RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


AV. Coulonges S/ Autize  4 - 0  R.C. Frontenaysien

Score sévère pour les frontenaysiens qui se sont battus et accrochés mais qui auront finalement sombré à partir de la soixantième minute face au leader.

Malgré de nombreuses absences, l'équipe frontenaysienne avait fière allure au coup d'envoi de cette rencontre avec notamment, une fois n'est pas coutume, la présence dans ses rangs de J-C Joly.
La première mi-temps fut alerte et engagée, les deux équipes se livrant au combat physique. Si la maîtrise du ballon était à mettre à l'actif des locaux, les joueurs frontenaysiens ne refusaient cependant pas le jeu, bien au contraire. Ils surent mettre en danger la défense coulongeoise à de multiples reprises, que ce soit sur des centres venus de la gauche, ou des coups de pieds arrêtés de Joly.

Le RCF regagna les vestiaires avec la satisfaction de n'avoir été que très peu mis en danger et d'avoir en plus, inquiété le leader.
Dans l'intimité des vestiaires, l'entraîneur des jaunes et noirs indiqua à ses joueurs que le plus dur restait à venir.

Effectivement, vexée et surprise, l'équipe coulongeoise entra tambour battant dans la seconde période. L'équipe de Frontenay R-R, à la différence de la première période, n'arrivant plus à sortir le ballon de sa moitié de terrain, celle-ci multiplia les fautes aux abords de sa surface offrant aux locaux des occasions d'ouvrir la marque.
Pendant près d'un quart d'heure la défense des visiteurs su repousser l'échéance mais sur un n-ième coup-franc, les coulongeois finirent par prendre l'avantage après un cafouillage, dans lequel le ballon toucha par deux fois les montants avant de dépasser la ligne. Le but, contesté à juste titre, fut accordé.
Les joueurs du RCF tentèrent alors de réagir mais ne surent pas négocier leurs rares ballons dans la moitié adverse. C'est a contrario les bleus qui aggravèrent la marque. Profitant d'erreurs individuelles en l'occurrence d'une mauvaise relance, l'attaquant coulongeois ne se fit pas prier et décocha une frappe sublime des trente mètres qui vint se loger dans la lucarne de Viarnais, imparable.
Ce dernier, dans la foulée et à l'image de son équipe sortie du match, dégagea le ballon sur ce même attaquant, enchanté d'inscrire un but gag synonyme de triplé. La défense céda une dernière fois quelques minutes plus tard et peu de temps avant le coup de sifflet final, lorsque, d'un centre dévissé, le ballon du latéral local vint nettoyer pour de bon la lucarne du portier frontenaysien, désabusé. Quatre à zéro score final. 

Néanmoins, aux dires de l'équipe dirigeante après le match, cette défaite est moins amère que les précédentes. En effet, le jeu développé en première période laisse présager de bonnes choses pour la suite du championnat. Manuel Castro optimise même la situation avançant les absences pour ce match de Touraine sur le front de l'attaque, de Le Cointe dans l'entre-jeu, et de Le Mau et Gautreau derrière. Tout laisse penser qu'une fois l'équipe au complet et en gardant cette état d'esprit et cette envie d'aller de l'avant, l'équipe première, qui arrive dans une phase cruciale du championnat jouant contre les adversaires directs du bas de tableau, va sortir la tête de l'eau et regrimper au classement.
Autre satisfaction, et non des moindres, dans ce match, le bon retour de Jean-Christophe Joly. Après une longue période de doute quant à son avenir, il apparaît aujourd'hui probable qu'il reprenne la compétition auprès de ses coéquipiers qui l'apprécient, tant pour son animation sur le terrain que celle qu'il sait mettre en dehors.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC061172-copie-1.jpgBien en place en première période les frontenaysiens de Taunay ont longtemps résisté avant de couler face à Coulonges


H. Viarnais, C. Valet, B. Roy, M. Castro, C. Blondelle, L. Moreau, G. Taunay, J-C. Joly, J. Chaigne, J. Hervé, O. Renaud, C. Masseteau, Y. Pineau, N. Staffent

 B. Roy


Pascal Gomez - Christophe Legrand - Alexis Cardin

Edité le Dimanche 1er mars 2009 à 18:25


Après les mois de décembre et janvier sans matchs, du fait des terrains impraticables, le précédent vainqueur, Hugues Viarnais, remet son trophée du joueur frontenaysien du mois en jeu.
Pour ce mois de février, les trois nominés sont Tony Barreau, Maxime Pommier et Olivier Renaud.
À noter la présence de deux joueurs de l'équipe réserve contre un seul de l'équipe première, ce qui est en adéquation avec les performances actuelles opposées des deux équipes frontenaysiennes.


Maxime Pommier tout d'abord. Meneur de jeu de l'équipe réserve depuis le début de saison, il est impliqué dans une bonne partie des buts de cette dernière, aussi bien dans la construction des occasions que dans la finition. A retenir qu'il est l'actuel meilleur buteur des réservistes frontenaysiens avec huit buts dont quelques-uns décisifs. En ce qui concerne ce mois de février, Pommier a rendu d'excellentes prestations avec trois buts en quatre matchs et plusieurs passes décisives notamment un centre millimétré pour Julien Hervé face à Bessines. Malgré le très bon rendement de « Max » il faut souligner que le mois de février était un mois déterminant, négocié difficilement par l'équipe réserve (deux victoires, un nul et une défaite) qui a subit à domicile, sa troisième défaite de la saison face à une formation rivale. On peut penser que sans Pommier et Barreau, l'équipe réserve aurait pu lâcher prise et perdre la montée.

Tony Barreau justement, parlons-en. Chaque week-end, nous ne tarissons pas d'éloges sur le gardien réserviste. Et il le mérite. En place dans ses cages depuis deux saisons maintenant, Barreau s'installe petit à petit dans le groupe des meneurs de son équipe. D'un naturel plutôt calme, il n'hésite pas à donner de la voix dans le vestiaire pour remotiver les troupes. Nonobstant, il n'est pas avide de performances sur le terrain. On retiendra notamment plusieurs matchs cette saison où ils a su rassurer les siens en sortant des parades d'un autre monde pour garder ses buts inviolés durant quatre matchs de suite. Au fil des rencontres, son entente avec sa défense et notamment avec son libéro, Olivier Huguet, se ressent et laisse dégager un certain parfum de sérénité là où la saison précédente la panique était au rendez-vous. Reste à savoir maintenant si la récente blessure de Huguet et la rencontre contre Echiré Saint-Gelais vont laisser des traces dans l'esprit de ce grand gaillard.

Olivier Renaud est le dernier candidat. En dépit des mauvais résultats de son équipe qui peine pour son maintien, il a su se révéler, au dépend de ses coéquipiers, par son jeu aérien devant le but. Aliant puissance physique et technique, assez rare chez un attaquant pour être souligné, il a inscrit les trois uniques buts du RCF depuis la reprise du championnat et est sans conteste, l'homme qui se distingue. Au caractère rageur, ne tolérant pas recevoir de coups et l'injustice, le faisant parfois ressentir de vive voix, Renaud reste un véritable poison aérien pour les défenses, usant de sa hauteur pour dévier les longs ballons, il est un relais efficace et précieux aux abords de la surface de réparation et est devenu une pièce maîtresse dans le dispositif de l'équipe frontenaysienne. Souvent esseulé aux avant-postes avec peu de soutien, c'est tout à son honneur qu'il est désigné comme potentiel vainqueur du joueur du mois de février.


Clôture des votes le 18 Mars à 20h.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC050202-copie-1.jpgOlivier Renaud (de dos) devant trois adversaires, est nominé grâce à ses performances au sein de l'équipe première frontenaysienne



Quentin Baled, Alexis Cardin
et Christophe Legrand

Edité le Mardi 3 mars 2009 à 21:00


Frontenaysien (1) :


R.C. Frontenaysien (11ème)  c. 
S.C. Villiers en Plaine (9ème)

Match crucial pour le RCF qui accueille Villiers en Plaine, un adversaire direct dans la lutte pour le maintien pour le compte de la quinzième journée de championnat.

Dimanche 8 Mars - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15h

Équipe probable : H. Viarnais, C. Valet, C. Gautreau, M. Le Mau, C. Blondelle, C. Le Cointe, B. Roy, J-C. Joly, G. Taunay, O. Renaud, G. Touraine, M. Castro, J. Hervé

Nouveauté : Formation


Frontenaysien (2) :

S.T. Vouillé (3)
(6ème)  c.  R.C. Frontenaysien (2) (3ème)


Les réservistes frontenaysiens affrontent en levé de rideau Vouillé (3). Victorieux à l'aller (4-1), les jaunes et noirs devront réitérer leur performance afin de rester en course pour la montée. Attention aux récentes bonnes performances du S.T. Vouillé.

Dimanche 8 Mars - Stade Roger Garnault de Vouillé à 13h15

Équipe probable : T. Barreau, L. Chessé, G. Hermy, Y. Sicard, J. Bonnet, L. Moreau, R. Nivau, A. Gauthier, M. Pommier, Y. Pineau, F. Dupuis, S. Marteau, C. Masseteau, A. Delaboissière

Également : Formation

ALLEZ RCF !


Edité le Samedi 7 mars 2009 à 0:00


Dimanche 1er Mars. Ouverture du score en faveur de Coulonges s/ Autize.

Edité le Samedi 7 mars 2009 à 14:12

 
Frontenaysien (1) :

R.C. Frontenaysien  0 - 3  S.C. Villiers en Plaine

Nouvelle débâcle pour le RCF ...

Voilà ce qui arrive quand on joue la peur au ventre. Cette année, l'équipe n'a jamais été aussi performante que lorsqu'elle jouait pour le plaisir, sans pression, ou contre des équipes du haut du classement. Mais dès lors qu'on évolue sous la crainte de « mal faire », c'est à ce moment là qu'on rate tout et cela s'est confirmé ce dimanche.

Le onze de départ avait pourtant fière allure, c'était même aux dires de certains, la meilleure équipe alignée jusqu'ici.
Mais d'entrée de jeu, à savoir dès la première minute, les visiteurs obtinrent un coup franc dont le centre surpris le portier frontenaysien, cueilli à froid. Le RCF aurait par la suite pu revenir au score, mais le centre de Le Mau ne trouva pas preneur au second poteau. Plus tard, l'arbitre siffla un coup franc indirect aux six-mètres, Viarnais s'étant couché sur un ballon que Blondelle tentait de dégager. Cependant, les visiteurs ne surent l'exploiter.
Pour le reste, la première période ne fut le théâtre que d'engueulades entre joueurs de l'équipe et de maladresses individuelles, inhabituelles pour certains.
 
L'arbitre renvoya les acteurs aux vestiaires sur cet avantage d'un but pour les visiteurs.
 
En début de seconde période, les jaunes et noirs posèrent d'avantage le jeu mais ne furent pas capables de mettre suffisamment en danger la défense adverse puisque seul Touraine parvint à s'offrir une occasion, peu avant de céder sa place à Hervé. Au contraire, l'équipe adverse, ne jouant qu'en contres, sut profiter de sorties hasardeuses du portier frontenaysien pour inscrire deux autres buts avec la réussite.
À un quart d'heure de la fin, Valet offrit de l'espoir aux frontenaysiens lorsque l'arbitre accorda un pénalty pour une faute à son encontre, mais la frappe sèche de Castro s'envola, symptomatique des maux de toute une équipe. On peut également noter le retourné cadré de Gautreau, rien n'y fait.
 
Les joueurs de Frontenay R-R n'ayant mis que rarement leurs adversaires en péril, enregistrent leur cinquième défaites consécutives et demeurent dans une situation de plus en plus critique néanmoins, loin d'être désesperée. Encore une fois, ce n'est qu'en s'entre-aidant sur le terrain que l'équipe parviendra à relever la tête. 

H. Viarnais, C. Valet, C. Gautreau, M. Le Mau, C. Blondelle, C. Le Cointe, B. Roy, M. Castro, J-C. Joly, O. Renaud, G. Touraine, G. Taunay, J. Hervé

 O. Renaud



Pascal Gomez
et Alexis Cardin


Frontenaysien (2) :

S.T. Vouillé (3)  1 - 1  R.C. Frontenaysien (2)

Les frontenaysiens obtiennent un nul mérité face à une équipe revancharde en plein renouveau depuis la reprise du championnat.

On le savait, Vouillé restait sur de belles performances et le RCF n'a pas su mettre un frein à la bonne période des Vouilletais.
C'est sous une pluie battante que débuta la rencontre marquée par l'ouverture du score de Vouillé dès les premières minutes. Sur un corner, la montée du défenseur local qui place une tête puissante en lucarne, ne laisse aucune chance aux frontenaysiens. Le RCF réagit dans la foulée, Pommier reprend le ballon sur un corner de Gauthier mais sa tête est sauvée du bout des doigts par le portier adverse. Par la suite, Vouillé manque de faire le break. Servi idéalement en retrait, l'attaquant vouilletais manque l'immanquable face au but vide alors que Barreau était battu. L'avant-centre s'en voudra car quelques minutes plus tard, les frontenaysiens arrivent à égaliser sur un bon travail de Gauthier côté gauche, le ballon est transmis à Delaboissière qui élimine son adversaire avant de frapper et de voir, son tir contré, revenir sur Nivau qui déborde avant de déclancher à son tour, une frappe croisée que le gardien ne parvient à maitriser, le ballon revient dans les pieds de Déthorey qui marque sans se faire prier. L'équipe frontenaysienne prend ensuite la mesure de son adversaire et installe son jeu dans la rencontre. Superbement servit par Pommier dans l'intervalle, Delaboissière voit son centre-tir détourné de justesse par le gardien vouilletais. Il s'en suit plusieurs débordements de Gauthier, Delaboissière et Sicard mais ces derniers ne trouvent personne pour reprendre leurs centres. À cinq minutes du terme, sur un dégagement anodin, Nivau trouve Moreau sur le côté gauche, qui file au but et tente un tir enroulé côté opposé, en vain.

Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager, un résultat qui peut laisser quelques regrets aux visiteurs.


T. Barreau, L. Chessé, G. Hermy, J. Bonnet, S. Marteau, L. Moreau, R. Nivau, A. Gauthier, M. Pommier, A. Delaboissière, A. Déthorey, Y. Sicard, D. Horde, C. Masseteau

 A. Déthorey
 


Quentin Baled

Edité le Dimanche 8 mars 2009 à 18:13

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast