RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »

 
En raison de l'irrégularité des rencontres pour reports ou autres périodes de repos, la récompense mensuelle du frelon d'Argent s'était quelque peu éclipsée de nos colonnes depuis près de quatre mois. La voilà enfin de retour. 
Guillaume Taunay, précédent vainqueur, met son titre en jeu. Pour cela, nous avons décidé, avec l'aide de nos dirigeants, de nominer pour ce mois de Février : Loïc Chessé, David Teulier et Julien Hervé. Une bataille qui s'annonce des plus serrées. À vos claviers, tous les coups sont permis y compris contester, pour une fois.


RCF contre ESS

Comme ses cheveux grisonnant le laisse penser,
Loïc Chessé est âgé. S'il n'a plus ses jambes de vingt ans, il n'en a pas pour autant perdu de sa sublime, de sa technique balle au pied. À 32 ans, il est devenu au fil des saisons le capitaine et le tacticien emblématique de l'équipe réserve. Mais en ce mois de Février, il a plutôt mis de côté son équipe à l'appel du coach Castro. En effet, Loïc Chessé a participé à deux rencontres avec l'équipe fanion, ce qui ne lui était plus arrivé depuis trois saisons. Alors que les yeux des frontenaysiens étaient rivés sur lui, le leader réserviste est subvenu aux besoins d'effectif de manière convaincante en démontrant qu'il pouvait avoir sa place s'il la voulait vraiment. Joueur polyvalent, c'est cependant au poste de milieu récupérateur qu'il comptabilise le plus d'apparitions car à défaut d'être vif et rapide, il compense par sa capacité de placement ajoutée à sa supériorité technique, des qualités qu'il sait exploiter avec excellence. Il est à juste titre prétendant pour cette récompense.

Auteur d'un but face à Mauzé puis d'un doublé la semaine dernière en réserve qui a permis à son équipe d'arracher un nul important sur le terrain de Sainte Pezenne dans l'optique de la course pour le maintien, David Teulier s'est surtout illustré avec l'équipe fanion, c'était ce week-end face à Coulonges. Convoqué au dernier moment en renfort, il a remis les pendules à l'heure en inscrivant le but égalisateur et son tout premier but sous le maillot rayé de l'équipe première. Farceur d'exception qui nous vient directement du Languedoc-Roussillon, David Teulier dit Popeye fait preuve d'une grosse présence et agressivité aux abords des surfaces. Infatigable et robuste jusqu'au coup de sifflet final, son secret : Engloutir une boîte d'épinards quelques heures avant chaque match. Arrivé en cours de saison, il est désormais le meilleur buteur du club avec six réalisations devançant Julien Hervé...

...Ce dernier, justement, est une nouvelle fois dans notre short list. Et nous n'avons pas fini de le couvrir de louanges. Julien Hervé est un battant de nature, généreux dans l'effort, il a même trouvé le chemin des filets contre Échiré d'un tacle rageur et reste un atout essentiel de par sa justesse technique conjuguée à sa puissance physique. Aujourd'hui au rang des joueurs les plus assidus aux entraînements, il a en effet, outre perdu du poids, gagné en condition physique et fait depuis le début de la saison l'unanimité au sein de l'attaque frontenaysienne. Les adversaires à son marquage peuvent en attester, tel un buffle, mieux vaut ne pas le stopper en pleine course. Nominé déchu lors des précédents votes, il s'inscrit logiquement pour cette distinction, lui qui aura vingt ans à la fin du mois.
À quatre-vingt-dix-neuf jours du mondial, la porte de l'équipe de France reste entrouverte.

ASESG contre RCF

Clôture des votes le 17 Mars à 20H
D'ici là, bons votes !

A.C.

Edité le Mercredi 3 mars 2010 à 9:00

Déroute prévisible et inquiétante
« Je ne suis pas aussi catastrophé que vous semblez l'être. Ils nous ont fait jouer, mais il y a eu des moments intéressants. Il nous a manqué le bon geste au bon moment pour renverser la situation. On peut faire mieux. [...] Nous sommes tranquilles, si on affronte l'Espagne, c'est en finale. »

Raymond Domenech

Edité le Jeudi 4 mars 2010 à 10:00


SAMEDI 6  MARS : LOTO DU RCF
SALLE DES FÊTES DE FRONTENAY R-R À PARTIR DE 20H30





CSBRCF
 C.S. BEAUVOIR / NIORT (11e)  -  R.C. FRONTENAYSIEN (7e)



Court déplacement pour les frontenaysiens qui sont opposés ce dimanche à Beauvoir, un nouveau mal classé. Les hommes de Manuel Castro se présenteront le goût de la victoire enfin sur les lèvres, avec un effectif au complet et un seul mot d'ordre : Confirmer. Même discours, confirmer pour se rassurer tant collectivement qu'individuellement mais également pour s'éloigner de cette zone dangereuse. La formation voisine belvoisienne reste sur quatre défaites de rang, il serait fâcheux de reproduire le scénario de Saint Symphorien, c'est à dire, la relancer.

La forme du CSB : V - D - D - D - D / du RCF : D - D - N - D -
V

Dimanche 7 Mars - Stade Municipal de Beauvoir s/ Niort à 15H
Rendez-vous à 13H30

Équipe probable : 
1. Brice Chambiron 2. Clément Valet 3. Clément Blondelle 4. Romain Nivau 5. Mickaël Le Mau 6. Ludovic Moreau (c.) 7. Guillaume Taunay 8. Gaëtan Touraine 9. David Teulier 10.  Manuel Castro 11. Tony Vincent 12. Julien Hervé 13. Samuel Dubus 14. Gilbert Baudrit 





CSV
RCF
R.C. FRONTENAYSIEN (2) (12e)  -  S.C. VILLIERS EN PLAINE (2) (11e)



En s'inclinant la semaine dernière, Loïc Chessé et ses joueurs se sont mis dans de sales draps. C'est le moins que l'on puisse dire avec une différence de but en saturation et surtout cinq points de retard sur le premier non-relégable. La quinzième journée voit justement les frontenaysiens affronter Villiers en Plaine, la seconde formation décrochée à seulement un point. Autant dire que l'équipe réserve joue gros, peut-être sa saison. Parés d'une équipe qui a fière allure, les jaunes et noirs ont une revanche à prendre. À l'attaque, le maintien est au bout !

La forme du RCF : D - D - V - N - D / du SCVP : D - D - D - D - D 

Dimanche 7 Mars - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15H
Rendez-vous à 14H

Équipe probable
: 1. Tony Barreau 2. Cyril Masseteau 3. Thibault Barbé 4. Cédric Gautreau 5. William Vallet 6. Bertrand Roy 7. Pierre Vinet 8. Loïc Chessé (c.) 9. Barric Déthorey 10.  Christophe Le Cointe 11. Jérémy Chaigne 12. Yvano Sicardo 13. Romain Godet 14. Stephane Marteau


Edité le Samedi 6 mars 2010 à 9:00


RCF
CSB
 C.S. BEAUVOIR / NIORT  1 - 2  R.C. FRONTENAYSIEN





LA VICTOIRE ET C'EST TOUT


Les frelons repartent avec les points de la victoire. Un succès acquis dans la douleur, la faute à de nombreuses opportunités mal négociées.

David Teulier, félicité par Gaëtan Touraine, s'est de nouveau montré décisif, auteur ici de son septième but de la saisonLe vent sec et glacial qui balayait la courte pelouse du stade municipal de Beauvoir ne laissait présager un match étincelant de technique. Jouer à terre fût la consigne d'avant-match sur laquelle les coachs
Castro et Barbotin insistèrent. Il est vrai depuis le début de la saison que les frontenaysiens sont capables de produire du jeu dès qu'ils gardent le ballon au sol et restent maîtres de leurs émotions. C'est dans cette optique que les frelons débutèrent le match. Les deux ailiers Gaëtan Touraine et Guillaume Taunay furent alignés pour garder la balle et créer du jeu dans les espaces qu'ils savent aussi prendre. C'est par ce moyen que les jaunes et noirs réussirent à s'approcher de la surface adverse sans pour autant inquiter la défense belvoisienne mis à part sur deux ballons en profondeur que Tony Vincent d'abord et David Teulier ensuite tentèrent d'exploiter se heurtant au portier du CSB qui paya de sa personne. De l'autre côté du terrain, les défenseurs frontenaysiens ne furent sollicités que par à-coups, l'équipe s'en remettant à son trio d'attaquants techniques et rapides. Mais la vigilence des défenseurs frontenaysiens eut raison de ses tentatives. C'est de cette défense qu'un ballon ressorta proprement dix minutes avant la pause pour aller dans les pieds de Manuel Castro. Ce dernier eut tout le temps d'ajuster la défense en lançant tranquillement David Teulier en profondeur qui trompa le gardien.
À la mi-temps, les frontenaysiens se montrèrent confiants, satisfaits de leur première partie mais méfiants puisqu'ils allaient évoluer contre ce fameux vent. Malgré une énorme opportunité de plier le match par Sameul Dubus qui se présenta face au portier beauvoir sans succès, les craintes se vérifièrent. D'entrée de seconde période, les assauts belvoisiens s'intensifièrent et la défense frontenaysienne commença à paniquer. Elle encaissa d'ailleurs un but qui fût le reflet de ce manque de sérénité soudain. Pressé, Mickaël Le Mau manqua son dégagement qui seMalgré quelques moments de fébrilité en fin de partie, Mickaël Le Mau a réalisé un match solide et rigoureux rapprocha de la ligne de but, pressé à son tour et gêné par le vent, Romain Nivau ne put rétablir la trajectoire du ballon et le prolongea en corner. Sur celui-ci, l'attaquant bleu étonnement seul reprend le cuir aux six mètres que Brice Chambiron ne peut que freiner. Alors que le ballon allait rentrer dans le but,
Clément Valet tenta un ultime sauvetage sur sa ligne de la tête mais, trop court, ne put que repousser la sphère blanche sur la barre devant un amas de joueurs. Les frontenaysiens commencèrent à douter et les locaux reprirent espoir. Ils acculèrent la défense frontenaysienne sur son but, l'obligeant à défendre. Mais, comme de nombreuses fois cette saison, c'est un exploit individuel qui sauva le RCF. Celui-ci fut l'oeuvre de Julien Hervé. En effet, sur un dégagement de Clément Valet, Julien Hervé se joua de deux défenseurs avec son jeu de corps et s'en alla tromper le portier d'une frappe puissante pleine lucarne, imparable. Il fallait à présent tenir ce résultat pour les frontenaysiens et c'est solidaires que les joueurs se rassemblèrent pour faire remonter ce bloc équipe. Procédant par contres, les jaunes et noirs auraient pu à plusieurs reprises tuer le match, Samuel Dubus notamment par deux fois manqua un nouveau face à face, puis écrasa sa frappe croisée sur une action rondement menée. Dans le même temps, Manuel Castro et Ludovic Moreau dans l'axe élevèrent leur niveau de jeu et s'attaquèrent à la récupération du ballon. Une chose déterminante puisque les locaux, certainement pressés par le temps, ne prirent plus le temps de construire leurs actions en s'aidant des ailes et se heurtèrent alors aux deux vétérans frontenaysiens. Un autre vétéran, en la personne de Gilbert Baudrit, vint apporter sa pière à l'édifice en exposant ses talents de conservation de balle à un moment où les frontenaysiens avaient besoin de souffler. Le coup de sifflet final fut libérateur tant la partie montait en intensité et tant les maladresses se multipliaient. Ballotés dans le second acte face au vent, les frelons ont démontré une belle force de caractère en égalisant dans la foulée. Plus entreprenants et présents dans les duels, ils n'ont pas démérité leur victoire mais auraient dû se mettre à l'abri pour éviter quelques frayeurs. Le RCF voulait sa victoire, il l'a obtenu. Il s'agit à présent de poursuive sur cette dynamique.

En diffculté en seconde période, la formation de Frontenay Rohan-Rohan et Tony Vincent ont finalement pris la mesure de leur adversaire belvoisienBeauvoir s/ Niort, Stade Municipal, le 7 Mars. En diffculté en seconde période, la formation de Frontenay Rohan-Rohan et Tony Vincent ont finalement pris la mesure de leur adversaire belvoisien. Photo : Jérémie Thibaudeau


1. Brice Chambiron 2. Clément Valet  3. Clément Blondelle 4. Romain Nivau 5. Mickaël Le Mau 6. Ludovic Moreau (c.) 7. Guillaume Taunay  14. Gilbert Baudrit 8. Gaëtan Touraine  13. Samuel Dubus 9. David Teulier   10.  Manuel Castro   11. Tony Vincent   12. Julien Hervé  

C.L.





CSV
RCF
R.C. FRONTENAYSIEN (2)  3 - 0  S.C. VILLIERS EN PLAINE (2)



Grâce à une nette et précieuse victoire, les frontenaysiens abandonnent enfin leur place de lanterne rouge, occupée depuis septembre, au dépens des vaincus.

Chers internautes et amis réservistes, nous vous faisons parvenir une bien triste nouvelle : Malgré nous, il n'y aura pas de résumé pour ce très beau succès. Pour une fois que l'équipe gagne me direz-vous. Nous espérons que les joueurs se feront une joie d'y analyser les grandes lignes. À noter cependant la mention spéciale pour Jérémy Chaigne qui, après avoir remporté un saladier et deux torchons au loto, a délivré une passe décisive et a marqué son premier but sous les couleurs frontenaysiennes. Comme quoi.

Les jaunes et noirs de Romain Godet et Christophe Le Cointe ont réalisé une excellente opération en venant à bout de Villers en Plaine, un concurrent directFrontenay Rohan-Rohan, Stade Municipal, le 7 Mars. Les jaunes et noirs de Romain Godet et Christophe Le Cointe ont réalisé une excellente opération en venant à bout de Villers en Plaine, un concurrent direct. Photo : Clone Jérémie Thibaudeau


1. Tony Barreau 2. Cyril Masseteau 3. Thibault Barbé   14. Stephane Marteau 4. Cédric Gautreau 5. William Vallet (c.) 6. Bertrand Roy 7. Romain Godet 8. Yvano Sicardo   12. Loïc Chessé  9. Jérémy Chaigne     13. Barric Déthorey 10.  Christophe Le Cointe   11. Pierre Vinet 


Edité le Dimanche 7 mars 2010 à 18:22


ASPTTRCF
 
A.S. PTT NIORT (5e) R.C. FRONTENAYSIEN (7e)



L'équipe rayée jaune et noir se déplace à Niort affronter les PTT. Avec ses deux dernières victoires d'étape, les frontenaysiens sont lancés, ils ne déraillent plus et ont quelque peu pris leurs distances sur le peloton des retardataires. Et
le RCF n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Il voit justement se rapprocher dans son sillage l'équipe niortaise, séparer de seulement trois petits mètres et qui semble pédaler par à-coups. Un secteur pavé et étroit mais, grand plateau, tête dans le guidon, le RCF aura à cœur de démontrer qu'il en a sous la pédale.

La forme de ASPTT : V - D - V - D - N / du RCF : D - N - D - V - V

Dimanche 14 Mars - Stade des Gardoux de Niort à 15H
Rendez-vous à 13H30

Équipe probable : 1. Brice Chambiron 2. Clément Valet 3. Clément Blondelle 4. Romain Nivau 5. Mickaël Le Mau 6. Ludovic Moreau (c.) 7. Guillaume Taunay 8. Gaëtan Touraine 9. Julien Hervé 10.  Manuel Castro 11. Tony Vincent 12. David Teulier 13. Samuel Dubus 14. Gilbert Baudrit 





RCFASC

R.C. FRONTENAYSIEN (2) (11e)  -  A.S. COULON (8e)


Avantage Coulon. Les réservistes sont dans le jeu décisif du quatrième set avec deux mini-break de retard soit cinq points. Mais tout va très vite dans le sport. Forts de leur succès aisé en trois manches le week-end passé, la formation frontenaysienne s'est refait une beauté, elle aborde la rencontre sous les meilleurs auspices et pourra compter sur toutes ses armes, son revers lifté et son passing-shot notamment. Face à elle, une équipe coulonnaise classée numéro huit au classement. Attaquante de fond de court, cette dernière n'est de toute évidence pas une grosse cogneuse mais se montre actuellement solide en défense. Le court municipal de Frontenay R-R en a vu d'autres et les frelons sont plus que jamais prêts a en découdre.

La forme du RCF : D - V - N - D - V / de ASC : N - V - D - D - V

Dimanche 14 Mars - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15H
Rendez-vous à 14H

Équipe probable : 1. Tony Barreau 2. Thibault Barbé 3. Stéphane Marteau 4. Cyril Bugeaud 5. William Vallet 6. Loïc Chessé (c.) 7. Yvan Sicard 8. Romain Godet 9. Pierre Vinet 10.  Christophe Le Cointe 11. Jérémy Chaigne 12. Julien Guionnet 13. Ayneric Déthorey  14. Alex Gauthier

Edité le Samedi 13 mars 2010 à 9:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast