probable :
1. Brice Chambiron, 2. Clément Blondelle, 3. Cédric Gautreau, 4. Romain Nivau, 5. Mickaël Le Mau, 6. Clément Valet, 7. Samuel Dubus, 8. Manuel Castro, 9. Julien Hervé, 10. Guillaume Taunay, 11. Pierre Vinet, 12. Bertrand Roy, 13.Yohan Pineau


 



R.C. Frontenaysien (2)  c.  Av.S. Aiffres (3)

Second tour également de Coupe Saboureau pour les réservistes frontenaysiens avec la réception d'Aiffres. Sèchement battue lors de la précédente rencontre, l'équipe frontenaysienne comptera sur le retour de son métronome et stabilisateur en milieu de terrain, Ludovic Moreau pour défier leurs adversaires, issus de même division à savoir la quatrième.

Dimanche 4 Octobre - Stade Municipal de FRR à 15h

Équipe probable :
1. Jérémie Thibaudeau, 2. Jérôme Bonneau, 3. Cyril Masseteau, 4. Cyril Bugeaud, 5. Olivier Huguet, 6. Loïc Chessé, 7. Ludovic Moreau, 8. Romain Godet, 9. Olivier Renaud10. Maxime Pommier, 11. Julien Guionnet, 12. Arthur Delaboissière, 13. Ayneric Déthorey, 14. Tony Barreau
 

Edité le Samedi 3 octobre 2009 à 10:00


ET. S. Clussais la Pommeraie (D4)  1 - 2  R.C. Frontenaysien (D3)
                                                       
(a.p.)

Dans des conditions difficiles, les frontenaysiens se sont sortis de l'étau Clussais en l'emportant logiquement mais douloureusement durant la prolongation.

Le RCF a gagné. Ceci paraît anodin mais avec leur victoire, les joueurs de Frontenay Rohan-Rohan mettent ainsi fin à une terrible série de onze mois sans victoire et accèdent au 3ème tour de la Coupe des Deux-Sèvres. Et pourtant, le RCF débute mal cette partie et retombe dans ses habituels travers. Cette situation profite à Clussais et à ses attaquants, jeunes et rapides, qui procèdent par de soudaines attaques axiales. Mais c'est sur corner que les locaux ouvrent le score et sur un ballon qui traine dans la surface frontenaysienne. Le placement de l'équipe de Clussais gêne considérablement les frelons jusqu'à ce but, qui va se révéler un véritable déclic. En effet, à partir de là, les jaunes et noirs reprennent le jeu à leur compte dans la moitié de terrain adverse. Sur le côté droit, Yohan Pineau se fait remarquer en tentant plusieurs percées qui débouchent sur des frappes et des corners, peu dangereux en revanche. C'est sur un coup-franc anodin, que tire Pineau encore lui, que le portier clusséen pousse le ballon dans ses propres filets, sous la pression d'un Julien Hervé très en jambe. La première période, peu prolifique en occasion de part et d'autre avec toutefois une superbe reprise de volée de Pierre Vinet qui frôle le cadre, est marquée par la blessure au nez de Bertrand Roy qui oblige le décalage de Cédric Gautreau qui va se blesser à son tour à la cheville sur une mauvaise réception. Ces deux blessures permettent de replacer Romain Nivau en stoppeur et de faire rentrer Samuel Dubus dans le couloir droit et Clément Blondelle dans sa position habituelle, lui que Manuel Castro avait décidé de placer sur le banc pour pallier à une éventuelle baisse de régime de l'un des deux attaquants du jour.
À la pause, les frontenaysiens analysent leur prestation avec l'aide de Gilbert Baudrit et de Jean-Claude Barbotin, venu donner de la voix sur le banc frontenaysien. La conclusion de cette analyse : rester concentrés malgré l'ambiance pesante et garder le ballon pour faire le jeu.
Message reçu. Dès l'entame de la seconde période, les frelons pratiquent un jeu fluide et ordonné bien dirigé par un Clément Valet des grands jours, capable de récupérer, de conserver et de donner des ballons à Castro qui lui, distribue sur des ailiers disponibles ou des attaquants très en vue. C'est alors un enchaînement d'occasions pour les visiteurs. À plusieurs reprises, Dubus aurait pu tromper le portier adverse notamment sur un somptueux ciseau dans la surface qui frôle le poteau opposé ou sur une reprise instantanée d'un centre de Baudrit, apparament sorti des limites du terrain. Hervé également aurait pu libérer ce match à plusieurs occasions, mais on retiendra de lui son incroyable dépense d'énergie pour jouer tous les ballons en profondeur et distiller de bonnes passes vers Vinet. Ce dernier est également l'un des artisans de cette bonne seconde période. Certes il a manqué quelques opportunités d'aggraver le score pour son équipe, mais la bataille qu'il a livré avec les défenseurs adverses est digne des plus grands et porteuse d'espoirs pour les matchs à venir. Les ballons dans le camp frontenaysien sont rares et bien contenus par la défense des frelons qui permet alors aux milieux de terrain de poursuivre leurs assauts sur le but cluséen. Malgré cela, le score est toujours nul à la fin du temps réglementaire et les deux équipes doivent se retrouver pour des prolongations.
La première période de ces prolongations, est une copie conforme de la mi-temps juste achevée, les frontenaysiens maîtrisant le ballon. C'est d'ailleurs sur une énième combinaison avec Hervé que Vinet parvient à lober le gardien du pied gauche pour loger le ballon en lucarne, un ballon qui sera détourné volontairement de la main par un défenseur qui s'est pris, le temps d'une parade, pour le joueur ganté. L'arbitre de la rencontre expulse logiquement le fautif et accorde un pénalty que Castro, en leader, va transformer sans esquisser la moindre hésitation.
Nonobstant, les frontenaysiens vont se découvrir et commettre quelques approximations dans les passes en seconde partie de prolongation, ce qui va permettre aux clusséens d'espérer sur deux coups de pieds arrêtés. Mais les jaunes et noirs vont être récompensés de leurs efforts lorsque l'arbitre, sur de nouvelles échauffourées de la part des joueurs et des supporters clusséens, siffle la fin de la rencontre.

Une victoire acquise dans la douleur mais qui fait du bien après cette longue période de disette. Seule ombre au tableau que Castro et ses joueurs vont devoir effacer, le manque d'efficacité face aux buts. En effet, les frelons aurait pu se mettre beaucoup plus tôt à l'abri et ramener une victoire beaucoup plus large.

Équipe : 1. Brice Chambiron, 2. Yohan Pineau , 3. Cédric Gautreau, 4. Bertrand Roy, 5. Mickaël Le Mau, 6. Clément Valet , 7. Romain Nivau, 8. Manuel Castro  (s.p.), 9. Julien Hervé, 10. Guillaume Taunay, 11. Pierre Vinet 12. Clément Blondelle, 13. Samuel Dubus , 14. Gilbert Baudrit

C. Legrand
 



R.C. Frontenaysien (2) (D4)  1 - 2  Av.S. Aiffres (3) (D4)

Un tour et puis s'en va. L'équipe frontenaysienne s'est pourtant bien battue mais s'incline en fin de rencontre.

Une défaite difficile à accepter pour les frontenaysiens mais si l'on analyse la rencontre dans son intégralité, cette défaite est malgré tout logique. Ce sont pourtant les frelons qui entament du bon pied le match et qui se voient récompensés par un but, à la suite d'un corner d'
Arthur Delaboissière, la ballon atterrit sur Cyril Bugeaud dans la surface qui, d'une tête rageuse, démontre l'étendue de son talent aérien. Le RCF ouvre le score. 
Puis Aiffres renverse la tendance du match et concrétise sa domination juste avant la mi-temps en égalisant sur coup-franc. En effet, un coup de pied arrêté à première vue anodin mais qui va surprendre la défense frontenaysienne et
Jérémie Thibaudeau qui ne parvient pas à maitriser la balle, ce qui profite à l'attaquant aiffrois ne se faisant pas prier pour égaliser.
En seconde période, les noirs et jaunes tentent de belles combinaisons sans pour autant les réussir,
Ayneric Déthorey et Olivier Renaud s'y essayent, en vain. Ce dernier, venu de l'équipe première en renfort, dû quitter ses partenaires en raison d'une douleur au mollet. Aiffres poursuit alors sa domination mais manque à plusieurs reprises l'occasion de prendre les devants de la rencontre, ses attaquants échouent face à Thibaudeau. Les joueurs de Aiffres ont cru regretter ces maladresses mais en fin de rencontre, ils répondent à Bugeaud en inscrivant un superbe but de la tête et prennent l'avantage. Les frontenaysiens se jetèrent alors corps et âmes dans la bataille durant les cinq dernières minutes, mais le score n'évoluera plus.

Les frelons quittent ainsi la Coupe Saboureau sans avoir démérité et en ayant tout de même la satisfaction d'avoir franchi le 1er tour. Ils pourront profiter de leurs week-end libérés pour, on l'espère, suivre le beau parcours de l'équipe fanion en coupe des Deux-Sèvres. 


Équipe : 1. Jérémie Thibaudeau, 2. Jérôme Bonnet, 3. Cyril Masseteau, 4. Cyril Bugeaud   , 5. Olivier Huguet, 6. Ludovic Moreau, 7. Arthur Delaboissière8. Romain Godet, 9. Olivier Renaud10. Maxime Pommier, 11. Ayneric Déthorey  12. Tony Barreau, 13. Alex Gauthier, 14. Loïc Chessé
 

Q. Baled

Edité le Dimanche 4 octobre 2009 à 17:45

 
Av. Coulonges s/ Autize (2) (11e)  c.  R.C. Frontenaysien (12e)

Les frontenaysiens s'en vont affronter Coulonges lors de la troisième journée de championnat. Une situation étrange puisqu'après l'équipe première l'an passé, les hommes de Manuel Castro s'attaquent cette fois à la réserve. Forts de leur succès le week-end dernier, les frelons ne doivent pas laisser passer cette occasion de confirmer. Coulonges qui pour sa part, vient tout juste de faire l'ascension en 3ème Division ne devra pas être pris à la légère. Concentration et rigueur défensive, tels seront les mots d'ordre pour se refaire une santé et enfin décoller de cette dernière place qui ne correspond pas au RCF. À noter les nombreuses absences côté frontenaysien avec pas moins de 7 joueurs sur le flanc.

Dimanche 11 Octobre - Stade Municipal Honneur de Coulonges à 15h

Équipe probable : 1. Brice Chambiron, 2. Clément Valet, 3. Clément Blondelle, 4. Romain Nivau, 5. Mickaël Le Mau, 6. Ludovic Moreau, 7. Aurélien Teixeira, 8. Manuel Castro, 9. Julien Hervé, 10. Guillaume Taunay, 11. Pierre Vinet12. Florian Dupuis, 13. Tony Vincent, 14. Gilbert Baudrit
 




R.C. Frontenaysien (2) (5e)  c.  A.S. Saint Pompain (12e)

Après la débacle reçue il y a deux semaines à Saint Florent, les frontenaysiens tenteront de retrouver leur niveau à domicile face à Saint Pompain, petit hameau du canton de Coulonges. Saint Pompain est la seule équipe de la poule D à s'être inclinée deux fois lors des deux première journées, le club est ainsi lanterne rouge de ce début de championnat. Si l'on retire Sansais en D5, la réserve du RCF va affrontée pour la première fois une équipe première d'un club deux-sévrien. Cette première sera un vrai test pour les frelons puisque cinq équipes de la poule sont des premières (Bessines, Ardin, Sainte Pezenne, Coulon et Saint Pompain).
Avec une victoire et une défaite, les débuts des réservistes en 4ème Division ne sont pas déplaisants, mais la bataille s'annonce difficile.
 
Dimanche 11 Octobre - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15h

Équipe probable : 1. Tony Barreau, 2. Cyril Masseteau, 3. Stéphane Marteau, 4. Cyril Bugeaud, 5. Olivier Huguet, 6. Nicolas Staffent, 7. Alex Gauthier, 8. Loïc Chessé, 9. Ayneric Déthorey, 10. Maxime Pommier, 11. Arthur Delaboissière, 12. Yvan Sicard, 13. Julien Guionnet, 14. Gaëtan Touraine



Edité le Samedi 10 octobre 2009 à 9:00


Av. Coulonges s/ Autize (2)  0 - 1  R.C. Frontenaysien

Première victoire des frontenaysiens en championnat. Un succès qui aurait toutefois dû être plus large et ainsi, éviter de se mettre en difficulté en fin de rencontre. Encourageant.

La saison a commencé pour les jaunes et noirs, c'était en quelque sorte le discours du coach Castro avant l'entrée de ses joueurs sur le terrain, dimanche. Pour les frontenaysiens, le championnat semble donc lancé et si celui-ci a débuté douloureusement, la partie disputée ce week-end est de bon augure pour la suite.
Sur une pelouse, une fois n'est pas coutume, de très bonne qualité les frontenaysiens rentrèrent dans le match plein d'envie et de volonté et furent les premiers à se mettre en évidence. Dés le début du match, Julien Hervé, plein axe, décocha une frappe mais celle-ci, trop molle, n'inquiéta pas le gardien adverse. Cependant, il n'en resta pas là, et quelques minutes plus tard, d'une déviation de la tête plaça Pierre Vinet, son compère d'attaque dans une excellente position mais ce dernier n'eut pas plus de réussite.
Le pressing haut du bloc frontenaysien permit de multiplier les occasions.
Ils crurent notamment avoir fait le plus dur lorsque sur un centre venu de la droite le ballon longea la ligne de but sans malheureusement trouver preneur. Puis ce fut sur coups de pieds arrêtés que les jaunes et noirs se mirent en évidence, avec des têtes à bout portant de
Mickaël Le Mau et de Pierre Vinet, encore lui, mais à chaque fois le portier coulongeois sut repousser l'échéance.
Après une énorme première demi-heure, le RCF baissa logiquement le pieds et frôla la correctionnelle sur contre-attaques des locaux. La défense fit front et les deux équipes regagnèrent les vestiaires sur un score nul et vierge.
La seconde mi-temps démarra sur le même rythme que la première, et au bout d'une dizaine de minutes après un travail côté gauche combiné avec Clément Blondelle, auteur d'un gros match, Guillaume Taunay décocha, plein axe, une frappe soudaine de vingt-cinq mètres qui alla se loger sous la barre du portier adverse. Un but venu récompenser une grande prestation de sa part tant offensivement que défensivement, félicité comme il se doit par ses partenaires sens dessus dessous.
Les frelons avaient marqué, qui plus est dans le jeu, il ne restait dès lors plus qu'à tenir ce résultat. S'en suivit une période de flottement où les joueurs de Frontenay R-R reculèrent sur leur but laissant le ballon à leurs adversaires. Mais si sur un contre Pierre Vinet ne sut trouver l'ouverture, l'action eut pour effet de remettre les frontenaysiens dans le match, ces derniers ne concédant dès lors que quelques occasions sur coups de pieds arrêtés, que la défense frontenaysienne, très bien dirigée par leur gardien Brice Chambiron, n'eut aucun mal à repousser.

Les frontenaysiens remportent donc une victoire qu'il faudra confirmer dans les intentions tant en coupe qu'en championnat.
À noter l'excellente prestation de Tony Vincent, pour sa première avec son nouveau club, ce dernier livra un match très généreux ne rechignant pas aux tâches défensives. À confirmer également l'association Julien Hervé - Pierre Vinet, duo d'attaque très prometteur mais pas encore décisif.

Bien que privés de nombreux joueurs, les frontenaysiens sont parvenus à rapporter la victoire de CoulongesBien que privés de nombreux joueurs, les frontenaysiens sont parvenus à rapporter la victoire de Coulonges


1. Brice Chambiron, 2. Clément Valet, 3. Clément Blondelle  , 4. Romain Nivau, 5. Mickaël Le Mau, 6. Ludovic Moreau  , 7. Tony Vincent, 8. Guillaume Taunay   , 9. Julien Hervé, 10. Manuel Castro  , 11. Pierre Vinet, 12. Aurélien Teixeira, 13. Gilbert Baudrit


Pascal Gomez
 



R.C. Frontenaysien (2)  1 - 3  A.S. Saint Pompain

Cruel. Les frontenaysiens imprécis, laissent échapper quatre points précieux dans l'optique d'une lutte pour le maintien.

Malgré la présence de Stéphane Rey pour épauler Loïc Chessé à la tête de l'équipe, le RCF n'a pas su déstabiliser Saint Pompain ce dimanche. Le match commençait pourtant bien, sur une déviation de la tête d'Ayneric Déthorey, Alex Gauthier tente un lob astucieux mais sans succès. C'est juste avant la mi-temps que les visiteurs ouvrent le score suite à une action individuelle. Après avoir fait la différence au milieu du terrain, un joueur adverse s'attaqua à la défense du RCF avec tout autant de réussite, Loïc Chessé, Cyril Bugeaud et Olivier Huguet ne peuvent que constater les dégâts. Sur l'action qui suit, Chessé voit sa tête frôler le montant sur un corner d'Arthur Delaboissière décidément très adroit dans ce secteur de jeu. C'est ensuite avec l'envie de se racheter que les frelons reprirent en seconde période mais un coup du sort refroidit instantanément les noirs et jaunes. En effet, en voulant remettre un ballon en retrait à son gardien, Stéphane Marteau appuie trop sa tête et prend Tony Barreau à contre-pied. Les réservistes se jetèrent dans la bataille pour tenter de revenir mais subirent un contre dévastateur de la part de Saint Pompain dans lequel une action d'école se conclue par un lob millimétré. Barreau est battu pour la troisième fois de l'après-midi. Les frontenaysiens ne baissèrent pas pour autant les bras, après un bon travail dans la surface, Yvan Sicard, qui faisait son retour de blessure, se trouve en position de tir mais le portier visiteur est à la parade. Plus tard, idéalement décalé par Maxime Pommier, Julien Guionnet excentré sur le côté droit voit, un brin chanceux, son centre-tir atterrir dans la lucarne et réduire par la même occasion le score. À 3-1, les frelons monopolisèrent le ballon dans l'espoir d'une folle remontée, mais la défense de Saint Pompain repoussa toutes les tentatives.

Cette défaite à domicile démontre l'étendue du travail à accomplir pour se maintenir en 4ème Division. Mais soyons-en sûr, les frelons vont se battre jusqu'au bout, à commencer dans quinze jours par un déplacement à Villiers en Plaine.


1. Tony Barreau, 2. Cyril Masseteau, 3. Stéphane Marteau, 4. Cyril Bugeaud  , 5. Olivier Huguet, 6. Nicolas Staffent  , 7. Alex Gauthier, 8. Loïc Chessé, 9. Ayneric Déthorey, 10. Maxime Pommier, 11. Arthur Delaboissière, 12. Yvan Sicard, 13. Julien Guionnet , 14. Gaëtan Touraine

Quentin Baled
 

Edité le Dimanche 11 octobre 2009 à 18:58


LES POUSSINS DU RCF REMPORTENT LE TOURNOI DE BRIZAMBOURG

Invités pour la seconde année consécutive, les poussins du club de Frontenay Rohan-Rohan ont participé le 12 septembre au Tournoi de Brizambourg (Charentes-Maritime).
Il ont brillamment battu Saintes en finale (2-0), supportés comme il se doit par les joueurs de l'équipe 2.
Cette dernière a terminé 6ème sur 12 et aurait pu terminer à la 5ème place si le sort des tirs au buts leur avait été favorable dans le dernier match de classement.
Mais cette seconde équipe a montré de bien belles choses sur ce tournoi.
Félicitations à ces petits frelons, on leur souhaite de faire aussi bien l'année prochaine.

 
François Doolaeghe

Edité le Mardi 13 octobre 2009 à 14:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast