RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Par ce temps mort s'impose un petit topo sur les parcours de nos deux équipes séniors jusqu'ici.

Photo La Crèche. US La Crèche - RC Frontenaysien le 13 septembre (4-0)


SYMPTOMATIQUE DES RÉSULTATS encourageants de ces dernières semaines, l'ensemble de l'équipe fanion frontenaysienne nous a semblé nettement plus rigoureux et organisé de ce que l'on avait pu connaître. Le coach a d'ailleurs trouvé un système de jeu fixe et surtout, les joueurs pour y apporter entière satisfaction. Autre satisfaction qui s'en détache, celle du recrutement, tout particulièrement dans l'animation offensive où l'on se souvient que l'an passé, la formation de Manuel Castro avait manqué de solutions. Les arrivées conjuguées de joueurs répondants à cette caractéristique apportent de nouvelles intentions et possibilités tant sur le plan tactique qu'individel. Ajoutées à cela, les bonnes performances des habitués aux postes, l'équipe est sur la bonne voie. Derrière, le nouveau portier titulaire s'est avéré adroit en face à face mais maladroit lors de ses sorties aériennes, un préjudice fâcheux dont il devra prendre garde car, par manque de concentration ou d'intransigeance, l'équipe s'est vu pénalisée. La charnière centrale a, pour sa part, eu du mal à s'accorder en début de saison. Si elle paraît être à ce jour enfin opérationnelle et sereine, ce n'est pas pour nous déplaire. Sur ses côtés, en la présence des deux latéraux portés inlassablement vers l'avant, le RCF sait dorénavant se montrer dangereux par ses centres, apportant le surnombre ainsi qu'un soutien aux ailiers. Des éléments précieux dans le schéma de jeu et essentiel dans la circulation du ballon. Si l'on se rapproche du centre du terrain, on s'aperçoit que la nouvelle paire de milieu formée, impose par son impact physique. On pourrait cependant lui reprocher de ne pas se projeter assez vers l'avant. Le coach dispose également de solutions de remplacement d'autant qu'un apport supplémentaire, toujours en convalescence, est programmé pour Janvier. 
D'un point de vue comptable, l'équipe se l'ait joué diesel. Un départ catastrophique avec deux claques d'entrée (4-0 ; 4-1) puis entre temps, en coupe du Centre-Ouest (3-0 après prolongations), l'équipe frontenaysienne a touché le fond. Le RCF ne fait pas dans la demi-mesure. Néanmoins, marque de fabrique des plus grands, c'est au pied du mur qu'elle s'est relevée tel un cheval de course ayant raté une haie, le RCF, retardé mais loin d'abandonner, est reparti de l'avant. Doucement mais sûrement. Une série de cinq victoires d'affilée (2-1 (ap) ; 1-0 ; 2-0 ; 2-1 ; 2-1) exceptée la défaite aux tirs au but en coupe des Deux-Sèvres et la formation noir et jaune s'est vu pousser des ailes pour grimper en haut du classement. Un mal pour un bien en somme. Certains diront que les succès acquis ont été laborieux ou non convaincants, soit, en tout cas, l'équipe retrouve des couleurs au fil des rencontres, l'essentiel dans un premier temps. Mais les joueurs peuvent faire mieux. À l'image de la dernière rencontre qui s'est achevée sur un holp-up et une défaite (1-0), les frelons ont maitrisé leur sujet durant toute la partie. Une prestation décevante mais peu inquiétante. Il s'agira par la suite de corriger ce mal entendu si l'équipe se veut prétendre aux premiers rôles, sait-on jamais. Elle aura - normalement - encore deux rencontres à négocier avant la trêve hivernale, il lui faudra engranger un maximum de points. Dès la reprise, le programme s'annonce rude et appâtant, il y aura de la vengeance dans l'air côté frontenaysien. Mais cela va sans dire. À bon entendeur.


Du côté de l'équipe réserve, le tableau est beaucoup plus noir. Les multiples compositions d'équipe, les blessures, l'incapacité de faire évoluer les joueurs à leur poste de prédilection et un gros manque de confiance ont raison des réservistes depuis le début de la saison.
Les réservistes avaient pourtant bien débuté la saison avec une victoire à domicile (3-1) contre les redoutés portugais de Niort. Après ce match, beaucoup ont pu penser que les réservistes allaient connaître une saison aussi sereine que la précédente malgré la montée en quatrième Division. Mais justement, c'est la quatrième Division. Certains n'ont pas l'air d'avoir encore pris la mesure du changement de niveau des adversaires. L'an passé, les réservistes réussissaient à renverser des situations difficiles en élevant leur niveau de jeu et en jouant en équipe. De plus, certains joueurs étaient à l'apogée de leur forme, inscrivant de nombreux buts et délivrant d'excellentes passes décisives. Mais cette saison, les physionomies des matchs sont moins alletantes pour les spectateurs. Les frelons débutent très mal les matchs se voyant au fil des minutes condamnés à défendre dans leurs quarante derniers mètres. La, ou plutôt, les défenses alignées depuis le début de la saison ne résistent que peu de temps aux assauts adverses par manque de solidité et d'habiletés défensives. Les défenseurs frontenaysiens sont en difficulté d'autant que les attaquants le sont aussi. Aucun n'a réellement réussit à dynamiser ce secteur offensif appauvri et en manque de réussite face aux buts. Le coach s'est pourtant penché sur ce problème, mettant à la disposition de l'équipe réserve des attaquants et des créateurs de jeu ayant évolué au sein de l'équipe fanion.
À ce moment-là se pose le problème de la motivation. Être rétrogradé de l'équipe première ne doit satisfaire personne, au RCF comme dans tous les autres clubs, des plus basses divisions de District à la Ligue 1. La différence relève toutefois de la réaction du joueur. Révéler son orgueil en donnant le maximum en équipe réserve est la bonne attitude; jouer la demi-mesure et accuser le coup ne permet à personne de tirer son épingle du jeu. C'est ce qu'on appelle la concurrence. La concurrence qui permet à chacun de se sublimer et d'apporter le meilleur pour l'équipe que ce soit la première ou la réserve. C'est par une concurrence saine que les joueurs qui seront convoqués en équipe réserve seront les plus susceptibles de relever le niveau réserviste mais également l'effectif présent aux entraînements. Nous nous répétons, nous insistons, nous jurons sur les entraînements, mais c'est légitime. Non seulement le coach sera plus à même de préparer des entraînements dignes de ce nom (par opposition aux entraînements du Mercredi qui deviennent de plus en plus ennuyeux pour les habitués par manque de joueurs) mais les joueurs, qui feront les efforts attendus lorsqu'on prend l'engagement de jouer pour une équipe, pourront de ce fait profiter d'exercices basés sur les points faibles visant à une amélioration. Cette remarque prend effet pour les deux équipes, mais à l'heure actuelle, c'est l'équipe réserve qui semble payer ce manque de discipline puisque, comme le faisait remarquer certains spectateurs après le dernier match à domicile des réservistes contre l'équipe de Bessines, les organismes peinent en fin de rencontre pour certains joueurs. Le constat n'est donc pas des plus rassurants pour l'équipe réserve contrairement à l'équipe première, mais comment pourrait-il en être autrement avec six défaites en sept matchs de championnat ?


A.C / C.L.

Edité le Vendredi 4 décembre 2009 à 9:00


TOUS LES MATCHS DE CE WEEK-END SONT REPORTÉ
S

 

Edité le Vendredi 4 décembre 2009 à 16:00



GAUTHIER TIRE SA RÉVÉRENCE


Alex Gauhier et le RCF font désormais partie de l'histoire ancienne. C'est ce qu'a affirmé le principal intéressé sur les ondes de RCFOOT hier matin.
 
Alex Gauthier un brin malsainABSENT DES TERRAINS depuis plusieurs semaines maintenant, le joueur avait, semble-t-il, caressé la possibilité de raccrocher les crampons si bien que la rumeur avait rapidement pris une ampleur aux abords du stade municipal. C'est harcelé par les journalistes qu'Alex Gauthier est finalement sorti de son silence et mis fin au suspense en annonçant au micro de Quentin Baled de RCFOOT qu'il quittait bel et bien le club de Frontenay R-R ainsi que la planète football : « Je suis désolé pour tous ceux qui croyaient en moi. Je m'arrête ici pour des raisons personnelles. [...] Je n'oublierais jamais tous ce que j'ai accompli au RCF. »
Une annonce qui n'a pas tardé a faire réagir les dirigeants frontenaysiens et particulièrement le président Didier Pajot, qui, par communiqué via le site du RCF, a démenti toute fin de contrat, révélant que le joueur n'avait certes pas donné de nouvelles mais n'avait en aucun cas fait part, par écrit, d'une rupture avec le RCF : « C'est incompréhensible, lui qui était une figure de l'équipe réserve. Nous n'avons pas reçu d'explications, je pense que les médias en rajoutent et que le joueur ne souhaite pas arrêter, surtout pas dans ces circonstances. » Les réactions de ses coéquipiers ont également été vives et rapides. Betrand Roy ne s'en cache pas, il est sous le choc, Alex Gauthier faisait partie de la famille « C'est toujours triste, un champion qui tourne la page. Nous l'accueillerons à bras ouverts lors des troisième mi-temps. ». Des propos relayés par Loïc Chessé, fin tacticien de l'équipe réserve, pour qui le départ de l'ailier représente un préjudice mais reste maître de ses émotions, faisant allusion à un futur repositionnement des siens « C'est dommage pour lui et pour nous. La moyenne d'âge va être revue à la hausse. Une nouvelle place se libère, la concurrence va faire rage. J'ai déjà ma petite idée. »

Pour mémoire, Alex Gauthier dit « Nénèch » a porté, cette saison, à cinq reprises le maillot rayé de noir et jaune s'illustrant notamment avec l'équipe première au troisième tour de la coupe des Deux-Sèvres par sa vitesse de percussion et son pénalty manqué lors des tirs au but. La saison passée, le joueur s'était montré au sommet de son art avec 7 réalisations en témoignaient ses révélations (ndlr Interview exclusive). Les choses ont depuis bien changé.

Buteur face à Vouillé l'année dernière, Gauthier était au meilleur de sa forme loin de penser qu'aujourd'hui il mettrait un terme à sa carrièreButeur face à Vouillé l'année dernière, Gauthier était au meilleur de sa forme loin de penser qu'aujourd'hui il mettrait un terme à sa carrière


A.C.

Edité le Dimanche 6 décembre 2009 à 9:00


R.C. Frontenaysien (5e)  c.  O. Léodgarien (2) (6e)

Dernier match de l'année 2009 à Frontenay Rohan-Rohan. L'équipe frontenaysienne accueille Niort Saint Liguaire, une formation qui occupe la sixième place à seulement une longueur des frelons, avec des préoccupations diverses. D'un côté l'état des joueurs et de l'autre, l'état du terrain. C'est en effet presque un mois après leur dernier match que les frontenaysiens évolueront ce dimanche devant leurs supporters. Peu d'entraînement ces dernières semaines,  la condition physique paraît incertaine et l'état du terrain n'y arrangera d'ailleurs rien. La pelouse qui n'a pas été épargnée, est loin d'être propice au beau spectacle. Les frontenaysiens devront néanmoins passer outre et tirer leur épingle du jeu pour ponctuer l'année sur une bonne note.

Dimanche 13 Décembre - Stade Municipal de Frontenay R-R à 15H
Rendez-vous au stade à 14H

Équipe probable : 1.
Brice Chambiron 2. Clément Valet 3. Clément Blondelle 4. William Vallet 5. Mickaël Le Mau 6. Bertrand Roy 7. Tony Vincent 8. Samuel Dubus 9. Gaëtan Touraine 10. Manuel Castro (c.) 11. Pierre Vinet 12. Christophe Le Cointe 13. Julien Hervé 14. Cédric Gautreau





E.S. Ardin (1er)  c.  R.C. Frontenaysien (2) (12e)

Il faut s'y remettre ! C'est le mot d'ordre pour les réservistes frontenaysiens, se remettre en tête l'objectif du maintien. La tâche ne sera pourtant pas des plus simples car c'est un déplacement très délicat face au leader de la poule qui attend les frelons. Enregistrant quelques retour cruciaux après cette longue période de repos, c'est dans l'envie que les frontenaysiens pourront ramener des points d'Ardin. Espérons que le manque d'entraînement n'affaiblira pas des réservistes en grande difficulté dans leur championnat.

Samedi 12 Décembre - Stade Pierre Renoux à Ardin à 20H
Rendez-vous au stade à 18H15

Équipe probable :  1. Tony Barreau  2. Jean-Paul Bonnet  3. Cyril Masseteau  4. Cyril Bugeaud  5. Loïc Chessé  6. Ludovic Moreau  7. Romain Godet 8. Romain Nivau (c.)  9. Olivier Renaud  10. Maxime Pommier  11. Florian Dupuis  12. Ayneric Déthorey  13. Yvan Sicard  14. Aurélien Teixeira

ALLEZ RCF !

Edité le Vendredi 11 décembre 2009 à 23:00


R.C. Frontenaysien 
0 - 1  O. Léodgarien (2)


Les jaunes et noirs sont retombés dans leurs travers après s'être mis au niveau de leurs adversaires et s'inclinent sur un pénalty. Une prestation aussi déplorable que le terrain sur lequel ils ont évolué.

Pas de résumé

Les frontenaysiens de Manuel Castro n'ont pas trouvé les solutions pour combler leur retard concédé tôt dans la partie et concluent l'année sur un échec à domicileFrontenay Rohan-Rohan, Stade Municipal, le 12 Décembre. Les frontenaysiens de Manuel Castro n'ont pas trouvé les solutions pour combler leur retard concédé tôt dans la partie et concluent l'année sur un échec à domicile. Photo : Q. Baled


1. Brice Chambiron 2. Clément Valet
 3. Clément Blondelle 4. William Vallet 5. Mickaël Le Mau 6. Bertrand Roy 7. Samuel Dubus 8. Manuel Castro (c.) 9. Gaëtan Touraine 10.  Christophe Le Cointe  11. Tony Vincent   12. Pierre Vinet 13. Cédric Gautreau
 




E.S. Ardin  8 - 0  R.C. Frontenaysien (2)

Les jaunes et noirs ont bu le calice jusqu'à la lie ! Score fleuve et sans appel, les ardinois ne leur ont laissé aucune chance.

C'est à 18 heures que les réservistes avaient rendez-vous ce samedi pour faire face à l'adversaire le plus rude de leur poule. En effet, les ardinois enchaînent les victoires et ne comptent qu'un seul match nul. Mais avant le match, les ennuis commencent pour les frontenaysiens. Les habituels réservistes n'étant pas les plus assidus à l'entraînement, la composition de l'équipe s'avère être une tâche compliquée pour Loïc Chessé et Ludovic Moreau. C'est alors le Président Pajot qui est obligé de s'employer pour réquisitionner des joueurs. Avec un nombre de joueurs suffisant, les réservistes se mettent en route pour ce match nocturne.
Dès leur arrivée, les frelons se rejouissent à l'idée d'évoluer sur un terrain avec une pelouse impeccable. Ils se voient déjà enchaîner les passes et les contrôles sans gêne. Mais dès le coup d'envoi, sur une longue balle vers l'avant à destination de l'ailier ardinois, le ballon semble sortir pour tout le monde, sauf pour l'arbitre du match qui laisse le jeu se dérouler et permet ainsi aux locaux de se procurer une première belle occasion sur un centre que personne ne parvient à reprendre. Le ton est donné. Les jaunes et noirs se contentent de défendre tant bien que mal, incapables d'aller de l'avant face à un adversaire à des lustres au niveau technique. C'est donc à l'arrachée que les réservistes résistent un quart d'heure sans encaisser de but. Puis le festival commence sur un centre où l'attaquant plus prompt que la défense frontenaysienne reprend de la tête. À partir de là, les frontenaysiens savent qu'il sera difficile de sortir leur épingle du jeu dans ce match. Mis à part un beau déboulé d'Olivier Renaud qui passe en revue quatre défenseurs mais se fait reprendre au dernier moment et une demi-occasion pour Julien Hervé, les réservistes sont condamnés dans leur moitié de terrain et subissent les assauts adverses.
Trois à zéro à la mi-temps, c'est un moindre mal tant la supériorité des locaux est criante. La seconde période elle, sera une formalité pour les ardinois qui inscrivent cinq buts supplémentaires portant le score à huit à zéro. Sur ces huit buts, au moins six ont été inscrits sur des centres en retrait après débordements des ailiers, l'offensive clé de cette équipe. Les frontenaysiens quant à eux se sont quelquefois approchés des buts notamment sur corner mais n'ont jamais inquiété le portier adverse plutôt alerte malgré le froid.
Une nouvelle défaite, singlante celle-ci, mais tout à fait logique face à un adversaire qui n'a rien à faire en quatrième division. Sur ce coup-là, les réservistes ne peuvent rien se repprocher et peuvent même se féliciter d'avoir su garder un bon état d'esprit et un lot d'encouragements les uns envers les autres. Pour cette partie, nous n'avons pas désigné de frelon du match puisqu'aucun joueur n'a réellement su se montrer au-dessus des autres. Se chambrant à tour de rôle dans le vestiaire à la fin du match, les réservistes ont pris ce match sur le ton de l'humour plutôt que de pleurer sur leur sort. Mais ils se sont rappelés que la saison était encore longue, que des points étaient encore à prendre et que des adversaires, plus abordables cette fois-ci, se présenteront face à eux notamment pour jouer leur maintien en quatrième division.



1. Tony Barreau 2. Jérôme Bonneau  13. Wilfried Herbreteau 3. Yohan Pineau 4. Cyril Bugeaud  5. Loïc Chessé 6. Ludovic Moreau  12. Cyril Masseteau 7. Julien Hervé 8. Romain Nivau (c.) 9. Olivier Renaud 10.  Maxime Pommier 11. Yvan Sicard


C.L.

Edité le Samedi 12 décembre 2009 à 22:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast