On approche du sprint final ! Toutes les équipes, à l'instar du RCF, regardent le classement pour se fixer des objectifs à court terme. Certaines regardent vers le haut, ce qui arrive de plus en plus rarement chez les jaunes et noirs; d'autres s'organisent pour ne pas être reléguées en division inférieure, c'est le cas de notre équipe réserve qui, nous l'espérons, n'a pas fini de nous surprendre; des équipes enfin se retrouvent dans le ventre mou du classement, la faute à des séries, positives comme négatives, qui se sont avérées trop courtes pour être révélatrices du niveau de la formation, l'équipe fanion du RCF en étant un parfait exemple. Pour ces dernières équipes, il en va déjà de l'avenir, bien terminer la saison, se faire plaisir pour ne pas regretter une saison sans piquant qu'apporte un classement extrémiste. Mais les joueurs dans tout ça ? Car oui parlons-en, ils sont l'équipe, ils ont une pression du résultat en cette période ou ils ne se prennent pas la tête. Certains sont des piliers de leur équipe, donnent le tempo d'un match; d'autres sortent du lot à une période donnée pour exploser ou pour s'éteindre ensuite. Votre blog possède un outil pour montrer ces tendances, c'est l'élection du frelon du mois et nous sommes en Avril alors place aux votes pour élire le frelon d'Argent de Mars.

Frontenay R-R / Echiré St Gelais, le 28 Mars. Photo : Jérémie Thibaudeau

Comme premier candidat pour cette distinction, nous avons choisi Samuel Dubus. Pour sa première saison au RCF, ce jeune joueur donne entière satisfaction à ses nouveaux dirigeants en témoigne les propos de Marcel Grélard, secrétaire du club, lors du match contre Echiré Saint-Gelais : « Ah oui oui non mais, des joueurs comme lui, moi j'en veux bien onze dans mon équipe, hein ». Et il est vrai que « Sam » possède de grandes qualités. Des qualités humaines certes, même si notre jugement ne doit pas porter sur sa gentillesse (de peur d'être obligé de pré-selectionner nombre de joueurs dans ce club), mais bel et bien sur ses performances footballistiques. Pouvant évoluer dans l'axe du milieu de terrain comme sur les ailes, il met sa vision de jeu au service des autres. Même s'il n'est pas le plus impressionnant physiquement, il ne se laisse pas impressionner par l'adversaire pour se retrouver dans les bons coups, des bons coups qu'il parvient parfois à concrétiser dans des moments importants. Souvent prétendu à l'étoile de frelon du match, il apporte un plus technique à l'équipe par ses débordements mais aussi par son jeu court à l'instar d'un Fernando qu'il affectionne tout particulièrement. Son envie de ballon est contagieuse et avec lui, le RCF joue mieux.

Second candidat, Pierre Vinet. Ancien gardien de but, beaucoup n'aurait pas parié gros sur ses talents de joueur de champ. Pourtant, « Pierrot » s'avère être un joueur très intéressant. Très bon dans la conservation de balle et dans la récupération, il sait jouer de sa carrure pour s'imposer. Polyvalent devant et au milieu de terrain, il n'est pas avare d'effort pour aider les siens et peut se muer en buteur dans les moments chauds. C'est surtout son envie à l'entraînement qui impressionne, n'hésitant pas à multiplier les kilomètres. Mais le problème de Pierre est aussi là puisqu'il n'arrive pas toujours à confirmer sa bonne forme lors des matchs le dimanche. Percutant, créateur, il l'a été en début de saison puis il s'est éteint. Aujourd'hui, c'est avec une envie retrouvée qu'il revient sonner la charge aux entraînements pour gagner sa place en équipe fanion. Il ne reste plus maintenant pour lui qu'à concrétiser ce retour sur un match comme il a su le faire en début d'exercice. Et, qui sait, peut-être ce jour-là est pour bientôt, peut-être qu'il l'aura son étoile de frelon du match.

Notre dernier candidat pour ce mois de Mars est
William Vallet. Très embêté par les blessures cette saison, il n'a pas pu prouver ses qualités comme il l'aurait souhaité. Doté d'un état d'esprit de gagneur, « Wil » ne lâche jamais rien. C'est lui qui dans les moments difficiles que l'équipe première a traversée a su redonner une solidité défensive perdue. Cette période n'a duré qu'un temps du fait de sa blessure mais il est revenu, toujours aussi intransigeant avec lui-même pour aider l'équipe réserve dans sa mission de maintien et c'est pour cela que William s'est distingué à nos yeux. Sans râler après une place en équipe supérieure qu'il mérite, il s'est imposé en peu de temps comme l'homme fort de cette équipe réserve. Lui donnant une base défensive et une qualité de relance sans pareil, il permet à son équipe de sortir la tête de l'eau et de jouer au ballon. Mais quand cela ne suffit pas pour aller gagner le match, il y va de sa tête ou de sa qualité de frappe sur coups de pieds arrêtés pour gonfler le score et la motivation de ses co-équipiers. Il ne calcule pas, il ne pense pas au risque de se blesser de nouveau, il donne tout et ça marche.


- Clôture des votes le 15 Avril à 20H -

C.L.