RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


De notre consultant à FRONTENAY ROHAN-ROHAN, Alexis Cardin


NOUS VOILÀ BELLE ET BIEN RELÉGUÉS
en Division 3. Une situation difficile à accepter. Et pourtant, la descente n'a rien d'étonnant. Si les deux années précédentes l'équipe frontenaysienne était parvenue à accrocher le maintien, elle ne l'avait acquis que lors des dernières journées, ce n'est donc pas un bouleversement en soit mais une suite logique au vue du léger renforcement au détriment des départs importants consécutifs.


De plus près, on s'aperçoit qu'il a manqué de souffle ou plutôt de venin aux frelons. Une première partie de saison plus qu'à la hauteur des attentes propulsa le RCF au pied du podium en ayant même la satisfaction de ne jamais avoir été battu sur ses terres. Nous avancions le jour de l'an que « si les trois premières places paraissent d'ores et déjà hors de portée, l'équipe devrait pouvoir terminer dans la première partie de tableau et éviter une fin de saison cauchemardesque, à l'image de l'an passé où elle avait dû lutter jusqu'au bout pour son maintien » (ndlr article Bonne Année) or nous étions loin d'imaginer un si sombre dénouement. Dès la reprise, un énorme passage à vide traversa Frontenay Rohan-Rohan. Une longue et interminable série de matchs sans victoire portant même à cinq, le total des défaites consécutives, concédant au passage, trop de but pour une équipe reposant sur une défense solide et imperméable. Mise en difficulté et obligée de se découvrir pour aller chercher les résultats, l'équipe s'est exposée et a explosé pour se retrouver lanterne rouge du championnat voyant consciemment ses chances d'alternatives s'estomper. Il faut dire qu'avec un choix extrêmement réduit de possibilités à sa disposition dûe en partie, au manque d'assiduité aux entrainements, le coach ne pouvait opérer des changements pour accomplir son objectif. En plus de cela, le RCF n'a pas su négocier le tournant de sa saison, l'opposant aux équipes rivales, se contentant alors du minimum bien qu'on eût pensé cette équipe capable de réaliser les performances adéquates. Nous y avons cru jusqu'au bout. « Il y avait la place » en effet. C'est sur quoi repose la frustration. Forts de leur détermination et de leur envie, les noirs et jaunes auront eu le mérite de se battre jusqu'au bout pour le salut du club. La relégation sera peut-être un nouveau départ. Aussi, tout le monde s'accordera à dire qu'être sur la sellette et jouer le maintien chaque année s'avère frustrant, dans le même sens, la rétrogradation occasionne, au préalable, un changement de statut, d'état d'esprit et on l'espère, de résultats pour le plus grand bien des joueurs qui ont besoin de retrouver confiance sous l'ère de la victoire.

Quoiqu'il en soit, il faudra absolument se renforcer afin d'éviter un potentiel nouveau flop qui poursuit une équipe après une année de fiasco comme celle-ci, puisqu'il est fréquent de faire la passe de deux, il suffit de s'informer sur les deux précédents clubs relégués en D3 pour mesurer l'ampleur de la tâche. Maintenant que Castro a confirmé qu'il serait toujours fidèle au poste la saison prochaine, il convient de s'atteler dès à présent à la tâche du recrutement et de préparer au mieux le mois d'août qui déterminera sûrement le début du prochain championnat. Les clés de la réussite sont peut-être une bonne préparation estivale et une plus grande assiduité aux entraînements. Nous ne vous apprendrons rien, le nouveau challenge qui s'offrira aux frelons n'aura rien d'aisé, au contraire...

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC061012.jpg

Quel visage aura le RCF la saison prochaine en Division 3 ? Nul ne peut le dire


A.C.

Edité le Mercredi 27 mai 2009 à 23:57


  Toutes les compétitions séniors étant terminées pour la saison 2008-2009, le dernier entraînement de la saison se tiendra le vendredi 29 mai à 19 heures à la salle omnisport de Frontenay Rohan-Rohan. Les joueurs du RCF sont attendus à 18h45 avec leurs chaussures de salle pour se faire plaisir une dernière fois avant les vacances d'été.
  Parallèlement à cela, les moins de quinze ans du RCF continuent leur préparation en vue de la demi-finale de la coupe des Deux-Sèvres qui aura lieu le vendredi 5 juin à Saint-Maixent. Pour ce faire, Stéphane Rey et Jean-Claude Barbotin, respectivemant entraîneur des moins de quinze et des moins de treize ans, se sont entendus pour faire un match de gala opposant leurs deux formations. Des bruits de vestiaire laissent entendre que les moins de quinze ans seraient limités à trois touches de balles lors de la première mi-temps, pour parfaire leur technique ballon au pied et que la deuxième mi-temps verrait s'affronter deux équipes avec un mélange équitable des deux classe d'âge.
Quelle bonne idée lorsqu'on sait que les protégés de Barbotin vont être surmotivés de jouer contre leurs aînés alors que ces derniers vont une fois de plus cette saison tenter d'améliorer une technique et une tactique déjà très élevées.


Christophe Legrand

Edité le Jeudi 28 mai 2009 à 16:41


Le Racing Club Frontenaysien est à nouveau mis à l'honneur. Nous vous invitons à partager un moment mémorable le Dimanche 7 Juin au stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à l'occasion du tournoi du RCF dit « tournoi des familles ».

Le tournoi débutera à 14 heures, les inscriptions seront prises à ce moment, 1€ par joueur. Les équipes doivent être constituées d'au minimum 6 joueurs ou joueuses (avec remplaçants). Pour conserver l'esprit convivial de cette journée, le nombre de joueurs licenciés est limité à 3, dans le même sens, les chaussures de foot sont interdites et les lots distribués sont uniquement symboliques. Aussi, pour des raisons de sécurité, le tournoi est limité aux 15 ans et plus.
Bien entendu, tous les habitants de notre village et des alentours sont attendus afin de découvrir notre RCF. Pour l'anecdote, on raconte à Frontenay R-R que Marcel Grélard, Didier Pajot et Rémy Martin auraient formé, dans l'anonymat jusqu'ici, une équipe pour le tournoi. Il se murmurerait même, qu'ayant établit un schéma tactique pointu, les dirigeants frontenaysiens viseraient la victoire finale.

Prêtez-vous au jeu et joignez-vous à une équipe insolite, vous n'en serez certainement pas déçus.

Et n'oubliez pas, « Le RCF, plus qu'un club, une famille »

Edité le Samedi 30 mai 2009 à 12:00

 
L'assemblée générale du Racing Club Frontenaysien aura lieu le :


JEUDI 11 JUIN 2009 à 20h30
Salle Jean Monnet de Frontenay Rohan-Rohan



  Venez nombreux vous amateurs de football qui suivez le RCF. Venez vous tenir au courant des bilans de la saison fraîchement terminée notamment les bilans sportifs et financiers. Venez également participer aux différentes décisions à prendre pour la saison prochaine et écouter l'annonce des nouvelles recrues et des objectifs pour la saison prochaine.

Edité le Jeudi 4 juin 2009 à 14:51


IL Y AVAIT DU LOURD dimanche dernier sur le terrain municipal de Frontenay Rohan-Rohan à l'occasion du tournoi des familles du RCF. Non pas en terme de poids, sinon de qualité, cela va de soit.

Bien que le temps n'eût pas été de la partie, les quatorze équipes engagées se sont, pendant cinq heures durant, données à cœur joie. D'ailleurs, nombreux grands crus, anciennes vedettes frontenaysiennes pour certains, avaient répondu présent, revêtant les maillots d'époque, aux souvenirs des années glorieuses. Les années passent mais la sensibilité du pied confrontée au ballon est la même. Il n'y a, en fin de compte, que le rendement des jambes qui a tendance à s'égarer tout au moins s'épuiser plus vite que prévu. Le football féminin était également au rendez-vous, on pouvait aisément le distinguer par le bruit causé à ses alentours. Score fleuve ou équitable, l'issue n'avait que peu d'importance si ce n'est celle du divertissement attrayant. L'organisation royale à l'initiative d'un Marcel reconverti en chauffeur de terrain raillant au passage, le moindre petit incident sur le terrain, une buvette emmenée par Didier et Joëlle en pleine effervescence, l'alcool coulant à flot si bien qu'on en venait à se demander si les nombreuses chutes étaient véritablement provoquées par un manque d'adhérence dû à la pelouse glissante. Mystère. Et Rémy dans l'histoire ? Rémy, lui, avait endossé le costume de superviseur afin de dégoter des petites perles, potentielles recrues du RCF. Enfin, pour des raisons de bien-être collectif, nous ne divulguerons pas le nom de l'équipe couronnée sur la première place du podium, certains joueurs de cette dernière auraient pris une trop grande dimension.

Une journée comme on aime, aux allures de recrutement caché et dans laquelle l'esprit sain du club frontenaysien s'est vu propulser au premier plan. L'expérience sera sans doute reconduite la saison prochaine. Vivement.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/DSC067562.jpg
Parents, anciens joueurs et retraités, il y avait de tout pour satisfaire le tournoi des familles du RCF



Alexis Cardin

Edité le Vendredi 12 juin 2009 à 11:03

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast