RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Depuis quelques semaines, les yeux du RCF se braquent sur un phénomène : Alex Gauthier.
En effet, fort de ses 20 ans, ce milieu offensif droit réalise depuis la reprise du championnat des performances remarquables, dignes des plus grands joueurs.
C'est pourquoi nous vous proposons en exclusivité, une interview saisissante d'Alex Gauthier dans laquelle il y explique son ressenti et son objectif au sein du Racing Club Frontenaysien. 


« J'ai plus confiance en moi »

 
Alex, parlez nous de votre début de saison avec le RCF ?
 
« Et bien, je me sens de mieux en mieux. Au fil des matches je prends confiance, je marque, je fais des passes décisives et je m'éclate. »

Depuis septembre, on vous a vu jouer seulement une fois en équipe première, est-ce un échec pour vous ?

« Oh non, bien au contraire. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour être régulièrement en équipe première.
Et puis comme je vous l'ai dit, je prends vraiment beaucoup de plaisir en équipe réserve. Le système mis en place (ndrl : 4-5-1) correspond parfaitement à mes aspirations. J'évolue en principe sur le flanc droit mais le coach me laisse beaucoup de libertés et je peux également jouer sur le côté gauche et au centre. Je suis libre au niveau du jeu et je prends mon pied ! (rires).
Depuis le début de saison j'ai marqué deux superbes buts, je me suis procuré beaucoup d'occasions. Je tentes des choses que je n'aurai pas osé faire l'année dernière, j'ai plus confiance en moi. »

Pourquoi cette confiance soudaine ?

« Et bien la saison dernière, faire une percée sur le côté par exemple, m'aurai semblé impossible dans la mesure ou j'avais peur de mal faire. Désormais, je ne me pose plus la question et sans prétention cela me réussi plutôt bien depuis le début du championnat. Mes percussions et mes débordements sont plus efficaces, je retrouve ma vitesse. Je suis confiant pour la suite. »

Et alors cette apparition en équipe première ?

« Nous avons perdu 3 à 1. Nous sommes passés complètement à côté de notre match. En plus, les conditions climatiques étaient difficiles. Le coach m'a fait rentrer à la mi-temps au poste de milieu central parce qu'en ce moment l'équipe a de gros soucis d'effectif. Ca a été plutôt difficile pour moi car j'ai toujours préferé évoluer sur un côté. 
Ce n'est que dans les 5 denières minutes que je me suis positionné sur le flanc gauche et j'ai pu offrir une balle de but à Cédric Gautreau. Le coach m'a félicité. Ca fait toujours plaisir quand quelqu'un apprécie ce que vous faîtes. »

Pensez-vous pouvoir vous faire une place dans ce collectif ?

« Oh là ! Il ne faut pas s'emballer. Je reste humble. J'ai encore des choses à prouver en équipe réserve. »

Vous n'avez jamais semblé autant épanoui dans ce club ?

« Oui c'est vrai. Je me sens bien dans mon équipe, il y règne une bonne ambiance, je joue à mon poste sans pression, ce n'est que du bonheur. Par rapport à l'année dernière ou j'ai connu pas mal de galères, il n'y a pas photo. »

Qu'est-ce que l'on peut vous souhaiter pour le reste de la saison ?

« Et bien de continuer à prendre du plaisir, à marquer, à faire des bons matches et biensûr à intégrer définitivement l'équipe première. »

C'est évidemment tout le bien que l'on vous souhaites.



Véritable poison pour les défenseurs, ce pur produit frontenaysien qu'est Alex Gauthier semble avoir trouvé ce qui lui manquait pour devenir un grand joueur : la confiance. Le jeune français se donne ainsi les moyens de progresser et de réussir une carrière de haut niveau.



http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/DSC04797.jpg
Auteur d'un début de saison de qualité, Alex Gauthier est entrain d'éclore au sein du RCF.



Enzo Bamat
et
Alexis Cardin

Edité le Lundi 3 novembre 2008 à 21:59


Equipement :

Lors de la mi-temps du match de la réserve frontenaysienne face à Saint Symphorien le Samedi 8 Novembre, Rémy Martin, le vice-président du RCF, nous confiait et mettait dans le même temps fin à un suspens sans précédent, que le bureau du club allait bel et bien se pencher sur la commande de survêtements aux couleurs du club. Cette information prouve effectivement l'intérêt de la direction du club envers ses joueurs. « C'est pour faire plaisir que l'on fait cela », nous déclara alors le membre du bureau. Des rumeurs circulent sur la possibilité d'avoir les numéros désirés sur les survêtements.

Transfert :

Le lendemain, après la victoire de l'équipe première, Manuel Castro, entraîneur heureux du RCF, reçu un appel pour le moins interpellant. Selon nos informations, il s'agirait d'un joueur de l'équipe de Saint Saturnin du Bois en Charentes-Maritime, qui se renseignait sur l'équipe deux-sèvrienne et faisait part également de son envie ainsi que de celles de certains de ses coéquipiers de rejoindre à l'inter-saison le RCF. On parle alors de quatre joueurs susceptibles de devenir frontenaysiens. Affaire à suivre.

Infirmerie :

Le RCF enregistre les retours de blessure de Jean-Christophe Joly, d'Olivier Renaud et de Julien Hervé pour le prochain match de championnat.
On annonce dans le même temps, les réapparitions imminentes à l'entrainement de Clément Valet et de Guillaume Taunay. Cependant, si pour Taunay, le retour à la compétition est envisageable, Valet quant à lui, sera encore indisponible 2 semaines afin de retrouver une condition physique adéquate.

De plus, on apprend que David Horde et Bertrand Roy, touchés dimanche dernier, ainsi que J. Chaigne seront forfait contre Niort St Florent alors que Christophe Le Cointe est incertain.


Dimanche 16 novembre :

Frontenaysien 1

Stade Annexe de Massujat à Niort Saint Florent à 13h30 :

U.A. Niort St Florent (2)  -  R.C. Frontenaysien  

Frontenaysien 2

Stade municipal de Frontenay Rohan Rohan à 15h :

R.C. Frontenaysien (2)  -  A.S. Sansais La Garette


Christophe Legrand

Edité le Samedi 15 novembre 2008 à 12:41


A seulement 25 ans, Jean-Christophe Joly serait sur le point de mettre un terme à sa carrière de footballeur.

Suite à un problème dorsale qui le contraint régulièrement depuis quelques temps à céder sa place en équipe première, il avait laissé entendre un possible départ définitif. Selon toute vraisemblance, il aurait mis ses dires à exécution et choisit de se retirer laissant derrière lui, des regrets d'une carrière inachevée.
Arrivé au RCF lors de l'été 2006, il s'était imposé au poste de latéral gauche pour ensuite glisser en milieu de terrain. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du club, il était même devenu capitaine la saison passée. Souvent blessé depuis le début de l'année, Joly se retirerait au plus mauvais moment en raison du nombre conséquent de joueurs frontenaysiens sur le flanc. Le joueur et les dirigeants n'ont pas encore réagi et officialisé* publiquement cette décision pour le moins inattendue et bouleversante.

Ce serait évidemment une importante perte pour le RCF qui devra inéluctablement recruter de nouveaux joueurs cet hiver s'il veut s'assurer de ne pas jouer le maintien en fin de saison.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC049932.jpgJean-Christophe Joly s'apprête à arrêter brutalement sa carrière et à quitter le RCF non sans regrets


* : L'information a été officialisé par le principal intéressé et par les dirigeants du club.



L'année 2008 est belle et bien terminée pour Clément Valet.


En effet, alors qu'il disputait vendredi son premier entrainement depuis 3 mois, ce dernier a sérieusement rechuté. C'est un deuxième coup dur pour le Racing Club Frontenaysien, après l'annonce officielle de Joly, qui comptait sur le retour de son milieu défensif pour remédier aux absences prolongées de Bertrand Roy et de David Horde. 

« Inquiétant »

À 19 ans, Valet à l'impression qu'il souffrira constamment de son pied : « Moi qui me faisais une joie de revenir au RCF. Ce que je redoutais est arrivé, mon pied n'a pas tenu sous les chocs, ça devient inquiétant. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, dans 5 ans, je serai obligé d'annoncer la fin de ma carrière si je continu à me blesser aussi fréquemment » nous confiait le joueur visiblement très frustré.

En 2005, Valet avait déjà dû renoncer et abandonner ses coéquipiers durant 8 mois en raison d'une fracture au même pied avant de récidiver plus légèrement début 2007. Le site officiel du RCF annonçait ce matin que le joueur allait passer des examens afin de définir la réelle nature de cette blessure qui le tient éloigné des terrains depuis Août.
Une chose est certaine, il ne reprendra pas avant Janvier. Reste à déterminer la durée de son indisponibilité qui pourrait s'avérer encore longue. Si la saison de Clément Valet n'est pas pour autant terminée, elle est en revanche fortement compromise.


Alexis Cardin

Edité le Samedi 22 novembre 2008 à 11:32

  
  Le RCF, après sa participation active lors du téléthon le premier week-end de décembre, a remis le couvert en organisant une nouvelle manifestation dans le but de rassembler un grand nombre de personnes pour passer une bonne journée.

Il s’agit d’un tournoi de futsal organisé samedi dernier au gymnase municipal de Frontenay Rohan-Rohan. À l’initiative de ce tournoi, les dirigeants habituels mais également deux jeunes membres actifs du club et joueurs de l’équipe réserve qui ne sont autres que Jérôme Bonnet et Loïc Chessé. Les deux beaux-frères ont fait des pieds et des mains pour inviter des équipes futsal des alentours pour cette journée. Résultat : 9 équipes étaient présentes dont 3 composées de joueurs du RCF, RCF moins de 15 ans, méritant demi-finaliste, RCF seniors et RCF juniors, tous deux quart de finalistes. À noter la présence de l’équipe de la Macif, de l’ASPTT, sortie victorieuse de ce tournoi et de l’équipe de la SMACL, équipe dans laquelle évolue habituellement Loïc Chessé ainsi que son frère, ancienne gloire du RCF, Jérôme Chessé.

De nombreux lots étaient à décrocher, notamment des ballons de futsal, des maillots, des casquettes et de magnifiques trophées. En parlant de trophées, soulignons que l’une des attractions de la journée, mis à part le formidable match nul entre le RCF seniors et le RCF moins de 15 ans, a été la remise du trophée du meilleur joueur du mois de novembre à Hugues Viarnais qui a fêté ses 36 ans en début de mois.

Pour terminer, une petite pensée aux habituels volontaires, David Baraton et Joëlle Grélard, pour la tenue de la buvette au fil de cette journée.



http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/0140277001229855386.jpgOlivier Renaud, avant-centre du RCF, n'a pu mener son équipe à la victoire finale



Christophe Legrand

Edité le Lundi 22 décembre 2008 à 18:25


Arrivé cet été en provenance du F.C. Chauray, Clément Blondelle ne s'est pas trompé en choisissant le club de Frontenay Rohan-Rohan. Appelé à substituer Nicolas Clairand, en partance, il ne s'est pas dégonflé et a su trouver une place en tant que titulaire indiscutable au sein de la défense frontenaysienne. Ce joueur qui se livre peu aux journalistes, nous a confié, lors d'un entretien exclusif, ses premiers sentiments.


« Tout simplement heureux »


Bonjour Clément. Tout d'abord merci de nous recevoir chez vous.


« Avec plaisir. »

Quelle est votre première impression vis-à-vis du RCF ?

« Cela va sûrement vous paraître un peu simpliste comme réponse, mais je suis tout simplement heureux au Racing Club Frontenaysien. »

Expliquez-nous ?

«
Je suis tout d'abord heureux de jouer. Dans mon ancien club, j'étais abonné au banc de touche où à la réserve. Au RCF, jai retrouvé l'envie de jouer au football mais également une ambiance de club exceptionnelle. Le groupe vit bien, la concurrence est saine bref, c'est un réel bonheur d'évoluer dans ce club. »

Le fait de retrouver vos « potes » vous a sans doute aidé lors de votre intégration ?

« Tout à fait. La présence de Romain Nivau, d'Alex Gauthier ou encore de Guillaume Taunay m'a beaucoup aidé sur le terrain, ce dernier m'a d'ailleurs toujours soutenu. Je tiens également à remercier Clément Valet qui malgré sa blessure a su, par ses précieux conseils, faciliter mon adaptation au jeu frontenaysien. »

Quand vous êtes arrivé au RCF cet été, vous ne saviez pas quel poste jouer, milieu gauche ou latéral gauche, pourquoi avoir finalement choisi latéral ?

« J'ai joué deux matchs au milieu mais je me suis rapidement rendu compte que je manquais d'impact physique. J'ai donc demandé au coach* de me faire redescendre d'un cran. C'est ce poste qui m'a révélé et dans lequel je m'épanouis,
je le connais mieux. De plus, j'apporte beaucoup plus à l'équipe. »

Parlons des résultats sportifs, vous conviennent t-ils ?

« À mon sens, l'équipe manque d'ambition ; quand on se contente du 0-0 face à Vouillé réduit à dix en partant du principe qu'ils sont deuxièmes, c'est décevant. Paradoxalement on nous avait prédit un championnat difficile après le départ de nombreux joueurs et les blessures de longue date. Donc pour répondre à votre question, je suis satisfait mais je reste persuadé qu'on a le potentiel pour faire mieux. »

Justement qu'attendez-vous pour la deuxième partie de saison ?


« Prendre du plaisir avec mes potes, conserver notre invincibilité à domicile et la qualité de notre assise défensive. Avec cela, je pense que le maintien devrait venir tout seul. Et si on peut fêter la montée de la réserve, ce sera super. »

Quant à vous, vous nous avez semblé en difficulté au tout début de championnat, les choses ont changé, vous avez même été nominé pour la récompense du joueur frontenaysien du mois, êtes-vous satisfait de vos performances ?

« Les exigences de jeu ne sont pas les mêmes que celles de l'an dernier notamment en ce qui concerne la manière de défendre qui est plus proche de celle du championnat anglais. J'étais venu au RCF pour jouer avec mes potes. Et très vite Clément s'est gravement blessé quant à Alex et Romain, ils sont très attachés à la réserve et au final je ne jouais qu'avec Guillaume. J'étais déçu. »

Malgré cela, vous vous sentez bien, c'est l'essentiel ?


« Mon avenir est au RCF. Alex est en train de se faire une place, ça me fait extrêmement plaisir pour lui. L'entrainement d'hier a été accroché, ça montre que l'équipe a les crocs donc c'est parfait. En plus, ce week-end on enregistre le retour de Clément, ça me tarde de jouer avec même si je sais qu'il ne faut pas encore trop lui en demander, il revient juste. »

Vous avez l'impression d'avoir fait le bon choix en signant au RCF ?

« Oui, j'étais venu au RCF pour jouer mais aussi pour relancer ma carrière qui commençait à stagner. Aujourd'hui, quand je vois la façon dont l'équipe dirigeante du club se bouge ou le travail de formation des jeunes qui existe dans ce club, je vois bien mon bail se prolonger. J'aimerai connaître la montée ou une victoire en coupe. »

Pour terminer, petite question anecdotique, qu'est-ce qui vous plaît le plus au RCF ?

« Difficile de retenir quelque chose en particulier. Disons les « engueulades bidons » à la mi-temps où tout le monde râle. C'est comique tellement on est ridicule. Ca me fait rire à chaque fois. »

Encore merci de nous avoir accordé votre temps que l'on sait chargé. Nous vous souhaitons une bonne année ainsi qu'une excellente santé au RCF.

« C'était un réel plaisir. »


À 19 ans, Clément Blondelle a encore de longues années de football devant lui. Si le RCF avait besoin d'effectif pour son équipe première, il a vu juste en recrutant ce joueur prometteur symptomatique de la volonté du club à construire une équipe durable.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/DSC05373.jpgClément Blondelle évoquant son intégration et sa réussite au RCF.


* : L'entraîneur, Manuel Castro.


Reportage et photo :
Alexis Cardin, Pascal Gomez

Edité le Samedi 3 janvier 2009 à 15:10

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast