RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


ASESGRCF
AV. S. ÉCHIRÉ ST GELAIS (2) (1er)  -  R.C. FRONTENAYSIEN (8e)



Les joueurs de Manuel Castro se rendent à Échiré affronter le nouveau leader du championnat. Une formation d'Échiré Saint Gelais qui reste sur une performance aussi surprenante qu'exceptionnelle, avoir étrillé Sud Gâtine (6-1). Pas très rassurant pour des frelons en situation délicate et à la recherche de points. S'ils s'attendent à un défi physique et technique face à une équipe orange qui l'avait emporté largement à l'aller (4-1), leur objectif sera avant tout de ne pas réitérer les erreurs de leur précédente rencontre. Motus et bouche cousue.

La forme de AVESG : D - N - N - V -
V / du RCF : V - V - D - D - D

Dimanche 7 Février - Stade Municipal d'Échiré à 15H
Rendez-vous à 13H30

Équipe probable :
1. Brice Chambiron 2. Clément Valet 3. Clément Blondelle 4. Manuel Castro (c.) 5. Mickaël Le Mau 6. Ludovic Moreau 7. Guillaume Taunay 8. Samuel Dubus 9. Olivier Renaud 10.  Christophe Le Cointe 11. Julien Hervé 12. Ayneric Déthorey 13. Pierre Vinet





RCFUASF
 R.C. FRONTENAYSIEN (2) (12e)  -  U.A. ST FLORENT (3) (7e)

Forfait

Saint Florent ayant décidé d'annuler la rencontre, l'équipe frontenaysienne se voit gagner par forfait.

Les réservistes frontenaysiens accueillent la seconde réserve de Saint Florent. Malgré les dernières prestations encourageantes, les jaunes et noirs ne sont toujours pas parvenus à l'emporter et essayeront de sortir de l'obscurité face à St Florent, une formation qu'elle côtoie maintenant régulièrement. Attention toutefois à cette équipe niortaise qui avaient assommé les partenaires de Loïc Chessé à l'aller (6-0). Pour l'anecdote, les deux équipes frontenaysiennes n'ont encore pas réalisé le moindre match nul, les seules de leurs championnats respectifs.

La fome du RCF : D - D - D - D - D / de UASF : V - D - D - N - D
 
Dimanche 7 Février - Stade Municipal de Frontenay R-R à 15H
Rendez-vous à 14H

Équipe probable : 1. Jérémie Thibaudeau 2. Cyril Bugeaud 3. Yvan Sicard 4. Tony Barreau 5. Cédric Gautreau 6. Bertrand Roy 7. Romain Nivau (c.) 8. Gaëtan Touraine 9. David Teulier 10.  Jérémy Chaigne 11. Tony Vincent 12. Maxime Pommier 13. Loïc Chessé 14. Thibault Barbé

 

Edité le Samedi 6 février 2010 à 9:00



ASESGRCF
AV. S. ÉCHIRÉ ST GELAIS (2)  2 - 1  R.C. FRONTENAYSIEN

 

 
LE RCF VOIT ROUGE


Les jaunes et noirs ont joué durant soixante-dix minutes avant de craquer d'abord mentalement puis à la marque. Ils s'inclinent et terminent à neuf.

Photo : J. Thibaudeau. Brice Chambiron a longtemps repoussé les offensives oranges en remportant notamment son duel face à l'attaquant échiréenAprès les victoires des U17 et de la réserve, certes par forfait mais tout de même, le Racing Club Frontenaysien avait l'occasion, et ce pour la première fois de la saison, de réaliser le « Grand Chelem »  en ce premier week-end de février. Mais la tâche paraissait ardue, l'équipe fanion se déplaçait en effet chez le nouveau leader de la poule, Échiré St Gelais.
Comme à l'accoutumée, le RCF rentra timidement dans la partie sur un terrain en parfait état et fut tout prêt de concéder l'ouverture du score dès les premières minutes du match mais
Clément Blondelle se rattrapa de son erreur initiale pour venir suppléer sur la ligne son gardien, Brice Chambiron. Malgré cette entame ratée, le principal était sauf, les jaunes et noirs n'étaient pas menés. Au contraire ce sont ces derniers qui, à la vingtième minute de jeu, trouvèrent l'ouverture. Cela faisait quelques minutes que les frelons se montraient dangereux sur coups de pieds arrêtés, et sur l'un deux, Guillaume Taunay mis en difficulté le portier adverse ne parvenant pas à capter le ballon qui retomba dans les pieds de Mickaël Le Mau, celui-ci du bout du pied esquissa un tir qui passa le long de la ligne de but et c'est plein d'opportunisme que d'un tacle rageur au second poteau, Julien Hervé donna l'avantage à son équipe. Ce n'était pas franchement immérité pour les joueurs de Frontenay Rohan-Rohan qui faisaient preuve d'une grosse agressivité défensive et parvenaient à se projeter rapidement vers l'avant une fois le ballon récupéré. Mais cette grosse débauche d'énergie se paya à la demi-heure de jeu. Les jaunes et noirs baissant de pieds, leurs adversaires en profitèrent et d'une somptueuse passe en profondeur, l'attaquant orange mis au supplice les frontenaysiens mais manqua son duel devant Chambiron. Ce n'était que partie remise car dans la foulée, d'une reprise à bout portant sur un centre au premier poteau, les échiréens égalisèrent. L'arrière garde frontenaysienne fut complètement prise de vitesse sur cette action et pour le coup manqua d'agressivité. Les frelons ne se résignèrent pas pour autant, et bien que largement dominés en cette fin de première mi-temps, ils eurent l'occasion sur un ultime corner de prendre l'avantage. Mal repoussé par la défense échiréenne, Le Mau hérita du ballon seul au point de pénalty mais son pointu manqua de puissance, Christophe Le Cointe, dans la continuité, arma un tir dans la surface qui se déroba du cadre. Les visiteurs regagnèrent donc les vestiaires pour la pause réglementaire, conscients d'avoir réalisé une première période de bonne facture mais que le plus dur restait à venir. 
Et effet, la tendance se dessinant à la fin du premier acte se confirma dès la reprise. En difficulté physique et prit de vitesse, les frontenaysiens crurent concéder le second but sur un coup franc venu de la gauche que le portier frontenaysien ne put que repousser dans les pieds d'un attaquant adverse. Mais l'arbitre refusa la but, son assistant ayant signalé un hors-jeu peu évident à vitesse réelle. Les locaux prirent alors d'assaut la surface de réparation jaune et noire bien aidés par leur public en ébullition. Si en première mi-temps le bloc frontenaysien parvenait, par son agressivité, à gêner son adversaire, les frelons après le repos, arrivaient le plus souvent en retard commettant nombre de fautes. C'est sur l'une d'elle que le match bascula.
Manuel Castro, en retard, attrapa les jambes d'un échiréen sur le côté droit de la surface, écopant par la même d'un carton jaune. Celui-ci eut ensuite des mots malheureux envers la décision arbitrale ce qui lui valu logiquement un carton rouge. Sur le  coup franc qui s'ensuivit, les jaunes et noirs déstabilisés par la perte de leur capitaine manquèrent d'attention et encaissèrent un second but, inévitable tant la pression échiréenne devenait importante. Brice Chambiron qui s'était jusque-là distingué par ses interventions dû une nouvelle fois s'incliner. La fin de la rencontre n'apporta pas grand chose, les frontenaysiens courageux parvinrent à ne pas sombrer davantage mais ne furent jamais en mesure d'égaliser. Seul Ludovic Moreau en bonne position s'essaya de loin mais sa frappe fut contrée dès l'origine et nul ne sait si un meilleur sort lui était réservé. À défaut de pouvoir revenir à la marque, un autre joueur frontenaysien fut prié de regagner les vestiaires avant ses partenaires, en l'occurance Olivier Renaud pour un geste d'humeur regrettable sur un joueur adverse après avoir été grossièrement taclé par celui-ci. Les échiréens ne profitèrent pas de leur supériorité numérique et se contentèrent de ce résultat. C'est dans cette confusion que l'arbitre mit fin au débat.
Si la première période a été de bonne facture et donne des motifs d'espoir pour la suite, la baisse de régime connue en seconde période est quant à elle inquiétante. Il semble que les matchs tous les quinze jours et les conditions d'entraînement plus que difficiles soient actuellement préjudiciables aux frelons, qui plus est face à une équipe aussi technique et appliquée que celle de ce week-end. Au niveau comptable, c'est le troisième carton rouge en deux matchs et le quatrième revers de rang qui les placent dans une inconfortable position, la neuvième. Si le maintien ne semble pas trop inquiété le staff frontenaysien, la situation ne doit pas perdurer pour autant sous peine de connaître une fin de saison des plus tendues. Quoiqu'il en soit, la montée en deuxième division un temps évoquée semble aujourd'hui plus qu'utopique, il s'agira de ne pas déjouer le week-end prochain face à La Crèche avec une équipe frontenaysienne plus que diminuée qui entre les suspendus, les blessés, les absents et les non-sélectionnables, ne pourra pas compter sur 13 joueurs susceptibles de jouer en équipe première.


 
À l'image de Samuel Dubus côté frontenaysien, les deux formations se sont rendues coups pour coupsÉchiré, Stade Municipal, le 7 Février. À l'image de Samuel Dubus côté frontenaysien, les formations de Frontenay Rohan-Rohan et d'Échiré se sont rendues coups pour coups. Photo : J. Thibaudeau


1. Brice Chambiron  2. Clément Valet  3. Clément Blondelle 4. Manuel Castro (c.)  5. Mickaël Le Mau  6. Ludovic Moreau 7. Guillaume Taunay 8. Samuel Dubus  9. Olivier Renaud  10.  Christophe Le Cointe  13. Pierre Vinet 11. Julien Hervé   12. Ayneric Déthorey 

P.G.






RCFUASF

 R.C. FRONTENAYSIEN (2)  3 - 0*  U.A. ST FLORENT (3) 


* Par forfait. Avec ce coup de pouce, les réservistes mettent fin à une série de neuf matchs sans victoire et se relancent dans la course pour le maintien.


Edité le Dimanche 7 février 2010 à 18:11


Bonjour,

J'ai l'honneur de vous convier au 1er Stage Arbitre du Club qui aura lieu le Samedi 13 mars de 10 heures à midi au stade de Frontenay R-R en fonction de l'état du terrain et des conditions climatiques.

Programme du stage :
  • Consignes d'avant match
  • Utilisation du coup de sifflet
  • Sanctions administratives
  • Signalisations
  • Placements/déplacements
  • Jeux de rôle

Il est prévu de ne faire que du terrain, pas de théorie.
Pensez à emmener une tenue de sport (short arbitrage), chaussures de foot, cartons et sifflet.

Ce stage n'est en aucun cas obligatoire. Il est ouvert aux arbitres et aux arbitres bénévoles du club qui souhaitent se perfectionner.

Je vous remercie d'avance pour votre présence.

François Doolaeghe

Edité le Vendredi 12 février 2010 à 12:00



RCFUSC

R.C. FRONTENAYSIEN (9e)  -  U.S. CRÉCHOISE (6e)



Les frontenaysiens accueillent l'équipe de La Crèche ce dimanche pour le match en retard de la douzième journée. Une équipe rayée jaune et noir diminuée avec pas moins de six titulaires absents mais toujours compétitive. Après avoir essuyé leur quatrième défaite d'affilée, les frelons se voient désormais en situation délicate si ce n'est critique du fait de leur position aujourd'hui, et il est vrai, très en deçà des espérances du début de saison. Si le week-end dernier sur la pelouse d'Échiré, les joueurs se sont respectés, le corps arbitral, lui, n'a pas été épargné. Le public attend donc une prise de conscience ainsi qu'une réaction d'orgueil de la part de ses protagonistes. 

La forme du RCF : V - D - D - D - D / de USC : D - N - V - D - V

Dimanche 14 Février - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15H
Rendez-vous à 14H

Équipe probable : 
1. Brice Chambiron 2. Cédric Gautreau 3. Clément Blondelle 4. Romain Nivau 5. Clément Valet 6. Ludovic Moreau (c.) 7. Tony Vincent 8. Pierre Vinet 9. David Teulier 10.  Jérémy Chaigne 11. Julien Hervé 12. Ayneric Déthorey 13. Loïc Chessé
 14. Gaëtan Touraine


Edité le Samedi 13 février 2010 à 9:00



RCFUSC
R.C. FRONTENAYSIEN  0 - 0  U.S. CRÉCHOISE 




UN BON MATCH NUL


Malgré une équipe inédite et après avoir livré un rude combat, les frelons partagent les points avec La Crèche.

Photo J. Thibaudeau. Julien Hervé, très remuant et percutant sur le front de l'attaque frontenaysienne, tout prêt de donner la victoie aux siens sur l'ultime occasionLa réception de La Crèche, un sérieux candidat à la montée, en match en retard de la douzième journée de championnat avait, avec le froid, de quoi refroidir les ardeurs des frontenaysiens qui comptaient de nombreux absents et seulement six joueurs présents lors de leur précédent déplacement.
Manuel Castro avait donc dû fortement se creuser la tête pour remanier sa formation. Sur un terrain sec et à la limite du praticable, celle-ci mis un quart d'heure pour s'ajuster et s'organiser, ce dont La Crèche profita en montrant d'emblée la couleur par son rythme élevé. Redoublant les passes sur leurs ailes, les créchois ne parvenaient néanmoins pas à se montrer dangereux dans la surface de réparation. Prise à la gorge, la nouvelle charnière centrale, emmenée par Romain Nivau en stoppeur et Clément Valet en libéro, qui avait au passage sacrément pris un coup de jeune en passant de trente-six ans le week-end dernier à vingt-et-un an ce dimanche, tenait bon. La pression atténuée, les frelons commencèrent à trouver leurs marques jusqu'à prendre possession du ballon. Gaëtan Touraine s'essaya à un nouveau poste, celui de milieu gauche, et plutôt de belle manière en se montrant percutant et solidaire, c'est d'ailleurs lui qui obtint la meilleure occasion des siens. Chaigne lança idéalement Julien Hervé en profondeur, ce dernier centra en première intention vers le point de pénalty, Touraine réceptionna le ballon en parfaite position mais manqua malheureusement sa frappe, trop molle pour inquiéter le portier créchois. Les jaunes et noirs montraient d'avantage d'agressivité et d'envie dans la conquête du ballon à l'image de Tony Vincent, en pleine course venu se jeter à la rencontre du gardien visiteur pour récupérer la sphère jaune. Le revenant Jérémy Chaigne, qui avec seulement deux entraînements dans les jambes, se donnait également corps et âme dans la bataille. Mais les joueurs de La Crèche ne tardèrent pas à réagir par des tirs lointains et surtout sur un coup-franc mal repoussé et cafouillé par la défense frontenaysienne, Brice Chambiron s'employa d'une somptueuse parade pour détourner la frappe tendue d'un créchois en corner. Une première période marquée par un évênement, la titularisation de Loïc Chessé, auteur d'un remarquable match sur son côté droit, lui qui n'avait plus revêtu le maillot de l'équipe fanion depuis plusieurs années, nous gratifia de crochets le long de sa ligne de touche mais également d'une grosse présence à la retombée du ballon. Photo : J. Thibadeau. Romain Nivau à la lutte avec son adversaire directÀ la pause, les frontenaysiens s'attendaient à une redoutable seconde période. Et ils avaient raison, La Crèche domina les débats mais ne parvenait pas à ajuster ses tirs ni à se projeter dans la surface. Clément Blondelle se distingua tout au long de la partie dans ses duels, dur et présent sur l'homme, peut-être un peu trop puisque sur une intervention, son pied heurta la tête de son vis-à-vis qui resta au sol quelques minutes, sonné, avant de céder sa place. La rencontre qui se jouait malgré tout dans une bonne ambiance, avait du mal à s'accélérer comme c'était le cas dans le premier acte. Les joueurs souvent allongés au sol après avoir reçu un coup, rendaient ainsi la partie hachée. Cédric Gautreau, qui retrouvait l'équipe première après de longues semaines d'absence et qui avait jusque-là réalisé un match costaud et rigoureux sur son côté droit, éprouva de grandes difficultés lorsque La Crèche opéra un changement avec l'entrée d'un nouvel ailier dont la ressemblance n'était pas sans rappeler le marseillais Mathieu Valbuena. Celui-ci multiplia les courses rapides ainsi que les frappes à distance et aurait pu à deux reprises ouvrir le score. Bien lancé en profondeur tout d'abord, le créchois en très bonne position manqua son tir-lob qui vint mourir au dessus de la cage gardée par Chambiron puis d'un tir en pivot au point de pénalty frôlant la lucarne, les frontenaysiens, retenant alors leur respiration. Chambiron soulagea ses coéquipiers par ses interventions aériennes pleine d'autorité dans ses six mètres. La fin de match fut houleuse pour les jaunes et noirs, le danger revenait incessamment devant leur but mais menés par un précieux Ludovic Moreau, irréprochable au milieu de terrain malgré sa nouvelle responsabilité, celle de capitaine, l'équipe fit front sans faillir. Dans le temps additionnel, les frelons auraient même pu prétendre à la victoire si Hervé, en bout de course et excentré, n'avait pas touché le barre transversale d'une belle frappe sur un contre rondement mené. C'est finalement sur le même score que l'an passé que les deux formations se séparèrent. Après une première période équilibrée, les créchois ont ensuite dominé mais ne sont pas parvenus à marquer devant un bloc frontenaysien au bord des crampes, solide et surtout solidaire, ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs semaines. L'étoile est à mettre au compte du collectif. Ce dimanche, les joueurs de Frontenay Rohan-Rohan n'ont pas parlé et n'ont pas perdu. Une satisfaction qui sera à confirmer la semaine prochaine de nouveau à domicile et de nouveau en match en retard face à l'actuelle lanterne rouge, Symphoriennais.

Face à La Crèche, les frontenaysiens de Tony Vincent ont jeté toutes leurs forces dans la batailleFrontenay Rohan-Rohan, Stade Municipal, le 14 Février. Face à La Crèche, les frontenaysiens de Tony Vincent ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Photo : J. Thibaudeau 


1. Brice Chambiron 2. Cédric Gautreau 3. Clément Blondelle 4. Romain Nivau 5. Clément Valet 6. Ludovic Moreau (c.) 7. Gaëtan Touraine   8. Pierre Vinet 12. Loïc Chessé   13. David Teulier 9. Julien Hervé 10.  Jérémy Chaigne 11. Tony Vincent

A.C.

Edité le Dimanche 14 février 2010 à 18:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast