RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Frontenaysien (1) :


S.C. Villiers en Plaine  1 - 0  R.C. Frontenaysien

Le RCF s'incline sur le plus petit des scores.

Ce que l'on aura vu dimanche est symptomatique du mal ou plutôt des maux du RCF en ce début de saison.
Une équipe une fois de plus handicapé par de nombreuses absences, auxquelles viennent s'ajouter la suspension de C. Le Cointe pour la prochaine rencontre et surtout beaucoup plus problématique un flagrant manque d'envie lorsqu'elle évolue loin de ses bases.
Face à une équipe se pojettant rapidement vers l'avant le RCF rentra parfaitement dans le match réalisant un premier quart d'heure alerte. C'est d'ailleurs les frontenaysiens par l'intermédiaire de J. Chaigne qui frappèrent les premiers au but mais la frappe de l'attaquant frontanaysien fuya le cadre.
Puis Frontenay disparu, encaissant un but peu après la demi heure de jeu. Ce n'est qu'une fin de match houleuse marquée notament par un penalty arreté par H. Viarnais qui réveilla quelques peu les jaunes et noirs. Le but marqué par Villiers en Plaine est d'ailleurs le parfait exemple de ce qui manque au RCF actuellement. Le jeune C. Blondelle attaqua un peu mollement un centre venu de la droite et se laissa devancer par son joueur qui vint tromper le portier frontenaysien.
« C'est rageant de prendre un tel but » déclara-t-il à la fin de la rencontre. « Je n'ai pas l'impression de mettre fait dépasser plus d'une fois mais à ce niveau ça se paie cash. C'est trés dur à encaisser ».
Espérons pour les frontenaysiens que ce match n'aura pas de conséquences à la fin du championat.
Une réaction est évidement attendu dès ce week-end à Bessines en Coupe. Peut-être que l'ambiance des derbys mettra-t-elle les frontenaysiens dans l'état de motivation nécessaire pour remporter une première victoire à l'extérieur.

H. Viarnais, M. Le Mau, C. Gautreau, D. Horde, M. Castro, C. Le Cointe, C. Blondelle, Y Sicard, M. Pommier, Y. Pineau, J-C. Joly, J. Chaigne, F. Dupuis

Cartons : Jaune : Dupuis, Viarnais, Le Cointe

 
Pascal Gomez
 


Frontenaysien (2) :

R.C. Frontenaysien
  4 - 1  S.T. Vouillé (3)
 
Les réservistes frontenaysiens s'imposent sereinement.

Match très bien maitrisé par les frontenaysiens du début à la fin en ouvrant le score par R. Nivau dès les premières minutes de jeu. Nivau, buteur, se mu en passeur dix minutes plus tard, en adressant un maître centre sur la tête de A. Déthorey qui ajuste le portier Vouilletais dépassé.
A l'entâme de la deuxième période, A. Gauthier marque d'un superbe lob, qui dépite encore plus le gardien de Vouillé qui s'était complétement déchiré sur le premier but.
Puis la défense trop passive du RCF se fait suprendre par un attaquant advairse qui marque de près. Mais le RCF fait preuve de courage en réagissant dans la foulée par une percée de J. Bonnet qui déclanche une belle frappe croisée repoussé par le gardien, le cuir revient dans les pieds de Déthorey qui le pousse dans le but vide.
Le score n'évolua plus, 4-1 en faveur de RCF.

 
 
http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC052192-copie-2.jpgA l'image de Moreau qui prend le meilleur sur son adversaire direct, le RCF n'a pas eu besoin de forcer pour l'emporter à domicile. Photo : Alexis Cardin


T. Barreau, J. Pitor, O. Huguet, C. Masseteau, C. Barreau, J. Bonnet, S. Marteau, L. Moreau, N. Staffent, R. Nivau, L. Chessé, A. Gauthier, A. Déthorey.

 But : Nivau, Déthorey (2), Gauthier



Quentin Baled

Edité le Lundi 27 octobre 2008 à 12:21


Frontenaysien (1)

R.C. Frontenaysien
  2 - 0  U.S.B. Thireuil

Excellente prestation des frontenaysiens qui s'imposent dans la douleur deux buts à rien.

Après délibération, l'arbitre central accompagné de ses deux assistants décidèrent que le terrain était praticable et que la rencontre pouvait se disputer malgré les trombes d'eaux qui se sont abattues sur Frontenay Rohan Rohan.
C'est donc sur une pelouse peu enclin au beau football que les joueurs se retrouvèrent pour en débattre proposant au début du match un duel équilibré laissant peu d'occasions et dans lequel aucune formation n'arrivait à prendre le jeu à son compte. La frappe lointaine de C. Blondelle qui atteigna tant bien que mal la sortie de touche en fut un exemple flagrant.
Ce n'est qu'à la demi-heure de jeu que la partie s'emballa. C. Le Cointe décocha un tir à rebond à l'entrée de la surface qui finissa sa course gagnante dans le petit filet. Ce but eut le mérite de reveiller les vingt-deux acteurs ainsi que le public.
En seconde période, la rencontre s'accéléra sensiblement. A. Gauthier, juste entré en jeu, trouva le poteau sur un centre dévié mais c'est bien Thireuil qui pris les commandes du match sans parvenir à marquer, ratant l'immanquable à bout portant puis sur une action confuse où B. Roy d'une volée, repris le ballon en direction de son but que le gardien frontenaysien, H. Viarnais, claqua par miracle en corner.
Les visiteurs venaient de laisser filer leur chance puisque le RCF doubla la mise. F. Dupuis réalisa le geste parfait. Sans le vouloir, ce dernier d'un centre millimétré trouva cette fois la lucarne du portier adverse dépité.
Les frontenaysiens auraient même pu aggraver le score si C. Gautreau, après avoir passé le gardien, n'avait pas écrasé sa frappe par manque de lucidité devant le retour d'un défenseur.
Thireuil se résigna alors laissant Frontenay remporter sa deuxième victoire de l'année en championnat.

C'est un immense soulagement pour le RCF lorsqu'on sait à quel point l'équipe est encore décimée et après une semaine particulièrement houleuse en raison des précèdents résultats.
 

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC053373.jpg
Face à Thireuil, M. Castro, C. Le Cointe et les frontenaysiens ont livré un rude combat pour l'emporter sur une pelouse détrempée. 


H. Viarnais, M. Le Mau, B. Roy, D. Horde, C. Blondelle, M. Castro, C. Le Cointe, N. Staffent, Y. Pineau, F. Dupuis, C. Gautreau, R. Nivau, A. Gauthier

Buts : Le Cointe, Dupuis

Carton : Jaune : Staffent


Alexis Cardin


Frontenaysien (2)

E.L.S. Symphoriennais (2)  1 - 2  R.C. Frontenaysien (2)

Les réservistes confirment !

Même si le score apparaît à priori serré, le match n'en a pas moins été maîtrisé par les frontenaysiens. Avec un jeu plaisant alliant technique et vitesse, ces derniers prirent, dès les premières minutes, le jeu à leur compte. Dans des conditions de jeu excellentes, Maxime Pommier, idéalement servi par Geatan Touraine qui fêtait là ses 20 ans, tenta une frappe à l'entrée de la surface qui trompa le portier adverse. Certainement survolté par ses prestations en équipe première lors des derniers matchs, Pommier doubla la mise dans un exercice qu'il affecte particulièrement, la frappe lobée. En effet, après un coup d'oeil astucieux vers les cages, le meneur de jeu tira en rupture et vit son ballon passer au-dessus du gardien avancé et toucher la barre avant de franchir la ligne de but.
Malgré un but chanceux de la part des gris et blancs, les frontenaysiens maîtrisèrent leur sujet jusqu'à la fin réalisant ainsi un bon coup au classement même si tous les matchs de la poule n'ont pas pu être joués en raison des conditions climatiques.

T. Barreau, O. Huguet, J. Pitor, J. Bonnet, S. Marteau, C. Masseteau, L. Moreau, M. Pommier, A. Déthorey, G. Touraine, N. Doolaeghe, G. Hermy

Buts : Pommier (2)


Christophe Legrand

Edité le Dimanche 9 novembre 2008 à 22:20


Frontenaysien (1)

U.A. Niort St Florent (2)  0 - 0  R.C. Frontenaysien

Les frontenaysiens reviennent de chez leurs voisins niortais avec les 2 points du match nul.

En effet, à 13h15, au stade Massujat, nous avons pu assister à un match d'une intensité considérable. Ce sont même les visiteurs qui se sont créés la meilleure occasion du match, sur un débordement de Joly, entré récemment en jeu, ce dernier se présenta légèrement excentré face au gardien mais manqua sa frappe du pied gauche. Notons la très bonne prestation de la défense frontenaysienne avec Le Mau et Pitor en chefs d'orchestre, Castro et Le Cointe en relayeurs, Gautreau sur le côté droit et surtout l'immense Clément Blondelle sur son aile gauche.
C'est dans la performance de ce dernier que réside la clé du match. Au marquage très serré sur José Alves Videira, ancien frontenaysien et artiste niortais, Blondelle empêcha alors toutes initiatives adverses. 
Les niortais se résilièrent alors à forcer le destin sur des balles par dessus la défense que les visiteurs repoussèrent sans grande difficulté.

C'est un bon résultat pour le RCF qui confirme ainsi sa victoire de la semaine précédente.

H. Viarnais, C. Blondelle, C. Gautreau, J. Pitor, M. Le Mau, M. Castro, Y. Pineau, R. Nivau, F. Dupuis, C. Le Cointe, A. Déthorey, A. Gauthier, J.-C. Joly

Aucun avertissement



Frontenaysien (2)

R.C. Frontenaysien (2)  2 - 1  A.S. Sansais La Garette

Quelle performance !

Ce match contre l'équipe première de Sansais La Garette s'annonçait comme l'un des plus compliqués de la saison pour la réserve frontenaysienne. Privés de nombreux cadres appelés en équipe première pour pallier les blessés dont notamment Pitor, les réservistes s'attendaient à souffrir face à leurs adversaires du jour. Mais une fois sur le terrain, comme souvent ces derniers temps, les jaunes et noirs ne se complexaient guère prenant une nouvelle fois le jeu à leur compte. Ils ouvraient alors le score sur corner par l'intermédiaire de Marteau, joueur plein de rigueur et d'expérience, avant la mi-temps et l'aggravaient au retour des vestiaires grâce à l'incontournable Pommier sur un face à face avec le gardien. La réduction du score sur un cafouillage ne fit pas douter les joueurs locaux qui manquèrent l'occasion de faire le break en fin de match. Touraine, auteur d'un bon match, ne trouva pas la précision nécessaire pour battre le portier adverse. 

Excellente opération pour les réservistes qui se retrouvent à la seconde place du classement sachant tout de même que certaines équipes, dont l'A.S. Sansais La Garette, ont un match en retard du fait des conditions climatiques et de l'état des terrains lors de la précédente journée.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC052332.jpg
À l'image de Loic Chessé, tout le mérite revient aux réservistes frontenaysiens qui s'imposent sereinement face à une équipe rivale
 

T. Barreau, J. Bonnet, C. Masseteau, G. Hermy, O. Huguet, L. Moreau, L. Chessé, S. Marteau, G. Touraine, M. Pommier, Y. Sicard, J. Hervé.

Buts : S. Marteau, M. Pommier

Carton : Y. Sicard



Christophe Legrand

Edité le Dimanche 16 novembre 2008 à 17:11


Frontenaysien (1)

R.C. Frontenaysien  0 - 0  S.T. Vouillé

Le RCF conserve son invincibilité à domicile

La réception de Vouillé surprenant deuxième qui n'avait jusque ici laissé des points que face à Coulonges, leader incontesté de la poule, était un test pour les frontenaysiens. Ce match les a rassuré sur un point : la solidité de leur bloc défensif.

Les jaunes et noirs, à force de courage et de solidarité, ont su repoussé les assauts d'une équipe joueuse et portée vers l'avant par un jeu de passe rapide et efficace, étant donné l'état piteux du terrain. Malgrè la supériorité techinque de l'équipe adverse, le RCF ne fut pas réellement mis en danger en première mi-temps. Ce sont d'ailleurs les locaux qui eurent l'occasion d'ouvrir le score mais Castro, lancé en profondeur, buta sur le gardien vouilletais.
L'équipe adverse entâma la seconde période sur un tout autre rythme, et aurait surement dû se voir siffler un penalty pour un croche-patte de Gautreau sur l'attaquant vouilletais. Croyant à un signe du destin, les frontenaysiens se reprirent et connurent leur meilleur période de la rencontre. Elle se concrétisa par une superbe occasion du même Gautreau aprés un débordement de Dupuis sur l'aile gauche et par l'expulsion d'un défenseur vouilletais fauchant Déthorey parti au but.
On aurait pu penser qu'une fois en supériorité numérique le match s'inverserait mais cette décision arbitrale controversée eut pour effet d'inhibé les frontenaysiens qui se contentèrent de défendre. On assista à une succession de corner et de frappes lointaines sur lesquelles Viarnais put faire admirer l'excellence de son jeu aérien. La fin de match fut marquée par une avalanche de carton distribuée par un arbitre visiblement dépassé par les événements.
 
Mis à part ces cartons, qui viennent plomber la trésorerie de M. Grélard, on peut regretter la frilosité des jaunes et noirs qui ne surent pas profiter de leur supériorité numérique.
Doit-on mettre cela sur le compte d'un complexe d'infériorité face au second de la Poule ? Toujours est-il qu'avec cette formule, le Racing Club Frontenaysien est invaincu à domicile et le maitien passera par là.
 
http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC050162.jpgTenu en echec face à Vouillé, les frontenaysien de Manuel Castro réalisent une bonne opération et conservent ainsi leur série d'invincibilité à domicile.
 
 
H. Viarnais, M. Le Mau, J. Pitor, C.Gautreau, C. Blondelle, M. Castro, C. Le Cointe, N. Staffent, G. Taunay, J. Chaigne, O. Renaud, A. Déthorey, F. Dupuis
 
Carton : jaune : M. Castro, C. Blondelle, C. Le Cointe, O. Renaud, J. Chaigne
 
Pascal Gomez



Frontenaysien (2)


S.C. Granzay Gript  1 - 4  R.C. Frontenaysien (2)
 
L'équipe réserve frontenaysienne poursuit sur sa dynamique de victoire.

  Certains présentaient ce match comme l'un des matchs pièges de la saison. Pourtant, à en croire le classement, il y avait peu à craindre d'une équipe du bas de classement, pas vraiment irréprochable chez elle. Cette pression inutile ce fit remarquer sur le terrain tout au long de la première mi-temps. Malgré le renfort de joueurs habitués à la seconde division comme Pineau, Gauthier et Nivau, les frontenaysiens furent incapables de développer leur jeu comme ils savent le faire cette saison. De plus, l'équipe fut obligée de se réorganiser après la sortie, au quart d'heure de jeu, de Nivau sur blessure après une mauvaise réception. En effet, la rentrée de Chessé plus offensif que Nivau, n'eut pas l'effet escompté et permit plutôt à Granzay de s'installer durablement dans la moitié de terrain frontenaysienne.
 
  Pendant la pause, la confiance qui enveloppait cette équipe depuis le début de saison se fit sentir. Plus que les mots, ce sont les regards échangés entre les joueurs et leurs coachs (ndlr : Wilfried Herbreteau et Cyril Bugeaud tout deux présents pour ce match) qui ambiançaient le petit vestiaire visiteur du stade municipal de Granzay-Gript.
 
  Dès la reprise, c'est une toute autre équipe que les locaux affrontèrent, une équipe revigorée et avec l'envie d'aller de l'avant. Et cette envie se manifesta de la plus belle des manières avec un superbe but de Hervé sur un lob à trois mètres des buts. Le festival pouvait alors commencer après la rentrée en jeu de Bonnet et le retour de Nivau. Ce dernier lançait Hervé dans la profondeur pour le deux à zéro. Hervé inscrit ainsi ses deux premiers buts de la saison et retrouva sa superbe de la saison passée. Ce fut ensuite au tour de Nivau, lancé en profondeur par Pineau, de remporter son face à face avec le gardien d'un plat du pied à ras-de-terre. Les locaux revinrent au score sur un pénalty généreusement accordé et presque repoussé par Barreau à dix minutes de la fin du match. Les frontenaysiens terminèrent leur prestation sur une action d'école. Chessé, au milieu du terrain, décala Sicard coté droit qui centra instantanément sur Gauthier, ce dernier repris plat du pied le ballon qui passa entre les jambes du gardien.

  À la fin du match, nous avons retrouvé Gauthier et Nivau pour recueillir leurs réactions. « C'est un bon match. Après une première mi-temps difficile nous avons su nous reconcentrer pour la seconde et ça a payé. Oui vraiment, nous rendons une bonne copie ce soir », se félicitait Gauthier avant d'ajouter : « Sur le plan personnel également il n'y a que du positif, avec ce troisième but je prends vraiment confiance en moi ». Pour Nivau ce match est passé et il faut penser dès à présent aux suivants : « Le week-end prochain nous recevons Fors qui est en mauvaise posture et qui n'a rien à perdre face à nous et surtout dans quinze jours nous allons à Beauvoir et là ce sera tout autre chose ; ils sont au milieu de tableau mais je reste persuadé que ce n'est pas ce qu'ils méritent. Ils sont irréprochables chez eux avec une seule défaite face à Saint-Florent, l'actuel leader. Contre eux, nous n'aurons pas le droit de faire la même première periode qu'ici ou nous le paieront cash ».

T. Barreau, Y. Sicard, S. Marteau,  G. Hermy, O. Huguet, L. Moreau, Y. Pineau, R. Nivau, J. Hervé, M. Pommier, A. Gauthier, L. Chessé, J. Bonnet, F. Doolaeghe

Buts : J. Hervé (2), A. Gauthier, R. Nivau
 
Christophe Legrand

Edité le Dimanche 30 novembre 2008 à 18:21


Frontenaysien (1)

R.C. Frontenaysien  2 - 2  O.S.C. Fors

En concédant un troisième nul consécutif, les frontenaysiens terminent l'année à la quatrième place et restent invaincus à domicile.

C'est un match étrange auquel ont pu assister les spectateurs du stade municipal de Frontenay Rohan Rohan.

La composition d'équipe tournée vers l'offensive, avec G. Taunay en meneur de jeu et A. Gauthier sur le côté droit, concoctée par le coach Castro démontrait l'envie des frontenaysiens de prendre des points. Mais malgré une certaine emprise technique, c'est pourtant l'équipe adverse qui ouvrit le score sur un coup franc venu de la droite détourné par un frontenaysien dans ses propres filets.
S'en suivit alors un quart d'heure de folie où les frontenaysiens multiplièrent les occasions gachées. Fors agissant par contre, les locaux eurent du mal à ne pas rentrer au vestiaire avec un retard plus important au tableau d'affichage.

Le staff technique, où figure dorénavant l'ex-joueur J-C Joly, su trouver les mots et faire les changements appropriés, Taunay céda sa place au profit de Pineau, afin de relancer l'équipe en deuxième mi-temps. Aprés être passée tout près de la correctionnel en début de période, la machine frontenaysienne se mit en marche et c'est un Gauthier retrouvé qui offrit deux « caviars » à Pineau tout d'abord, puis à Castro, pour permettre aux noirs et jaunes de mener 2-1.

Peut-être les frontenaysiens ont-ils mené trop tôt dans cette seconde mi-temps, quoiqu'il en soit les locaux se firent rejoindre en fin de partie sur un corner mal dégagé, la balle passant sous le bras du gardien fraîchement élu joueur du mois.

Le RCF perd donc l'occasion de terminer l'année 2008 sur le podium de cette poule relevée et extrêmement serrée.

H. Viarnais, M. Le Mau, J. Pitor, C. Gautreau, C. Blondelle, M. Castro, G. Taunay, J. Chaigne, A. Gauthier, O. Renaud, G. Touraine, F. Dupuis, Y. Pineau

Buts : M. Castro, Y. Pineau

Carton : jaune : J. Pitor, O. Renaud, M. Castro


Pascal Gomez




Frontenaysien (2)

C.S. Beauvoir s/ Niort (2)  0 - 3  R.C. Frontenaysien (2)

Qui arrêtera l'équipe réserve frontenaysienne ? Nouvelle excellente performance qui clos l'année 2008 de la meilleure des manières avec une seconde place à la clé.


  À l’image du dernier match contre Granzay-Gript, les réservistes ont peiné en première mi-temps. En effet, alors qu’ils maîtrisent le ballon au tout début du match, les jaunes et noirs ne parviennent pas à se montrer dangereux dans les derniers mètres ni à construire à partir de derrière. Les locaux profitent alors de ces difficultés pour se créer leur meilleure occasion du match sur une frappe sèche à ras-de-terre bien repoussée par la main ferme de Barreau. C’est alors d’eux-mêmes que les frontenaysiens se repositionnent sur le terrain en inversant la position de deux joueurs, Sicard participe à l’animation offensive alors que Nivau redescend d’un cran pour renforcer le bloc défensif (ndlr : Wilfried Herbreteau et Cyril Bugeaud, les deux habituels techniciens du banc frontenaysien, étaient absents pour causes personnelles). À partir de là, les Beauvoisins ne voient plus le jour subissant les assauts répétitifs de l’attaque adverse remaniée, cette dernière ne parvenant tout de fois pas à ouvrir le score.
 
  Pendant la pause, Loïc Chessé, un des leaders de cette équipe, propose à ses co-équipiers de ne pas s’énerver et d’être patients.
 
  Message reçu et appliqué en seconde période. La défense plus sereine parvient mieux à se connecter avec le milieu de terrain qui se met alors à jouer ensemble comme l’illustre le premier but de Déthorey qui reprend plat du pied gauche une frappe cadrée et repoussée de Pommier. Le deuxième doublé en deux matchs de Julien Hervé semble ensuite naturel tellement les visiteurs dominent leur sujet mis à part quelques égarements défensifs en toute fin de match sur des tentatives désespérées et inoffensives des rouges et blancs.

  Cette cinquième victoire consécutive reflète la confiance qui règne au sein de cette équipe réserve et illustre cette bonne première partie de saison.

T. Barreau, J. Bonnet, Y. Sicard, S. Marteau, O. Huguet, L. Moreau, A. Déthorey, L. Chessé, J. Hervé, M. Pommier, R. Nivau, C. Masseteau

Buts : J. Hervé (2), A. Déthorey

Edité le Dimanche 14 décembre 2008 à 17:21

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast