RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Frontenaysien (1)

A.S. Portugais Niort (2)  2 - 2 
R.C. Frontenaysien

Face à la lanterne rouge, les frontenaysiens ne sont pas parvenus à faire le break et concèdent le match nul.

À voir le visage du coach Castro pendant l'échauffement, on comprenait aisément l'importance que revêtait pour lui cette rencontre face aux lusitaniens. Le R.C. Frontenaysien rentra tambour battant dans la rencontre et ouvrit logiquement le score au quart d'heure de jeu sur une magnifique frappe de O. Renaud.
Les frontenaysiens ne sûrent cependant pas se mettre à l'abri malgré les nombreuses actions dont ils bénéficièrent, les
joueurs adverses n'en demandaient pas tant. Ils reprirent confiance puis égalisèrent à la demi-heure de jeu, sur un exploit individuel de leur avant centre.
Cinq minutes plus tard, ce même joueur profita d'une incompréhension et du laxisme de la défense frontenaysienne pour doubler la mise de la tête. 
L'équipe visiteuse s'en retourna au vestiaire menée d'un but et ne pouvant s'en prendre qu'à elle-même.
La mi-temps ne donna pas lieu à un discours musclé de l'entraîneur frontenaysien, celui-ci se contentant de prévenir ses joueurs des difficultés qui les attendraient en seconde période.
Cette dernière, fut marquée par du coaching des deux côtés. Gaullaume Taunay laissant notament sa place à Alex Gauthier sur le côté. Fort de cette réorganisation tactique et de l'abattage au milieu de terrain de Clément Valet, très en jambe pour seulement son premier match officiel de la saison, les frontenaysiens remirent le pied sur le ballon se créant ainsi, à la suite de beaux mouvements, de multiples occasions.
Les locaux, concédant beaucoup de coups de pieds arrêtés, finirent par craquer. Sur un coup franc venu de la gauche, O. Renaud plaça une tête rageuse au point de pénalty. L'arbitre de la rencontre, qui se distingua tout au long du match par la justesse de ses décisions, accorda logiquement ce but aux jaunes et noirs, le ballon avait en effet été repoussé par un défenseur portugais, de la main, sur la ligne.
La fin du match aurait pu voir le score basculer d'un côté comme de l'autre. Le ballon allant trés vite d'un but à l'autre.
Sur un raid solitaire, C. Valet offrit un coup franc idéalement placé à son équipe mais la frappe de Mikaël Le Mau s'envola dans le ciel niortais.
Dans les dernières minutes, la défense frontenaysienne fut une nouvelle fois mise à mal par ce, décidément trés remuant, numéro neuf portugais qui vit finalement sa frappe se dérobée du but gardé par Hugues Viarnais.

C'est sur ce score de parité que se séparèrent les deux équipes, les frontenaysiens limitant la casse tout en ayant l'impression d'avoir perdu des points bêtement
.

H. Viarnais, M. Le Mau, J. Pitor, B. Roy, C. Blondelle, C. Le Cointe, C. Valet, J. Chaigne, G. Taunay, O. Renaud, G. Touraine, A. Gauthier, A. Déthorey

  O. Renaud

 C. Valet


Pascal Gomez



Frontenaysien (2)

R.C. Frontenaysien (2)  0 - 0  U.A. Niort Saint-Florent (3)

Les deux formations auraient pu prétendre à la victoire, elles partagent finalement les points.

À la vue du score, on imagine assez aisément le scénario
de ce match qui comptait pour la 12ème journée du championnat. En première mi-temps, avec le vent dans le dos, c'est Saint-Florent qui se montre opportuniste en se procurant quelques occasions. Cependant ces actions ont été rendues vaines par un Tony Barreau des grands jours résolument homme de ce match. Après une première mi-temps à sens unique, ce sont les frontenaysiens, sous leurs nouvelles couleurs, qui se montrent plus conquérants. Une jolie frappe croisée à vingts mètres de Hervé et une tête repoussée sur la ligne de Chessé auraient pu alors surprendre les visiteurs, d'autant plus que Mimouni, le meneur de jeu niortais et ancien du RCF, manque l'occasion la plus franche sur une tête à six mètres du but seul face à Barreau. Ce dernier termine enfin de dégouter les bleus sur une n-ième sortie victorieuse. À noter, la rentrée de
Delaboissière à dix minutes du terme de la rencontre pour son premier match de la saison après sa grave blessure au genou.
Un match nul logique qui ne fait les affaires de personne puisque Saint-Florent n'a pas réussi à prendre le large avant la réception de Vouillé et surtout sa rencontre face à Échiré Saint-Gelais; de leur côté, les frontenaysiens restent à l'affût dans le haut de tableau. Selon Loïc Chessé, capitaine pour cette rencontre, « ce match reste un bon match malgré le résultat. Nous avons su rester solides en défense et il ne faut pas oublier que c'était un match de reprise après une trêve hivernale de près d'un mois et demi. Le plus dur reste à faire à présent ».



http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC057832-copie-1.jpgL'attaque frontenaysienne si performante cette saison, composée de Maxime Pommier, Julien Hervé et Florian Dupuis entre autres, n'a pu trouver la solution face à une défense niortaise bien en place.


T. Barreau, J. Bonnet, R. Nivau, G. Hermy, O. Huguet, L. Moreau, N. Staffent, L. Chessé, J. Hervé, M. Pommier, Y. Sicard, S. Marteau, F. Dupuis, A. Delaboissière


Christophe Legrand

Edité le Dimanche 1er février 2009 à 18:09


« Inoubliable »

 
  En difficulté en Première Ligue, en FA Cup, ainsi qu’avec les médias depuis l’affaire Gallas, Arsène Wenger, le manager des Gunners d’Arsenal, s’est justement servi d’eux et notamment de la presse internationale et d’Internet, pour offrir à ses supporters un week-end plein de nouveautés.
 
Alors que les discussions sur le recrutement du russe Andreï Arshavin n’en finissaient plus, Arsène Wenger a décidé samedi dernier dans la matinée, de « ne pas s’en faire ». Selon lui, si le russe, grande révélation du dernier championnat d’Europe, doit venir à Arsenal, « il viendra tout naturellement ». Autant dire que Wenger n’est absolument pas inquiet quant aux ressources de son équipe très jeune. Dès samedi soir, les discussions avançaient en faveur d’une prompte arrivée du joueur.
On apprenait finalement lundi que le russe avait officiellement signé à Arsenal jusqu’en 2012 pour une somme avoisinant les 13 millions d’euros.
 
  Toutes ces péripéties se sont déroulées bien loin d’Arsène Wenger et de l’Emirates Stadium où ce dernier avait convié « en toute amitié » le jeune milieu défensif du RCF, Romain Nivau.
Très longtemps annoncé chez les Gunners pour cette saison, c’est finalement dans son club de toujours que Nivau a décidé d’ « acquérir de l’expérience et du temps de jeu » pendant encore une saison. Mais Wenger veille au grain et suit le parcours de son futur joueur outre-manche. En effet, il n’hésite pas à sortir le grand jeu pour son futur joueur : rencontre avec ses futurs co-équipiers, le staff des Gunners au complet, certains actionnaires du club, visite des locaux d’entraînement et évidemment de l’Emirates Stadium, l’antre d’Arsenal.
 
 
C’est un Romain Nivau encore tout émerveillé que nous avons rencontré sur le trajet du retour.
 
« Romain Nivau bonjour, quelles sont vos premières impressions sur votre séjour en Angleterre ? »
 
« Heu… et bien… je ne réalise pas encore tout à fait ce qu’il vient de m’arriver. Il s’est passé tellement de choses en tellement peu de temps. Heureux. Oui je suis heureux. »
 
« Comment s’est passé cette première rencontre avec vos futurs partenaires ? »
 
« Ce que les nombreux jeunes français passés par Arsenal disent est vrai, le fait que ce club soit composé de nombreux frenchies est très réconfortant. On ne se sent pas trop dépaysé par la langue, c’était ma principale appréhension (rires). Non j’avais l’impression que tout le monde me connaissait, ils m’ont tout de suite mis à l’aise notamment lors du repas en me parlant de mon parcours footballistique assez pauvre pour l’instant il faut le dire. »
 
« Et avec Arsène Wenger, le courant est passé facilement ? »
 
« Oui ! Alors là c’est vraiment grâce à lui que je me suis senti bien vis-à-vis de ce club. C’est lui qui m’a invité ici, c’est lui qui m’a accueilli et c’est lui qui m’a guidé aussi durant cette journée. C’est un homme plein de sagesse, d’intelligence et de volonté. Il sait instaurer un climat de confiance entre les joueurs et son staff, c’est un véritable chef d’orchestre. »
 
« Avez-vous plus de certitude quant à votre avenir à Arsenal ? »
 
« Non pas vraiment. À vrai dire, cette journée était plus basée sur la rencontre que sur le football en lui-même. Je sais d’ors et déjà que si je viens ici ce sera pour passer plusieurs saisons en équipe réserve, et c’est légitime, même si j’espère faire quelques apparitions plus remarquées. »
 
« Pour réagir à l’actualité, vous repartez alors qu’un nouveau joueur, Andreï Arshavin, arrive. Quel est votre sentiment sur ce transfert ? »
 
« Je pense que c’est une bonne chose pour le club. Arshavin est un grand joueur et il ne peut apporter que du bon à l’équipe. Son arrivée a été très longue mais je l’envie beaucoup d’être aujourd’hui un Gunners. »
 
« Pour finir que retiendrez-vous de votre visite en Angleterre ? »
 
« Beaucoup de choses, c’est quelque chose d’inoubliable mais c’est vrai que le fait de rencontrer Francesc Fàbregas, mon idole, restera le moment le plus extraordinaire que j’ai vécu ici. Il m’a même offert son maillot. C’est d’ailleurs avec son maillot que j’ai fait des photos à l’Emirates Stadium, je n’ai pas encore mon propre maillot et mon propre numéro (rires). Ça viendra peut-être un jour ! »
 
 
 
http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/NivauandWenger.jpgNivau-Wenger un duo qui fera peut-être les beaux jours d'Arsenal dans les années à venir
 
 

Photo : Arsenalpics.com
Christophe Legrand

Edité le Jeudi 5 février 2009 à 10:41


Frontenaysien (1)

U.S. La Crèche (11e)  c.  R.C. Frontenaysien (10e)

Après avoir été décevants en cédant des points lors de la précédente journée, les noirs et jaunes, qui se passeront des services de J. Chaigne, tâcheront de se racheter sur le terrain de La Crèche en match en retard, pour le compte de la huitième journée de championnat. Se situant dans une position délicate au classement et affrontant, qui plus est, un adversaire direct, les frontenaysiens n'auront d'autre choix, s'ils ne veulent pas d'ores et déjà se préoccuper du maintien, de l'emporter.

Dimanche 8 Février - Stade Georges Groussard - La Crèche à 15h.

Équipe probable : H. Viarnais, M. Le Mau, J. Pitor, B. Roy, C. Gautreau, C. Blondelle, M. Castro, C. Valet, C. Le Cointe, G. Taunay, A. Gauthier, O. Renaud, A. Dethorey


Frontenaysien (2)

R.C. Frontenaysien (2) (4e)  c.  O.S.C. Fors (3) (12e)

L'équipe réserve frontenaysienne a besoin de se rassurer après son match amère du week-end dernier. La réception de la lanterne rouge, Fors, semble l'antidote adéquat. Potentiellement à deux points du leader, les noirs et jaunes n'ont pas le droit à l'erreur, la victoire est impérative s'ils veulent garder tout espoir de sacre en fin de saison. Attention tout de même à l'excès de confiance, car privés de leur capitaine, Loïc Chessé, les réservistes devront s'imposer en se réorganisant au milieu de terrain.

Dimanche 8 Février - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15h.

Équipe probable : T. Barreau, J. Bonnet, R. Nivau, G. Hermy, O. Huguet, L. Moreau, D. Hordé, J. Hervé, M. Pommier, Y. Sicard, Y. Pineau, S. Marteau, F. Dupuis, A. Delaboissière


ALLEZ RCF !

Edité le Vendredi 6 février 2009 à 22:41


Frontenaysien (1)

U.S. La Crèche  2 - 0  R.C. Frontenaysien

Les frontenaysiens n'ont pas su saisir leur chance en première période et s'inclinent logiquement deux buts à rien.

Comme souvent ces derniers temps, les noirs et jaunes prirent l'ascendant en début de partie. Dur sur l'homme, pressing haut, les locaux étaient privés de ballon, ne sortant que très peu de leur camp et se contentant de rares contre-attaques.
À l'opposé, les hommes de Manuel Castro avaient le pied sur le ballon mais ne surent cependant pas justifier leur domination en concrétisant leurs occasions, à l'image de C. Gautreau qui plaça une tête rugueuse sur la barre, suivie d'une reprise à bout portant de C. Le Cointre, contrée miraculeusement par un défenseur sur sa ligne.

Le manque flagrant de réalisme qui poursuit les frontenaysiens annonçait un mauvais présage. En effet, La Crèche débuta la seconde période sur un ton élevé. Croyant notemment ouvrir le score, dès le retour des vestiaires, sur une frappe qui heurta l'intérieur du poteau. Cueillis à froid, les joueurs du RCF ne parvenaient pas à retrouver leur intensité initiale. Les locaux, tout de bleu vêtus, ouvrèrent finalement la marque sur une action confuse dans laquelle la sphère blanche, pourtant sauvée in extrémis par M. Le Mau, franchissa la ligne, l'arbitre centrale s'en retourna à son assistant et accorda le but décemment controversé. (Le Mau affirma par la suite, que le ballon avait bel et bien dépassé la ligne).
Ne trouvant pas de solutions aux avant-postes, se réduisant à des frappes inoffensives par O. Renaud, C. Valet, nom censuré ou C. Gautreau, les frontenaysiens s'éffondrèrent définitivement sur une action mal dégagée dans les derniers instants, H. Viarnais provoqua, d'un tacle appuyé sur l'avant-centre créchois, un pénalty qui scella le sort de la rencontre. Le portier du RCF, pris à contre-pied, ne put que constater les dégats : l'équipe frontenaysienne s'incline pour la troisème fois de la saison en concédant son sixième but en trois rencontres.

Les noirs et jaunes n'ont pourtant pas démérité mais ont une nouvelle fois pêché par manque d'adresse et de lucidité devant le but adverse. Avec cette défaite, les frontenaysiens se rapprochent dangereusement de la zone de relégation.


H. Viarnais, M. Le Mau, B. Roy, C. Gautreau, C. Blondelle, M. Castro, C. Valet, C. Le Cointe, nom censuré, A. Gauthier, O. Renaud, A. Dethorey, J. Pitor

Aucun avertissement


Alexis Cardin
 


Frontenaysien (2)

R.C. Frontenaysien (2) 
3 - 0  O.S.C. Fors (3)

Sans briller, les réservistes s'imposent à domicile face à la lanterne rouge du championnat.

Dans des conditions de jeu difficiles (un vent soufflant par intermittence et un terrain à la limite du praticable), les réservistes prennent le jeu à leur compte d'entrée. Se procurant quelques occasions peu franches, c'est sur le côté droit par Delaboissière, titulaire pour ce match en seul attaquant de pointe, que vient le danger avec un centre en retrait que
Nivau ne parvient pas à reprendre correctement voyant ses appuis se dérober au moment de la frappe. Plus tard, c'est au tour de Moreau de manquer une frappe de la même manière. Puis, sur une remise de Pineau, c'est Delaboissière, idéalement placé, qui reprend tranquillement le ballon d'un plat du pied pour inscrire le premier but. C'est ensuite un petit festival de Horde qui aurait pu permettre l'aggravation du score mais ce dernier voit sa frappe prendre le vent et s'écraser sur la barre. Suite à cela c'est un enchaînement de nouvelles actions manquées pour les frontenaysiens. Sur un service de Pineau, Delaboissière reprend du gauche mais croise trop sa frappe et voit le ballon fleurter avec le poteau. Les rôles s'inversent, Delaboissière décale parfaitement Pineau qui force trop sa frappe. Après avoir manqué le cadre sur une frappe enroulée, Pommier reprend victorieusement de volée un corner, le ballon touchant toutefois le poteau avant de franchir la ligne. Le second but marqué par Pommier avant la mi-temps n'est que logique vu la domination des frontenaysiens en cette première période hormis la belle frappe forsitaine repoussée impeccablement par Barreau qui s'envole.
En début de seconde période, les locaux ne relâchent pas la pression et continuent d'aller de l'avant. Seulement au fur et à mesure de la partie, le terrain devient de plus en plus difficile, les passes se font moins précises, les contrôles de moins bonne qualité et le jeu s'en ressent forcément. Les occasions se font donc plus rares et c'est sur coup de pied arrêté que Pommier se rassure en inscrivant un doublé en reprenant d'une frappe sèche le ballon après un caffouillage dans la surface sur un corner tiré par Sicard. Avant de céder sa place à Hervé, Delaboissière prouve qu'il retrouve peu à peu confiance en tentant un lob face au gardien qui aurait pu s'avérer gagnant si le défenseur n'avait pas suivi l'action mais également sur une balle en profondeur qu'il tente de mettre au fond d'un extérieur pied droit sans réussite. Le score aurait encore pu évoluer sur un débordement de Nivau qui voit son centre repoussé par un défenseur dans ses pied et sa reprise instantannée contrée de la main par un défenseur. Pas de pénalty, mais un hors-jeu signalé, sur une remise d'un défenseur ?
Le score n'évoluera plus par la suite malgré plusieurs tentatives de Hervé et Sicard en fin de rencontre. Si, il aurait pu évoluer en faveur des visiteurs sur une intervention pour le moins déroutante de Barreau qui concède un petit pont de la part de son libéro, Olivier Huguet.

Pour résumer ce match, on peut reprendre le mauvais état du terrain et la prestation relativement suffisante des frontenaysiens face à des adverses plutôt modestes.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/touche-copie-1.jpg
Maxime Pommier dans l'animation et Guy Hermy, auteur d'un match exceptionnel une nouvelle fois, solide en défense ont fait pencher la balance en faveur des frontenaysiens lors de ce match


T. Barreau, J. Bonnet, R. Nivau, G. Hermy, O. Huguet, L. Moreau, D. Hordé, J. Hervé, M. Pommier, Y. Sicard, Y. Pineau, S. Marteau, A. Delaboissière

 
A. Delaboissière,   M. Pommier

Aucun avertissement


Christophe Legrand

Edité le Dimanche 8 février 2009 à 19:02

 
« Il faut que ça change »

  Bonjour à tous.

  Nous nous associons à un grand nombre de joueurs et de dirigeants, qui peuvent, s'ils le souhaitent, se faire connaître par le biais des commentaires, pour vous poser quelques questions.
Est-ce normal pour un club comme Frontenay avec des dirigeants, des bénévoles, des équipes de jeunes et tout ce qu'il faut pour assurer sa pérennité, de ne voir qu'une demi-douzaine de joueurs à l'entraînement le mercredi et seulement quinze lorsque les « habitués » viennent ? Est-ce qu'un club qui a pour objectif de saison, le maintien de sa première en deuxième division et la montée de sa réserve en quatrième division peut se permettre de composer avec des joueurs qui s'entraînent une fois ou pas du tout dans la semaine ?
Evidemment chacun a ses obligations, son travail, sa famille, mais sommes-nous crédibles face aux jeunes ? Et les encadrants d'équipes jeunes le sont-ils lorsqu'ils nous citent en exemple et que le mercredi soir, l'entraînement est annulé pour cause de manque d'effectif ?
  Pensons également à ceux qui font l'effort de venir dès qu'ils le peuvent et qui sont déçus de repartir sans avoir chaussés les crampons. Certains font des détours de plusieurs kilomètres, d'autres arrangent leurs horaires de travail pour être présents et tout ça pour rien. Il n'y a pas de secret, sans entraînement les équipes ne peuvent pas évoluer. Je rappelle qu'il y a toujours entraînement le mercredi à 19h30 et que l'entraînement du vendredi est maintenu, lui aussi à 19h30.

  Nous ne sommes pas des professionnels, loin de là, et pourtant, nous aussi, nous nous sommes engagés, par le biais de notre licence, à donner le meilleur de nous-même pour vivre tous ensemble une saison de football dans la bonne humeur. Que chacun se remette en question et envisage alors ce qu'il peut améliorer pour être plus assidu à l'entraînement.


« Le RCF, plus qu'un club, une famille ! »


Edité le Mercredi 11 février 2009 à 20:27

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast