RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Av. de Cholette  1 - 2  R.C. Frontenaysien

Menés d'entrée, les frontenaysiens sont parvenus à renverser la situtation en venant, à l'usure, à bout de leurs adversaires deux buts à un. C'est leur troisième victoire consécutive.

C'est sous une pluie battante que les frontenaysiens se sont rendus défier Cholette. Comme à leur habitude, les frelons ont du mal à rentrer dans le match. Ils se font d'ailleurs surprendre dès la quatrième minute sur coup de pied arrêté, le ballon détourné revient sur l'attaquant niortais qui bat de la tête un Brice Chambiron pour le moins statique. Menés, les jaunes et noirs peuvent à présent se mettre à jouer sous la contrainte du score et de fort belle manière. Durs sur l'homme, premiers sur les ballons, ils prennent dès lors l'ascendant dans le jeu. Sur leurs côtés respectifs, les défenseurs et les ailiers partent à l'assaut du but niortais à coups de centres et de frappes. C'est d'ailleurs à partir de l'aile gauche que Guillaume Taunay, après deux premières tentatives avortées, s'en va battre le portier niortais sur un service de Clément Blondelle d'une frappe aussi superbe qu'inatendue aux vingt mètres. C'est en jouant au ballon, comme leur demande Jean-Claude Barbotin, que les frontenaysiens reviennent dans ce match pourtant mal embarqué. Pour résumer cette première période au delà d'une multitude de tirs non-cadrés, on peut souligner l'excellente entente entre Blondelle et Taunay, les nombreux débordements de Clément Valet qui combine avec Samuel Dubus, quelques ballons en profondeur pour Pierre Vinet, un jeu léché dans l'axe de la part de Manuel Castro et Bertrand Roy fait de récupérations et de passes courtes, un duo Mickaël Le Mau-Romain Nivau solide en défense. C'est trempés mais confiants que les joueurs du RCF regagnent le vestiaire.
Le début de la seconde période est beaucoup plus laborieux pour les frontenaysiens. Les niortais abusent des ballons en profondeur qui gênent considérablement la défense. De plus, l'entrée en jeu de Tony Vincent et Julien Hervé à la mi-temps destabilise le bloc jaune et noir bien en place depuis le début du match. Une fois la tempête passée, le jeu reprend pour les frelons mais les niortais opposent une résistance plus farouche obligeant les visiteurs à hausser la vitesse du jeu d'où l'augmentation des approximations. L'un des tournants de cette seconde période, l'entrée en jeu de Gaëtan Touraine, sorti à la mi-temps, à la place d'un Vinet moins inspiré après de nombreux efforts pour créer du jeu. Touraine se place alors en soutien de Hervé, gênant considérablement la relance niortaise et facilitant la récupération frontenaysienne. Le bloc équipe remonte, exploitant les qualités physiques de Julien Hervé. Ce dernier a l'occasion, à trois reprises, de donner l'avantage à son équipe, notamment sur une frappe qui se loge dans le petit filet de la lucarne. C'est alors sur un superbe ballon en profondeur de la part de Vincent que Hervé s'en va, côté droit, battre le portier niortais sur une frappe croisée. Une bouffée d'air pour les frontenaysiens qui s'en vont fêter, avec leur buteur, ce but libérateur.
Libérateur mais mérité. Mérité pour l'envie, la hargne qu'ont su mettre les frelons dans la bataille notamment au milieu de terrain où les coups pleuvaient menant à l'expulsion d'un niortais après un tacle les deux pieds décollés sur Taunay.

Vigilants derrière, héroïques au milieu et opportunistes devant, les frontenaysiens rapportent dans leurs bagages une victoire qui profile une série. Une série pour la confiance qui n'est pourtant pas flagrante sur le terrain. Trop de paroles pour rien, peu d'encouragement de la part des cadres, voilà une chose à travailler encore pour être plus forts.

1. Brice Chambiron 2. Clément Valet  3. Clément Blondelle  4. Romain Nivau  5. Mickaël Le Mau (c.) 6. Bertrand Roy 7. Samuel Dubus  12. Tony Vincent  8. Guillaume Taunay   9. Gaëtan Touraine 13. Julien Hervé   10. Manuel Castro 11. Pierre Vinet


C. Legrand

 


R.C. Frontenaysien (2)  2 - 3  C.S. Venise Verte (2)

Longtemps devant, les frelons ont fini par craquer au milieu de la seconde période. Les frontenaysiens accusent le coup après cette quatrième défaite d'affilée.

Chers internautes et amis réservistes, l'heure est grave. Non pas que l'équipe éprouve des difficultés au classement, puisqu'une victoire la relancerait immédiatement, mais plutôt en ce qui concerne vos résumés écrits, qui depuis plusieurs semaines tendent à disparaître de nos colonnes. Comprenant votre inquiétude, nous nous devons de vous informer que votre rédacteur souffre actuellement de la grippe flemme frontenaysienne*. Nous vous tiendrons bien entendu au courant d'une éventuelle reprise du flambeau et vous invitons, pendant ce laps de temps, à partager les lignes de notre équipe fanion. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/GetAttachment1.jpgPhoto : F. Doolaeghe. Le doublé de David Teulier pour son premier match en jaune et noir n'a pas suffit, les frontenaysiens s'inclinent 3 à 2


Équipe : 1. Jérémie Thibaudeau 2. Cyril Masseteau 3. Cyril Bugeaud  4. Tony Barreau 5. William Vallet  6. Ludovic Moreau 7. Arthur Delaboissière 8. Yvan Sicard 9. Ayneric Déthorey 10. Maxime Pommier 11.  David Teulier 12. Julien Guionnet 13. Wilfried Herbreteau


Edité le Dimanche 1er novembre 2009 à 18:07


« Le week-end prochain, aucun arbitre ne sera désigné en district et en ligue. Vous devrez trouver un arbitre bénévole pour diriger les rencontres. Pourquoi ?
Depuis 5 journées de Championnat, la ligue a déjà connu 3 agressions d'arbitres. La dernière en date relate un coup de boule donné à un arbitre, nécessitant la venue des pompiers, nez cassé et 9 jours ITT. Ceci est inadmissible et doit cesser ! Cela peut arriver à l'un des arbitres du club, nul n'est à l'abri. Alors quels sont les moyens de protestations des arbitres ? Il n'y en a pas beaucoup hormis de ne pas honorer une journée de désignation.
Je suis persuadé que joueurs et dirigeants comprendrez cette action décidée par la ligue, district et l'UNAF. Vous pouvez lire le communiqué officiel du président de la LCO
. Merci d'avance. »
 
F. Doolaeghe, un des arbitres du RCF
 

Edité le Mardi 3 novembre 2009 à 9:00


Désormais nommé frelon d'Argent, la récompense mensuelle plébiscitant le protagoniste frontenaysien le plus en vue les dimanche s'offre de nouveau à vous pour votre plus grand bonheur, on l'espère. En ce début de saison, mois d'Octobre et Septembre conjugués, nombreux joueurs pouvaient prétendre être retenus sur notre short list. Après délibération, nous avons décidé de nominer Julien Hervé, Guillaume Taunay et Cyril Bugeaud. Explications.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/P10006872.jpg
 


 
« Julien Hervé, c'est Carlos Tevez sans cicatrice au cou » se réjouissait un supporter frontenaysien. Après avoir étincelé en équipe réserve avec deux buts à la clé et une immédiate dinstinction de frelon du match, Julien Hervé s'est ensuite fait une place en équipe première. Redoutable dans la conservation de balle, il impose par son gabarit et sa puissance physique donnant du fil à retordre à ses défenseurs. Ce qui le différencie de l'an passé ? Une envie encore plus grande tout simplement. Depuis plusieurs semaines, Julien Hervé se montre régulièrement aux entraînements et se distingue par la hargne qu'il y met. Associé à Pierre Vinet à la pointe de l'attaque, ses performances s'en sont d'ailleurs fait ressentir. Multipliant les occasions, il s'est vu récompenser en inscrivant le deuxième but face à Beauvoir. Lui qui est pour le moment le meilleur réalisateur du club, est en train de sérieusement s'imposer en tant que buteur providentiel et sa marge de progression semble encore loin d'être atteinte.

Alternant le bon et le moins bon la saison passée, Guillaume Taunay semble à présent avoir trouvé son rythme sur le côté gauche. D'une complicité apparante avec Clément Blondelle, il arrive à faire la différence là où auparavant, il manquait. Son sompteux but victorieux face à Coulonges, d'une frappe soudaine des vingt mètres, a permi à son équipe de retrouver goût en la victoire, qui l'échappait depuis trop longtemps, décrit par certains comme une prise de pouvoir d'une nouvelle génération, lui qui a justement fêté ses 20 ans hier. Généreux dans les tâches défensives, Taunay s'est découvert une nouvelle qualité, la récupération de balle et ce notamment dans les moments chauds. Pas avare d'efforts, il dynamise par ses dribbles, pour le moins atypiques, le milieu de terrain frontenaysien depuis ce début de saison. C'est pour le poids de ses performances dans le jeu frontenaysien qu'il est nominé pour recevoir cette distinction.

À tout juste 30 ans, Cyril Bugeaud n'a pas dit son dernier mot. Fini les galères d'un genou capricieux, c'est avec hâte et envie qu'il a retrouvé le terrain. Devenu, en peu de temps, un nouveau pilier de l'équipe réserve, il apporte toute son expérience dans une équipe composée de nombreux jeunes joueurs, mais il ammène également avec lui un état d'esprit des plus remarquables. Bosseur, généreux dans l'effort et maintenant buteur, il sait se rendre disponible pour jouer à plusieurs postes défensifs, ce qui arrrange beaucoup les affaires de l'équipe réserve. Une disponibilité que l'on retrouve notamment dans son assiduité à l'entraînement malgré les obligations professionnelles au même titre que d'autres joueurs de retour au RCF après des blessures. La nomination de Cyril Bugeaud apparaît alors comme une satisfaction, un juste retour des choses pour un joueur qui se bat avec ses moyens pour apporter le meilleur à son équipe et à son club aussi bien sur qu'en dehors du terrain.

À vous de jouer !
Clôture des votes le 17 Novembre à 20h


 
A. Cardin / C. Legrand

Edité le Mercredi 4 novembre 2009 à 9:00


TROIS BUTS ENCAISSÉS en cinq rencontres, le RCF semble avoir retrouvé l'assise défensive qui lui a tant fait défaut au début de l'année. Une solidité loin d'être anodine puisqu'elle rime avec l'arrivée dans ses cages d'une étoile montante, Brice Chambiron. Après Mauzé sur le Mignon et Saint Symphorien, le portier français de 20 ans découvre un troisième club, le Racing Club Frontenaysien. Lui qui se retrouve à présent titulaire en équipe première nous livre ses premières impressions. Exclusif.



« La concurrence ne me fait pas peur »

Depuis votre arrivée, l'équipe n'a perdu qu'une seule rencontre, c'était en plus après une séance de tirs au but. Est-ce une première satisfaction pour vous ?

« C'est vrai, je suis assez satisfait de ma prestation de début de saison, même si je pourrais faire encore mieux, je pense. »


Justement parlons de cette défaite face à Paizay-le-Tort, une faute de main sur le but encaissé ou un mauvais rebond, expliquez-nous ?
 
« En début de match, j'appréhendais l'état du terrain pour ses faux rebonds mais je suis entièrement responsable de cette faute de main. »


On vous a vu par la suite vouloir tirer un pénalty, est-ce vrai ?

« Cela ne m'aurais pas dérangé de tirer un pénalty. Mais certains de mes coéquipiers ont préféré que je me concentre sur ma ligne. Tant pis. »

Le week-end dernier, lorsque Cholette marque dès le début du match, reconnaissez-vous avoir manqué de promptitude pour intervenir, tout comme votre équipe l'entrée en matière est longue et doit être corrigée ?

« Je n'ai pas réagi assez rapidement. J'avais encore le choc du début de match en tête. Pour l'entrée en matière de l'équipe, je trouve que c'était mieux que les autres matchs justement. »

Votre adaptation au RCF semble avoir été rapide, vous connaissiez déjà des joueurs pour avoir jouer avec eux en catégories juniors, cela vous a-t-il facilité ?

« Exactement. L'intégration a été assez facile étant donné que je connaissais plusieurs personnes de mon âge qui ont joué avec moi en 18 ans ou étaient dans la même école primaire. Je n'étais pas en terrain inconnu. »


Vous qui êtes déjà présent lors des troisième mi-temps, parlez-nous de l'ambiance au sein du RCF ?

« L'ambiance est très sympa. Nous parlons de tout est de rien autour d'un verre payé par le président. (rires) »


Vous vous soucié de la concurrence à votre poste ? Jérémie Thibaudeau n'a pas encore montré son réel potentiel alors que Tony Barreau reste le rempart numéro un de l'équipe réserve.

« La concurrence ne me fait pas peur au contraire elle me donne une motivation supplémentaire ! Pour l'instant, la concurrence est surtout entre Jérémie Thibaudeau et Tony Barreau pour l'équipe réserve, mais ce n'est pas pour ça que je dois me reposer. Je tiens à m'améliorer. »


Dans les mois à venir, avez-vous pour ambition personnelle d'être nominé frelon du mois ?

« Je ne m'en préoccupe pas encore. Mais pourquoi pas. »


Comment voyez-vous votre avenir au club ?

« Mon avenir dans le club ? Je n'en sais rien parce que ces quatre dernières années, j'ai changé trois fois de club, donc ... (blanc) »

D'après vous, l'équipe fanion peut-elle aller loin en championnat, elle qui pointe à l'heure actuelle à la quatrième place et qui semble toujours en rodage ?

« C'est vrai. Je pense que cette équipe a le potentiel pour jouer le haut du classement voire peut-être la première place, mais pour cela, il faudrait du changement, encourager ses coéquipiers plutôt que de leur crier dessus par exemple. »

On voit fréquemment votre mère aux abords du stade, est-ce une aide pour vous ?

« Non pas spécialement une aide pour moi, elle aime bien le foot et me voir jouer. Quand je lui ai dit que j'allais rejoindre le RCF, elle était très contente de retrouver plusieurs anciens élèves qu'elle a eu au collège de Frontenay Rohan-Rohan. »


Pour finir, une petite anecdote qui vous a marqué et fait rire pendant un match ou dans les vestiaires ?

« Pendant les matchs, se sont les tacles ravageurs de Clément Valet, la technique de Guillaume Taunay, le « défonceur » Romain Nivau et les cris très efféminés de Manuel Castro. (rires) »

Merci de nous avoir accordé votre précieux temps et bonne saison.


Si Brice Chambiron s'est immédiatement installé comme numéro un au poste de gardien de but ce n'est pas par hasard. Force est d'accepter que son bilan jusque-là est satisfaisant, il est de bons augures que le principal intéressé ne soit pas rassasié pour en demander d'avantage tant sur le plan personnel que collectif. C'est impatient mais confiant que Chambiron aborde sa saison au RCF.


En difficulté sur cette action, Brice Chambiron s'est jusqu'à présent montré solide dans les cages frontenaysiennes
En difficulté sur cette action, Brice Chambiron s'est jusqu'à présent montré solide dans les cages frontenaysiennes.


A.C.

Edité le Vendredi 6 novembre 2009 à 8:00


R.C. Frontenaysien (4e)  c.  A.S. Saint Ouenne (9e)

Les frelons accueillent la formation de Saint Ouenne pour le compte de la sixième journée de championnat. Les hommes de Manuel Castro se doivent de rendre une bonne copie à domicile d'autant plus que la réception d'une équipe aux performances en demi-teintes ne pourra que les renforcer dans cette optique. Il faudra avant tout mieux gérer les occasions franches, pour le moment trop souvent gâchées car si l'équipe retrouve des couleurs dans le jeu, elle failli encore aux abords de la surface.
Enfin, comme mentionné antérieurement (ndlr article arbitres agressés), il n'y aura exceptionnellement pas d'arbitre officiel désigné pour diriger la rencontre, les acteurs devront donc se montrer indulgents envers les décisions arbitrales.

Dimanche 8 Novembre - Stade Municipal de Frontenay-Rohan-Rohan à 15h

Équipe probable :
1. Brice Chambiron 2. Clément Valet 3. Clément Blondelle 4. William Vallet 5. Mickaël Le Mau 6. Bertrand Roy 7. Samuel Dubus 8. Guillaume Taunay 9. Julien Hervé 10. Manuel Castro 11. Tony Vincent 12. Gaëtan Touraine 13. Florian Dupuis





Av.S. Échiré St Gelais (3) (5e)  c.  R.C. Frontenaysien (2) (11e)

Se rassurer. C'est l'objectif des réservistes pour ce week-end. En face, l'équipe d'Échiré Saint Gelais n'est pas la première venue avec deux victoires, deux matchs nuls et une défaite à son compteur. Composée de joueurs présents à l'entraînement cette semaine, l'équipe réserve se doit d'être plus solide défensivement d'où une ligne arrière inédite cette saison. Elle se doit également d'être plus réaliste devant, pour cela, elle peut compter sur David Teulier, ayant réalisé un doublé le week-end dernier, et sur Pierre Vinet, rétrogradé en réserve pour aider ses partenaires.
La clé de ce match réside dans la capacité des réservistes à créer du jeu, Christophe Le Cointe étant préposé à ce rôle et son issue sera probablement favorable pour les frontenaysiens à condition qu'ils restent concentrés et solidaires jusqu'au bout des quatre-vingt dix minutes de jeu.

Dimanche 8 Novembre - Stade Municipal de Saint Gelais à 15h

Équipe probable :
1. Tony Barreau  2. Yohan Pineau  3. Cyril Bugeaud  4. Romain Nivau  5. Loïc Chessé  6. Ludovic Moreau  7. Nicolas Staffent  8. Yvan Sicard  9. Pierre Vinet  10. Christophe Le Cointe  11. David Teulier  12. Julien Guionnet  13. Wilfried Herbreteau  14. Aurélien Teixeira

 
ALLEZ RCF ! 

Edité le Samedi 7 novembre 2009 à 9:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast