RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


R.C. Frontenaysien  2 - 1  A.S. Saint Ouenne

Faute de briller, les frontenaysiens, transparents en première période, ont acquis l'essentiel en l'emportant après s'être mis tout seul en danger en fin de match.

C'est dans une ambiance étrange que les frontenaysiens ont obtenu leur quatrième succès consécutif en championnat. Aucune démonstration de joie, pas plus de soulagement malgré un scénario de fin de match rocambolesque. S'ils ont gagné, les jaunes et noirs ne peuvent clairement pas se satisfaire de leur prestation. Sous les coups de sifflet d'Olivier Huguetblessé et volontaire pour diriger les débats en raison de l'absence des arbitres officiels*, ces derniers furent en effet inexistants en première période laissant le ballon à leurs adversaires, ne se procurant que de maigres occasions sur coups de pieds arrêtés, dans le jeu, le centre détourné de Clément Valet à deux doigts de finir contre son camp ou encore sur des frappes lointaines à l'image de Bertrand Roy remarquablement détournées par le portier adverse. Les joueurs locaux soumis à un fort pressing de leurs adversaires se montrant incapables d'aérer le jeu. Ce sont d'ailleurs les saint-ouennais qui surent se procurer la plus belle occasion de cette première mi-temps, mais lancé en profondeur l'attaquant adverse se heurta à une magnifique sortie du portier frontenaysien.
Ces derniers regagnèrent donc les vestiaires après quarante-cinq premières minutes insipides de leur part, en ayant frôlé de peu la correctionnelle.
La pause fut l'occasion pour Jean-Claude Barbotin et les cadres de l'équipe d'une remise en cause de l'envie des joueurs.
La seconde période débuta comme la première, les frontenaysiens furent une nouvelle fois pris à la gorge. Au bout de plus d'une heure de jeu les frelons parvinrent finalement à mettre leur jeu en place passant notamment par les ailes. Mais ces  timides accélérations n'étaient que trop rares pour pouvoir mettre réellement en danger la défense adverse. C'est finalement le banc frontenaysien qui fit la différence. En effet, c'est par l'intermédiaire de ses remplaçants que les jaunes et noirs parvinrent à prendre l'avantage. Les entrées de
Julien Hervé à la place de Gaëtan Touraine, qui fêtait là ses 21 ans malheureusement en retrait dans le match payant peut-être une nuit arrosée et Florian Dupuis sur le côté droit se révélèrent déterminantes. Ce dernier, par son agressivité et son pressing sur le porteur du ballon, fut à l'origine des deux buts. Le premier fut l'œuvre de Tony Vincent, à la réception d'une frappe trop croisée de Hervé lancé en profondeur. Le second est à mettre au crédit de l'inévitable  Guillaume Taunay, encore buteur, qui confirme sa nomination pour le titre de frelon du mois en profitant cette fois de l'excellent travail de Dupuis qui aprés avoir récupéré le ballon dans les pieds d'un défenseur saint-ouennais et en bout de course, parvint à servir son coéquipier qui tout en sang froid trompa le gardien adverse. Les frontenaysiens eurent par la suite l'occasion par deux fois de tripler la mise, mais le coup franc de Mickaël Le Mau puis la somptueuse tentative de lob de Clément Blondelle se soldèrent par des échecs. C'est au contraire Saint Ouenne qui parvint à revenir à la marque. Sur un coup franc lointain, Brice Chambiron jugeant mal la trajectoire dû s'incliner, lobé, le ballon terminant sa course sous la barre transversale. S'en suivit une fin de match tendue et houleuse où l'arbitre pris ses responsabilités en sifflant un penalty dans les arrêts de jeu pour une main d'un défenseur frontenaysien. Chambiron en profita pour se faire pardonner de sa bourde précédente en détournant la frappe de son adversaire. C'est dans la confusion que l'arbitre mit un terme au débat.
Il est difficile de savoir quoi penser de la rencontre de dimanche car si la défense frontenaysienne a fait preuve de solidité avec notamment un très bon match de
William Vallet, titulaire en charnière centrale pour la première fois depuis son retour de blessure, l'animation offensive fut quant à elle, très pauvre.
Doit-on s'en inquiéter, ou plutôt en être rassuré ? Sans faire un grand match, le RCF continue sur sa lancée de quatre victoires consécutives et s'installe un peu plus dans le haut du tableau de sa poule. La réussite qui a fui les frelons en fin de saison dernière dans leur lutte pour le maintien semble aujourd'hui les accompagner. Espérons tout de même que celle-ci sera accompagnée par de meilleures intentions de jeu sur la pelouse de Saint Maxire le week-end prochain.


1. Brice Chambiron 2. Clément Valet 3. Clément Blondelle 4. William Vallet 5. Mickaël Le Mau (c.) 6. Bertrand Roy 7. Samuel Dubus  13. Florian Dupuis
 8. Guillaume Taunay  9. Gaëtan Touraine  12. Julien Hervé  10. Manuel Castro 11. Tony Vincent  


P.G.




Av.S. Échiré St Gelais (3)  4 - 0  R.C. Frontenaysien (2)

Résistants jusqu'à la 44ème minute, les réservistes s'inclinent logiquement par manque de jeu et d'automatisme.

Les réservistes sont arrivés au stade de Saint Gelais prêts à en découdre avec leurs adversaires du jour. Une équipe frontenaysienne largement remaniée s'est échaufée dans la bonne humeur aux abords du stade tout en suivant le match en levée de rideau sur le terrain. C'est à partir du coup de sifflet que les choses se sont gâtées. En effet, le "bloc équipe" a eu beaucoup de mal à se former en début de match, les frontenaysiens ne réussissant pas à aligner deux passes de suite. Ils résistent pourtant malgré les assauts répétés à l'image de leur gardien, critiqué par beaucoup pour ses statistiques négatives, mais avec une envie de lion sur le terrain. Tony Barreau intercepte plusieurs centres, balles en profondeur et face-à-face avec les défenseurs adverses. Il va même jusqu'à repousser un pénalty très contestable et contesté à dix minutes de la fin de la première période. Malheureusement pour les réservistes, Barreau ne peut rien sur un énième corner repris de la tête par le défenseur gélasien.
1 à 0 à la mi-temps, un score qui reflète le manque d'occasion pour les jaunes et noirs, ne répondant à leurs adversaires que par des frappes non-cadrées, peu dangereuses pour le portier adverse.
En seconde période, les gélasiens sont moins entreprenants permettant aux frontenaysiens de faire un peu le jeu. David Teulier se montre alors dans toute sa percussion physique et Pierre Vinet dans toute sa vitesse. Mais les frappes au but sont trop peu nombreuses, les ballons perdus au milieu du terrain reviennent vite et les attaquants adverses se régalent. C'est d'ailleurs sur une balle récupérée dans l'entre-jeu que le milieu de Saint Gelais part seul pour se retrouver face à deux défenseurs qu'il passe miraculeusement pour battre enfin Barreau. À partir de là, les frontenaysiens savent parfaitement que le match leur échappe et continuent à jouer pour l'honneur. Ils se feront toutefois surprendre encore par deux fois sur une erreur d'appréciation de la défense et sur un ballon repoussé par Barreau sur un attaquant, reflet de la malchance frontenaysienne. Autre preuve de ce manque de réussite, la frappe de Le Cointe sur le haut de la barre après un bon travail de sa part au sein de la défense.
C'est donc sur un score sévère que le match se termine. Le mal réserviste est bel et bien présent. Un manque de jeu flagrant handicape les frontenaysiens puisqu'ils ne réussissent que très peu souvent à enchaîner les passes et à se montrer dangereux dans la surface adverse. Comme le remarquaient plusieurs joueurs dans le vestiaire, au terme de la rencontre, le jeu est trop stéréotypé et trop axial. Par conséquent, les ailiers ne participent que très peu au jeu et se contentent de défendre et se retrouvent donc très bas sur le terrain. Des choses à corriger notamment à l'entraînement malgré le temps maussade qui se profile. Le travail finit par payer, les joueurs de l'équipe première peuvent en témoigner.

1. Tony Barreau 
 2. Yohan Pineau  14. Wilfried Herbreteau 3. Cyril Bugeaud  4. Romain Nivau (c.) 5. Loïc Chessé  6. Nicolas Staffent  13. Aurélien Teixeira 7. Yvan Sicard  8. Ludovic Moreau  9. Pierre Vinet  10. Christophe Le Cointe  11. David Teulier  12. Ayneric Déthorey

C.L.

Edité le Dimanche 8 novembre 2009 à 18:00


Av. S. Saint Maxire (8e)  c.  R.C. Frontenaysien (2e)


Aucun joueur n'ayant été finalement retenu dans les listes des sélectionneurs français et portugais ce samedi, la rencontre de la septième journée de championnat opposant l'Avenir Sportif de Saint Maxire au Racing Club Frontenaysien peut belle et bien avoir lieu. Les frontenaysiens qui restent sur quatre victoires de rang s'en vont parés de leurs attaquants au combat. Si la saison passée, Manuel Castro éprouvait des difficultés pour aligner deux fois de suite la même formation, cette année elle semble stable au schéma de jeu répété et certain. Même constat en ce qui concerne l'équipe qui pourra une nouvelle fois compter sur presque tous ses atouts. Face à eux, Saint Maxire, une formation au parcours jusqu'à présent mitigé et que les jaunes et noirs s'efforceront de vaincre pour consolider leur place sur le podium. 

Dimanche 15 Novembre - Stade Municipal de Saint Maxire à 15h


Équipe probable : 1. Brice Chambiron 2. Clément Valet 3. Clément Blondelle 4. William Vallet 5. Mickaël Le Mau 6. Bertrand Roy 7. Tony Vincent 8. Guillaume Taunay 9. Julien Hervé 10. Manuel Castro (c.) 11. Gaëtan Touraine 12. Christophe Le Cointe 13. David Teulier


 


R.C. Frontenaysien (2) (12e)  c.  U.S. Bessines (8e)

Les réservites accueillent l'équipe première de Bessines. Match délicat en perspective d'autant plus que les frelons pointent désormais à la dernière place et doivent absolument se relancer. Prendre des points avant la trêve apparaît alors comme une nécessité en vue du maintien pour lequel les réservistes vont se battre durant le reste du championnat.

Dimanche 15 Novembre - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15h

Équipe probable : 1. Tony Barreau  2. Mathieu Monnet  3. Stéphane Marteau  4. Cyril Bugeaud  5. Loïc Chessé  6. Ludovic Moreau  7. Yohan Pineau  8. Romain Nivau (c.)  9. Pierre Vinet  10. Maxime Pommier  11. Florian Dupuis  12. Arthur Delaboissière  13. Yvan Sicard  14. Olivier Renaud

Emoticone smileys smilies L'équipe de France Gratuits ALLEZ LES BLEUS Emoticone smileys smilies L'équipe de France Gratuits

Edité le Samedi 14 novembre 2009 à 9:00


Av. S. Saint Maxire  1 - 0  R.C. Frontenaysien

Les frelons tombent de haut. Un résultat décevant car si le contenu paraît satisfaisant, les frontenaysiens ont buté durant toute la partie sur un gardien impérial qui réalise avec son équipe un précoce hold-up sur une grossière erreur. 

Ainsi s'achève la série de victoire des frontenaysiens. Si l'on devait résumer la rencontre en une ligne, les joueurs de Saint Maxire sont parvenus à prendre l'avantage puis ont barricadé derrière pour l'emporter. Une défaite des plus frustrantes donc et dans laquelle hormis le portier frontenaysien, tous les joueurs rayés de noir et jaune ont au moins une fois tiré au but, en vain.
Le match débuta sur un ton élevé si bien que dès la première minute, Bertrand Roy se retrouva à terre pour retrouver ses esprits après un choc à la tête. Sur un terrain idéal, les frontenaysiens développèrent un bon football actionné par des mouvements variés dans des petits périmètres gênant de plus en plus le bloc vert et blanc de Saint Maxire. Dans la continuité, la mainmise noir et jaune commença à se faire dangereuse aux abords de la surface. Tour à tour, les frelons s'essayèrent à frapper, Julien Hervé par deux fois, Bertrand Roy, Clément Valet puis David Teulier pour son premier match en équipe première se montra également menaçant sans réussite. Sur la première incursion saint-maxiraise, ou plutôt un coup franc peu dangereux de part sa distance, Brice Chambiron manqua complètement son intervention au point de pénalty, trop court, il ne parvint qu'à repousser légèrement la sphère blanche dans les pieds d'un attaquant vert. Celui-ci ne se fit pas prier pour ouvrir la marque dans le but laissé vacant. Menés mais loin d'être abattus, les frontenaysiens réagirent dans la foulée par Clément Valet qui trouva malheureusement la barre transversale sur un centre-tir puis Julien Hervé dû faire s'employer le portier saint-maxirais, ce dernier repoussa la frappe d'un arrêt peu académique mais conserva l'essentiel pour son équipe, son but inviolé. Les dernières minutes de cette première période furent sujettes à des explications répétées coté noir et jaune oubliant de jouer ou d'approximations dans le jeu, Jean-Claude Barbotin expliquant ainsi que l'équipe avait tendance à jouer trop relâchée, ce que les joueurs auraient pu payer mais l'attaquant adverse ne cadra pas devant le but. Les hommes de Manuel Castro abordèrent la seconde période sur de nouvelles intentions. D'emblée, sur une remise de la tête de Julien Hervé, David Teulier se présenta devant le portier mais manqua sa frappe qui se déroba du cadre. Mise à mal, les joueurs saint-maxirais dont la tenue n'était pas sans rappeler un pays fraîchement battu par la France, éprouvaient de grandes difficultés à aligner des passes, l'équipe se contentant tant bien que mal de défendre et maintenir le score en leur faveur. William Vallet d'une somptueuse tête au second poteau fit parader le gardien qui gratifia le public trempé d'une belle détente, la tête prenant en effet la direction de la lucarne. Sur un débordement et un centre tendu en bout de course de Clément Valet, Tony Vincent, au premier poteau cette fois, parvint à claquer une tête appuyée croisée mais le gardien se montra encore irréprochable et décisif en détournant la balle en corner et préservant son équipe. Peu de temps après, servi en profondeur par Guillaume Taunay, Julien Hervé manqua son duel dans la surface de réparation, le portier venu à son encontre se montra en effet plus prompt. Toujours est-il que les minutes passèrent et face au manque flagrant de réussite, les frontenaysiens cédèrent à la frustration. L'équipe verte quant à elle, acculée dans sa défense, tenait bon. Les visiteurs en oubliaient alors la construction essayant de faire la différence individuellement. Symptomatique, la défense frontenaysienne ne parvenant plus à trouver un soutient au milieu de terrain, l'obligeant à abuser de longs ballons que la pluie rendait souvent inconvertibles. Les entrées de Gaëtan Touraine à la place de David Teulier, blessé, puis de Christophe Le Cointe ne purent apporter un nouvel allant à l'équipe tant la rencontre se résumait en une bataille serrée dans le camp saint-maxirais et à de longues ouvertures. Par les ailes, les latéraux se montrèrent menaçants durant toute la partie, Clément Blondelle et son compère multipliant les centres, ils tombèrent sur un roc défensif dégageant la moindre balle en touche. Dans de telles conditions, les visiteurs éprouvèrent les pires difficultés à enchainer et faire la différence. L'équipe locale ne craqua pas devant les vagues jaunes jusqu'au coup de sifflet final. Il était en fin de compte dit que le portier de Saint Maxire, homme du match, ne devait pas s'incliner.

Un échec amer pour les frontenaysiens qui n'ont pas démérité. Difficile de tirer des conclusions d'un tel match, la partie s'est en effet jouée à sens unique et l'équipe a proposé un beau spectacle, elle a fait tourner le ballon et a su accélérer puis déstabiliser l'adversaire par son jeu de passes à une touche de balle mais a pourtant perdu. À noter, la prestation sereine de la charnière centrale Mickaël Le Mau-William Vallet malheureusement entachée d'une faute de main de leur gardien. C'est en tout cas, une belle victoire à mettre au compte de Saint-Maxire qui peut se féliciter de s'être vaillamment battu sans encaisser le but qui aurait pu en entraîner d'autres. Le classement n'en devient que plus serré, avec cette défaite, les frelons chutent à la cinquième place à seulement quatre points du leader, défait lui aussi.


1. Brice Chambiron 2. Clément Valet   3. Clément Blondelle 4. William Vallet 5. Mickaël Le Mau 6. Bertrand Roy 7. Tony Vincent 8. Guillaume Taunay 9. Julien Hervé 10. Manuel Castro (c.)  12. Christophe Le Cointe  11. David Teulier  13. Gaëtan Touraine


A.C.
 

 

R.C. Frontenaysien (2)  1 - 3  U.S. Bessines

Les réservistes, comme à leur habitude, ont joué de malchance lors d'un match où chaque équipe a dominé sa période.

C'est sous une pluie soutenue tout le long de l'après-midi que les deux équipes se retrouvent. Les frontenaysiens apprennent leur premier coup dur puisque Loïc Chessé, victime d'une douleur au genou, ne peut tenir sa place pour ce match. Cette nouvelle oblige le duo Chessé-Moreau a réorganiser leur équipe tactiquement. C'est Romain Nivau qui assumera le rôle de libéro, laissant sa place au milieu de terrain à Arthur Delaboissière.
Le match débute donc et les frontenaysiens peinent à rentrer dans la partie laissant le ballon à leurs adversaires. En effet, le remaniement défensif laisse entrevoir quelques approximations que les bessinois exploitent parfaitement, en témoigne une frappe qui passe à ras du poteau. C'est justement sur une erreur défensive, Nivau oubliant son repositionnement qui laisse en jeu l'attaquant adverse, que le score se débloque. Les frontenaysiens se livrent à une véritable bataille au milieu de terrain où l'on voit notamment Ludovic Moreau faire un gros travail de récupération, Pierre Vinet imposer son physique dans les duels et Olivier Renaud décrocher pour servir d'appui aux coéquipiers autour de lui. Malheureusement, un coup du sort vient clouer les réservistes, puisque Maxime Pommier venu défendre, voit le ballon heurter sa main collée au corps, obligeant l'arbitre à désigner le point de pénalty. Tony Barreau ne réitére pas son exploit du week-end passé et les visiteurs mennent deux buts à zéro. Quelques minutes plus tard, le stoppeur de l'équipe de Bessines tente une frappe des trente-cinq mètres qui semble à première vue s'envoler dans le ciel pluvieux de Frontenay. Mais, comme un signe de la malchance frontenaysienne, le ballon dessine une trajectoire descendante soudaine et se loge sous la barre d'un Barreau impuissant. Trois à zéro, le score est cruel mais ne démotive pas cette équipe réserve. Elle pousse pour mettre son adversaire à la faute et Renaud qui presse le défenseur bessinois exploite la mauvaise sortie du gardien et pousse le cuir au fond des filets à quelques minutes de la pause.
Cette réduction du score redonne du baume aux coeurs des réservistes même si cette équipe n'a pas besoin de ça pour se motiver tant l'état d'esprit qui y règne est sain et bon enfant. Le maître mot pour la période qui arrive : jouer, se faire plaisir sans se mettre la pression.
La partie repend sous une pluie qui a redoublé et sur un terrain qui souffre de l'enchaînement des matchs. Les frontenaysiens se montrent plus offensifs, le bloc évoluant plus haut qu'en première période. Certains joueurs effectuent quelques bons enchaînements pour se mettre en positions dangereuses. Ces dernières sont rares pour les frontenaysiens dans la première partie de ce deuxième acte. Ce sont même les bessinois qui se créent une énorme occasion. Sur une balle en profondeur, Nivau est déséquilibré intelligemment par l'attaquant qui récupère le ballon et sert son partenaire plein axe, ce dernier reprend trop nonchalamment le ballon et l'envoie directement sur la barre. Cette occasion fait réagir les réservistes qui repartent de l'avant à l'image de Cyril Bugeaud qui tente une reprise de demie-volée qui passe de peu à côté des buts. Plus tard, c'est Florian Dupuis qui après un bon débordement, rentre dans la surface et frappe juste au-dessus de la barre. Les jaunes et noirs enchaînent, Ludovic Moreau sert magnifiquement en profondeur Cyril Bugeaud, une nouvelle fois, qui se heurte à la bonne sortie du portier bessinois. Sur la fin de match, Moreau récupère le ballon après un cafouillage dans la surface et frappe à bout portant. Le ballon est repoussé par le gardien du visage ! Puis sur une autre action chaude, un défenseur repousse le ballon du genou. C'est par miracle que les bessinois s'en sortent sans encaisser le moindre but dans cette fin de match.
Les réservistes sont donc battus une nouvelle fois. Loins d'être résignés, on insistait surtout sur la bonne réaction de l'équipe et sur le sort dans le vestiaire après le match. Le prochain match de championnat étant dans quinze jours, les joueurs peuvent se refaire une santé, laisser passer la malchance et repartir dans la course au maintien.

 1. Tony Barreau  2. Jean Bonneau  14. Stéphane Marteau  3. Yvan Sicard  4. Cyril Bugeaud  5. Romain Nivau (c.)  6. Ludovic Moreau  7. Arthur Delaboissière  8. Yohan Pineau 13. Aurélien Teixeira  9. Olivier Renaud   10. Maxime Pommier  12. Florian Dupuis  11. Pierre Vinet


C.L.

Edité le Dimanche 15 novembre 2009 à 18:14


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/ChallengedelArbitrage.jpg
Le RCF a accueilli à la salle des Fêtes de Frontenay Rohan-Rohan ce vendredi 13 novembre, la remise des récompenses pour le Challenge de l'arbitrage 2008.
Les membres du District des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, les partenaires de l'opération, la Mairie de Frontenay R-R ainsi que l'UNAF 79 étaient présents. Les clubs du RC Parthenay Viennay et de l'UA Niort St Florent sont respectivement premier et second dans la catégorie Ligue. L'US Lambon et l'O Marigny sont troisième et deuxième de la catégorie District. Le RCF est premier de cette catégorie. Tous les arbitres ont été récompensés et les clubs ont reçu des dotations. Le RCF a opté pour une dotation de 500 euros en coupes vents qui équiperont les seniors jusqu'aux U15.
Découvrez
l'album photo sur le site officiel du RCF.

François Doolaeghe

Edité le Mardi 17 novembre 2009 à 9:00



EL FENÓMENO DEL RCF


Toute équipe se doit d'avoir un meneur, un maître à jouer, un joueur capable de faire la différence par ses accélérations, ses dribbles et bien sûr, ses frappes dans des situations aussi improbables soient-elles. Les frontenaysiens peuvent être rassurés sur ce point car ils ont le leur, Guillaume Taunay. Redoutable numéro 8, lui qui est désormais à trois réalisations cette saison se voit remporter avec brio la récompense du frelon d'Argent d'octobre succédant au palmarès à Manuel Castro. Ce fin technicien qu'est Taunay a apporté une grande contribution aux performances d'octobre, sa vivacité et son intelligence de jeu en fait un joueur de classe si bien qu'à ce jour, le RCF ne pourrait se permettre de s'en passer. Pépite de sa génération, il a, à 20 ans, déjà porté le célèbre maillot rayé jaune et noir senior à 53 reprises, ce qui en fait un cadre malgré lui. Instable puis blessé l'an passé, si le joueur regrette de n'avoir pu être à son maximum dans une période où le RCF avait bien besoin de son cador, sa réponse a été immédiate et admirable, preuve d'un caractère de guerrier et de compétiteur de premier choix, il empoche avec beaucoup de mérite son premier trophée qui lui sera remis dès dimanche. La bouteille est attendue.

EL FENÓMENO DEL RCFEn pleine possession de ses moyens, Guillaume Taunay est actuellement le phénomène au RCF, logiquement désigné frelon du mois


RÉSULTATS :
TAUNAY Guillaume : 68,75 %

Hervé Julien : 18,75 %

Bugeaud Cyril : 12,5 %


A.C.
 

Edité le Mercredi 18 novembre 2009 à 9:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast