RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Ce mois-ci, trois candidats ont été nominé pour la récompense du meilleur joueur frontenaysien pour le mois de Novembre : Maxime Pommier, Hugues Viarnais et Clément Blondelle.


A vingt-deux ans, Maxime Pommier se distingue en réalisant d'excellentes prestations sous le maillot réserviste frontenaysien. Haussant son niveau de jeu devant la difficulté, en témoigne son sompteux doublé face à Saint-Symphorien qui permit à son équipe de l'emporter deux buts à un, ce meneur de jeu fait le bonheur des supporters de la réserve. Techniquement au dessus, il est dans l'entre-jeu, la base fondamentale de l'équipe. Les bons résultats de l'équipe réserve sont symptomatiques de la bonne forme du joueur. Il fait donc partie de la liste des nominés pour cette récompense.

Hugues Viarnais est en train de devenir un véritable patron sur le terrain. Bien qu'ayant été nominé le mois précédent, il ne s'est pas pour autant reposé sur ses acquis. Restant sur une série de trois matches consécutifs sans encaisser le moindre but, il est le grand acteur de l'invincibilité de son équipe à domicile alliant sérénité et expérience. Répondant toujours présent que ce soit sur ses sorties ou sur sa ligne, il se montre impérial et mérite amplement sa nomination pour la récompense du meilleur joueur frontenaysien de novembre. Il est de plus, le favori pour cette distinction.

Après un début de saison délicat, Clément Blondelle semble monter en puissance. Arrivé dans le club frontenaysien cet été, ce natif de Toulouse a immédiatement trouvé une place de titulaire en équipe première au poste de latéral gauche. Accomplissant des grands matches, notamment face à Saint-Florent où il réalisa une performance de haut nivau au marquage, il est un des artisans de la solidité défensive du RCF. De plus, son jeu tourné vers l'attaque, en fait un joueur de couloir précieux, apportant de nouvelles solutions offensives. Il est, de ce fait, logiquement nommé pour le mois de novembre.


Clotûre des votes le 15 décembre à 20h.

 

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC049832.jpg

Si Clément Blondelle a mis quelques temps à s'intégrer au RCF, il semble maintenant au sommet de sa forme.



Alexis Cardin

Edité le Mercredi 3 décembre 2008 à 18:11


Nous les critiquons, nous contestons leurs décisions, nous ne sommes rien sans eux. Non, nous ne parlons pas à nouveau des dirigeants du RCF, bien qu'il est vrai qu'ils nous sont indispensables, mais des arbitres du RCF. Ils sont quatre, passionnés de football, à parcourir tous les dimanches les routes des Deux-Sèvres à la recherche d'un tirage de maillot, d'un tacle par derrière, d'une obstruction ou d'une main. On ressent parfois, si on y prête attention, leur gêne, leur timidité au moment où il faut sortir la sanction administrative semblable à celle d'un jeune couple trop amoureux pour discuter de choses et d'autres.

Mais plus que cela, l'arbitre est le maître sur le terrain et la clé du match. Il a été forcé de faire son apparition devant les difficultés rencontrées par les amoureux de sport à s'imposer des règles controversées et trop dures à accepter sans hiérarchie. Le recours aux arbitres est devenu indispensable au bon déroulement d'une rencontre. De ce fait, nul entraîneur, nul joueur, nul spectateur n'a de droit d'influence et de mépris envers cette personne. Arbitrer un match, quelque soit le niveau, est un métier complexe et exigeant, qui nécessite une grande prise sur soi-même face aux insultes incessantes et accablantes. Nous, qui avons du recul, montrons si souvent du doigt leur travail, mais combien d'entre nous, serait prêt à enfiler un maillot fluorescent et diriger un simple match ? Dans de telles circonstances, il est toujours facile de critiquer inutilement. Bientôt, ce ne sera plus trois ni quatre mais sans doute cinq arbitres qui fouleront les pelouses de football. Des négociations récentes à propos de l'arbitrage à cinq se sont déroulées afin de limiter, le plus possible, les erreurs et surtout afin de surveiller d'avantage les joueurs en les dissuadant de gestes pouvant s'avérer irréguliers (on pense aux plongeons et autres coups de coude). De plus, combien de temps faudra-t-il aux joueurs de football, en particulier, pour comprendre qu'une fois la décision prise par l'arbitre de siffler une faute, un pénalty, un coup-franc, il ne lui est plus possible de revenir en arrière et qu'il ne sert à rien de contester si ce n'est d'écoper un avertissement ? (sauf exception, dans les cas les plus extrêmes où la décision litigieuse nuirait au résultat final.) Il est bien entendu énervant voire vexant de se voir appréhender pour un geste jugé illicite alors qu'il nous parait totalement correct. Cependant, l'arbitre a toujours raison et bien des joueurs l'oublient. 

De la même manière, leur serrer la main à la fin de la rencontre est le signe du plus grand respect et sera toujours considéré, par l'homme en jaune, comme une récompense du travail accompli avec réussite. 
 

Marcel Grélard, en perpétuelle recherche d'améliorations pour le RCF, nous confiait que deux ou trois arbitres étaient susceptibles de rejoindre très prochainement le RCF. En quête d'informations, nous demandions quelques informations supplémentaires auprès du vice-président du club, Rémy Martin. Ce dernier nous révélait alors que l'un des futurs arbitres frontenaysiens étaient un jeune arbitre de niveau CFA. Une fois de plus, si ces recrues un peu particulières rejoignent les rangs, on retrouve une confirmation de l'attractivité du RCF cette saison. En outre, François Doolaeghe compte bien présenter un jeune arbitre qu'il forme actuellement.

Ils nous aident tous les week-end, ils sont nécessaires, nous nous devions ainsi de leur rendre hommage afin de leur témoigner notre admiration et notre respect.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/img213-copie-1.jpgFrançois Doolaeghe, célèbre arbitre du RCF



Christophe Legrand
et Alexis Cardin

Edité le Samedi 13 décembre 2008 à 9:31


Frontenaysien (1)

R.C. Frontenaysien  2 - 2  O.S.C. Fors

En concédant un troisième nul consécutif, les frontenaysiens terminent l'année à la quatrième place et restent invaincus à domicile.

C'est un match étrange auquel ont pu assister les spectateurs du stade municipal de Frontenay Rohan Rohan.

La composition d'équipe tournée vers l'offensive, avec G. Taunay en meneur de jeu et A. Gauthier sur le côté droit, concoctée par le coach Castro démontrait l'envie des frontenaysiens de prendre des points. Mais malgré une certaine emprise technique, c'est pourtant l'équipe adverse qui ouvrit le score sur un coup franc venu de la droite détourné par un frontenaysien dans ses propres filets.
S'en suivit alors un quart d'heure de folie où les frontenaysiens multiplièrent les occasions gachées. Fors agissant par contre, les locaux eurent du mal à ne pas rentrer au vestiaire avec un retard plus important au tableau d'affichage.

Le staff technique, où figure dorénavant l'ex-joueur J-C Joly, su trouver les mots et faire les changements appropriés, Taunay céda sa place au profit de Pineau, afin de relancer l'équipe en deuxième mi-temps. Aprés être passée tout près de la correctionnel en début de période, la machine frontenaysienne se mit en marche et c'est un Gauthier retrouvé qui offrit deux « caviars » à Pineau tout d'abord, puis à Castro, pour permettre aux noirs et jaunes de mener 2-1.

Peut-être les frontenaysiens ont-ils mené trop tôt dans cette seconde mi-temps, quoiqu'il en soit les locaux se firent rejoindre en fin de partie sur un corner mal dégagé, la balle passant sous le bras du gardien fraîchement élu joueur du mois.

Le RCF perd donc l'occasion de terminer l'année 2008 sur le podium de cette poule relevée et extrêmement serrée.

H. Viarnais, M. Le Mau, J. Pitor, C. Gautreau, C. Blondelle, M. Castro, G. Taunay, J. Chaigne, A. Gauthier, O. Renaud, G. Touraine, F. Dupuis, Y. Pineau

Buts : M. Castro, Y. Pineau

Carton : jaune : J. Pitor, O. Renaud, M. Castro


Pascal Gomez




Frontenaysien (2)

C.S. Beauvoir s/ Niort (2)  0 - 3  R.C. Frontenaysien (2)

Qui arrêtera l'équipe réserve frontenaysienne ? Nouvelle excellente performance qui clos l'année 2008 de la meilleure des manières avec une seconde place à la clé.


  À l’image du dernier match contre Granzay-Gript, les réservistes ont peiné en première mi-temps. En effet, alors qu’ils maîtrisent le ballon au tout début du match, les jaunes et noirs ne parviennent pas à se montrer dangereux dans les derniers mètres ni à construire à partir de derrière. Les locaux profitent alors de ces difficultés pour se créer leur meilleure occasion du match sur une frappe sèche à ras-de-terre bien repoussée par la main ferme de Barreau. C’est alors d’eux-mêmes que les frontenaysiens se repositionnent sur le terrain en inversant la position de deux joueurs, Sicard participe à l’animation offensive alors que Nivau redescend d’un cran pour renforcer le bloc défensif (ndlr : Wilfried Herbreteau et Cyril Bugeaud, les deux habituels techniciens du banc frontenaysien, étaient absents pour causes personnelles). À partir de là, les Beauvoisins ne voient plus le jour subissant les assauts répétitifs de l’attaque adverse remaniée, cette dernière ne parvenant tout de fois pas à ouvrir le score.
 
  Pendant la pause, Loïc Chessé, un des leaders de cette équipe, propose à ses co-équipiers de ne pas s’énerver et d’être patients.
 
  Message reçu et appliqué en seconde période. La défense plus sereine parvient mieux à se connecter avec le milieu de terrain qui se met alors à jouer ensemble comme l’illustre le premier but de Déthorey qui reprend plat du pied gauche une frappe cadrée et repoussée de Pommier. Le deuxième doublé en deux matchs de Julien Hervé semble ensuite naturel tellement les visiteurs dominent leur sujet mis à part quelques égarements défensifs en toute fin de match sur des tentatives désespérées et inoffensives des rouges et blancs.

  Cette cinquième victoire consécutive reflète la confiance qui règne au sein de cette équipe réserve et illustre cette bonne première partie de saison.

T. Barreau, J. Bonnet, Y. Sicard, S. Marteau, O. Huguet, L. Moreau, A. Déthorey, L. Chessé, J. Hervé, M. Pommier, R. Nivau, C. Masseteau

Buts : J. Hervé (2), A. Déthorey

Edité le Dimanche 14 décembre 2008 à 17:21

 
« GUS », D'UN CHEVEU !


Hugues Viarnais est désigné meilleur frontenaysien du mois de novembre d'une très courte avance après un duel à suspense l'opposant à Maxime Pommier. Une seule voie a séparé les deux hommes dans les ultimes minutes du sondage.


    En effet, auteur d'un mois de novembre plein, sans encaisser de but en championnat, le portier du RCF mérite sans objection cette récompense. Il est l'artisan de l'invincibilité à domicile de l'équipe première, il a en partie permis à cette dernière de prendre 5 points sur 9 possibles sur les 3 rencontres du mois dernier. Impérial sur sa ligne, très bon dans ses sorties, décisif au bon moment, Hugues Viarnais semble posséder la panoplie complète du gardien du XXIème siècle. À tout juste 36 ans, il est la preuve qu'on peut atteindre et garder le top niveau sur le tard à l'image d'un certain gardien néerlandais...

 
http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/DSC056002.jpgA l'occasion du tournoi futsal du RCF, Hugues Viarnais s'est vu récompensé de la coupe du meilleur joueur frontenaysien du mois de novembre par les dirigeants Didier Pajot et Rémy Martin.


Résultats :
 
Hugues VIARNAIS : 38,7 %

Maxime Pommier : 35,5 %

Clément Blondelle : 25,8 %


Nous remercions tous les participants pour leurs votes.
Rendez-vous au mois de décembre avec nous l'espèrerons, une aussi bonne mobilisation !



Quentin Baled

Edité le Lundi 15 décembre 2008 à 22:57

  
  Le RCF, après sa participation active lors du téléthon le premier week-end de décembre, a remis le couvert en organisant une nouvelle manifestation dans le but de rassembler un grand nombre de personnes pour passer une bonne journée.

Il s’agit d’un tournoi de futsal organisé samedi dernier au gymnase municipal de Frontenay Rohan-Rohan. À l’initiative de ce tournoi, les dirigeants habituels mais également deux jeunes membres actifs du club et joueurs de l’équipe réserve qui ne sont autres que Jérôme Bonnet et Loïc Chessé. Les deux beaux-frères ont fait des pieds et des mains pour inviter des équipes futsal des alentours pour cette journée. Résultat : 9 équipes étaient présentes dont 3 composées de joueurs du RCF, RCF moins de 15 ans, méritant demi-finaliste, RCF seniors et RCF juniors, tous deux quart de finalistes. À noter la présence de l’équipe de la Macif, de l’ASPTT, sortie victorieuse de ce tournoi et de l’équipe de la SMACL, équipe dans laquelle évolue habituellement Loïc Chessé ainsi que son frère, ancienne gloire du RCF, Jérôme Chessé.

De nombreux lots étaient à décrocher, notamment des ballons de futsal, des maillots, des casquettes et de magnifiques trophées. En parlant de trophées, soulignons que l’une des attractions de la journée, mis à part le formidable match nul entre le RCF seniors et le RCF moins de 15 ans, a été la remise du trophée du meilleur joueur du mois de novembre à Hugues Viarnais qui a fêté ses 36 ans en début de mois.

Pour terminer, une petite pensée aux habituels volontaires, David Baraton et Joëlle Grélard, pour la tenue de la buvette au fil de cette journée.



http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/0140277001229855386.jpgOlivier Renaud, avant-centre du RCF, n'a pu mener son équipe à la victoire finale



Christophe Legrand

Edité le Lundi 22 décembre 2008 à 18:25

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast