RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


R.C. Frontenaysien 
0 - 2  A.S. PTT Niort

Nouvelle désillusion dans le clan frontenaysien...

C'est pourtant avec beaucoup d'entrain et d'envie que les 18 joueurs frontenaysiens se sont présentés au Stade de Granzay, leur stade d'adoption pendant cette préparation estivale.
Manuel Castro, de retour pour ce match, a décidé d'innover en proposant une formation avec deux joueurs au marquage devant le libéro et deux latéraux à vocation offensive. Le reste de l'équipe se compose avec un milieu axial récupérateur, un meneur de jeu, deux ailiers et un attaquant de pointe.
Le début du match est à l'avantage des visiteurs, qui n'ont pu toutefois se procurer d'occasion dangereuse. C'est sur une tête parfaitement placée en lucarne que L'A.S. PTT ouvre le score, laissant Barreau impuissant malgré sa déviation du bout des gants. C'est ensuite un match plus équilibré qui s'est déroulé avec une nette domination frontenaysienne en fin de premiére mi-temps illustrée par deux balles en profondeur distillée à destination d'un Déthorey autant de fois signalé en position de hors-jeu fort justement. Ce dernier manque alors de se racheter lorsqu'il reprend et place au-dessus de la barre un ballon synonyme d'offrande venu de la gauche de la part de Blondelle. À la 42éme minute, les niortais croient faire le break mais le but est refusé par l'arbitre après avoir consulté son juge assistant.
En seconde période, le milieu de terrain frontenaysien, particulièrement absent précédemment, se réveille notamment avec la recrue Taveneau qui a été de tous les bons coups dans ce match. Sa technique sûre, sa bonne vision du jeu et sa condition physique même s'il n'en est qu'à sa reprise, font de ce joueur un futur joueur clé dans l'entre-jeu frontenaysien. Les rentrées successives de Touraine, Baudrit et Renaud donnent des sueures froides à la défense niortaise qui voit plusieurs fois de suite le ballon flirter avec les montants jusqu'à en épouser un sur un coup-franc bien travaillé de Le Mau. En fin de partie, les niortais se montrent dangereux à plusieurs reprises. Une erreur de relance de Nivau dans son propre camp permet aux visiteurs de frapper au but gardé par un Barreau vigilant à deux reprises. Ce dernier s'incline en fin de partie sur un pénalty bien réalisé et tout à fait légitime sur une obstruction, la défense frontenaysienne ayant été prise de vitesse.
Même si des satisfactions ressortent de ce match, c'est le début de championnat qui inquiète désormais car moins de la moitié de l'effectif de l'équipe première vient aux entraînements à une vingtaine de jours de la reprise de l'exercice 2009-2010.
Le prochain match aura lieu dès jeudi soir contre les Portugais de Niort. Un match qui s'annonce déjà intense et passionnant.

Équipe : T. Barreau, M. le Mau, M. Castro, R. Nivau, A. Gauthier, C. Blondelle, L. Moreau, F. Getreau, A. Delaboissière, A. Taveneau, A. Déthorey
Remplaçants : Y. Sicard, M. Pommier, C. Bugeaud, J. Hervé, G. Baudrit, O. Renaud, G. Touraine
 
C.L.

Edité le Mercredi 26 août 2009 à 13:42


A.S. Portugais Niort  c.  R.C. Frontenaysien

Avant dernier test pour les frelons frontenaysiens qui affrontent ce jeudi soir, les Portugais de Niort. L'heure est aux questions. Le RCF, qui a bientôt parachevé sa préparation estivale, est loin de s'être rassuré. Il a surtout engrangé des inquiétudes ou plutôt mis en évidence un facteur primordial, la motivation.
Après s'être essayé à un nouveau schéma tactique, le coach Castro aura sans doute souhait de faire bonne figure face à une équipe qui le connait bien. D'autant plus que le RCF a besoin de se refaire une santé afin d'amorcer la saison dans de meilleures conditions. C'est avec un groupe distillé de 14 joueurs que les frontenaysiens vont se présenter chez les redoutables Portugais de Niort.

Jeudi 27 Août - Stade Municipal - Niort à 19h30

Rendez-vous à Frontenay à 18h15 ou à Niort à 18h30

Équipe probable : J. Thibaudeau, M. Le Mau, B. Roy, R. Nivau, M. Castro, C. Blondelle, A. Gauthier, G. Taunay, M. Pommier, A. Taveneau, J. Hervé, A. Déthorey, A. Delaboissière, G. Touraine

Edité le Mercredi 26 août 2009 à 19:33


A.S. Portugais Niort  6 - 1  R.C. Frontenaysien

À 1-0 à la pause, les frontenaysiens se sont éffondrés en seconde période par manque de fraîcheur physique. Une rencontre riche d'enseignements.

C'est une équipe très jeune que Manuel Castro a décidé d'emmener ce soir au stade municipal de Niort pour la rencontre la plus musclée de la période de préparation. En effet, mis à part Le Mau et lui-même, Castro a fait confiance à des joueurs tous âgés de moins de 24 ans. Et ces jeunes semblaient bien impressionnés par l'effectif qu'ils allaient devoir affronter 90 minutes durant puisque certains joueurs des Portugais évoluant habituellement en Division Honneur étaient présents au coup d'envoi.
La rencontre débute tambours battants à l'avantage prévisible des locaux qui évoluent sans complexe. Alternant passes courtes, ballons en profondeurs, feintes de corps, tout ça dans une technique sûre, ils se rapprochent de plus en plus des buts frontenaysiens, gardés, en l'absence des deux titulaires habituels au poste, par Déthorey. C'est d'ailleurs sur une relance malheureuse de sa part, que les Niortais ouvrent la marque. Quelques instants plus tard, sur une frappe soudaine, ce portier d'un soir se rattrape et détourne en corner. Les frontenaysiens ont souffert mais n'ont pas cédé ne répondant que par une tête non cadrée de Hervé sur un centre côté gauche de l'incontournable Blondelle.
Les frontenaysiens croient avoir fait le plus dur en revenant sur la pelouse, mais c'est sans compter sur les nouveaux entrants côté Portugais. Cette nouvelle formation, composée de joueurs évoluant à un plus haut niveau, va étourdir la défense jaune et noire à deux reprises en début de seconde période sur des actions toutefois plus ou moins heureuses. C'est alors ensuite le début d'un match à sens unique où les Niortais marquent sporadiquement sur des actions anodines ou très bien construites, et surtout gardent la possession du ballon sauf lorsque les infatigables Taveneau et Taunay, pour son premier match, au milieu de terrain font parler leur technique et leur sens de la récupération. C'est d'ailleurs à force de pressing que les Niortais vont se mettre à l'erreur et voir un Touraine opportuniste chipper le ballon pour partir au but et conclure à la manière d'un Gignac.
La chose qui ressort de ce match est le calme apparent des frontenaysiens même lorsqu'ils étaient menés au score très largement et le bon respect des consignes qui découle très certainement de cet état d'esprit.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSCF3617.jpgÀ l'image de Mickaël Le Mau, les frontenaysiens ont beaucoup défendu. En vain, puisqu'ils ont craqué à six reprises.


Équipe : A. Déthorey, M. Le Mau, R. Nivau, A. Gauthier, C. Blondelle, M. Castro, M. Pommier, G. Taunay, A. Taveneau, J. Hervé, G. Touraine, A. Delaboissière

 G. Touraine

C.L.

Edité le Jeudi 27 août 2009 à 22:17


R.C. Frontenaysien   c.   A.S. Aiffres

Nouveau match de préparation estivale. Les frontenaysiens reçoivent dans leur stade d'adoption de Granzay-Gript, l'équipe voisine de Aiffres.
Le coach Castro a, une nouvelle fois, composé une équipe qu'il essaiera d'emmener vers une première victoire cette saison.
Christophe Le Cointe, qui a repris l'entraînement ce lundi et Clément Turcat, qui fait son retour très attendu au RCF, ont tous les deux été retenus par Castro pour affronter cette formation promue en deuxième division. Clément Valet, quant à lui déjà indisponible durant toute la préparation, est une nouvelle fois absent ainsi qu'Anthony Taveneau. 
À noter également le retour au RCF d'un ancien moins de 15 ans, Romain Godet, qui n'a rien perdu de sa technique et qui pourrait selon les dires reprendre une licence dans son club de toujours.

Mercredi 2 Septembre - Stade Municipal de Granzay-Gript à 19h30

Rendez-vous à Granzay à 18h30

Équipe probable : J. Thibaudeau, M. Le Mau, R. Nivau, B. Roy, C. Blondelle, L. Moreau, C. Le Cointe, G. Taunay, G. Touraine, A. Déthorey, A. Gauthier, O. Huguet

Edité le Lundi 31 août 2009 à 17:40


R.C. Frontenaysien
  1 - 1  A.S. Aiffres
                                  
Les frontenaysiens n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions pour l'emporter. Prestation néanmoins rassurante à moins de deux semaines de la reprise du championnat.

Les frontenaysiens débutent cette rencontre pleins de confiance et d'envie. Mettant le ballon au sol, ils réussissent à le faire circuler notamment par l'intermédiaire des milieux de terrain. Cependant, les attaquants n'arrivent pas à se créer d'occasion franche, Touraine croisant trop sa frappe et Renaud marchant sur le ballon alors que le chemin du but était ouvert.
La clé de cette première période est belle et bien l'apport offensif des deux latéraux. Blondelle, comme à son habitude, combine bien avec ses partenaires pour prendre la profondeur et distiller des centres qui ne pourront cependant être repris. De l'autre côté, Roy s'essait au même exercice avec plus de succès puisque c'est sur l'une de ses pénétrations dans la surface de réparation adverse, après une ouverture millimetrée de Valet, que son centre manqué par Déthorey est repris par Taunay. À partir de là, les esprits s'échauffent, les visiteurs visiblement dépassés physiquement par des frontenaysiens bien en place. Des tensions bien contrôlées par l'arbitre bénévole de la rencontre, François Doolaeghe. 1 à 0 à la pause.
À la mi-temps, Castro oppère quelques changements en vue du match de mardi soir face à Vouillé consacré à l'équipe réserve frontenaysienne si brillante la saison dernière. Thibaudeau remplace Barreau peu sollicité dans les buts; Gautreau remplace Nivau qui a participé à tous les matchs de préparation jusqu'à présent; Pineau prend la place de Roy qui lui-même prend celle de Moreau en récupérateur; Gauthier prend le côté gauche à la place du buteur frontenaysien préservé; Sicard rentrera en seconde période et les trois attaquants combineront également.
Cette seconde période commence alors comme la précédente, les jaunes et noirs gardant le ballon même si la domination est moins flagrante. C'est alors sur l'une des actions les plus dangereuses du football, un centre en retrait, que l'ailier gauche reprend avec plus ou moins de réussite le ballon le logeant en pleine lucarne et le rendant imparable. C'est un coup de massue sur la tête des joueurs frontenaysiens qui ont désormais du mal à combiner et s'opposent à des aiffricains plus conquérants. Les frelons réussissent cependant à se créer une action dangereuse lorsque Gauthier récupère un ballon en profondeur mais manque son face-à-face avec le portier adverse. Thibaudeau, nouvelle recrue dans les cages frontenaysiennes, va également devoir s'employer sur une frappe aussi pure que magnifique sous la barre qu'il dévie en corner d'une main sûre et ferme, dévoilant ainsi toutes ses qualités de portier. La fin du match est alors un peu triste, aucune des deux équipes ne réussissant à se procurer de nouvelles occasions.
Les deux équipes se quittent sur ce score nul d'un partout, reflettant bien le match.
Une mauvaise nouvelle est cependant parvenue aux oreilles du président et du vice-président frontenaysien présents pour ce match. En effet, Clément Turcat, qui avait effectué son premeir entraînement lundi soir, vient d'annoncer son indisponibilité pour le RCF pour cette saison pour raison scolaire.

T. Barreau, M. Le Mau, R. Nivau, B. Roy, C. Blondelle, L. Moreau, C. Le Cointe, C. Valet, G. Taunay, G. Touraine, O. Renaud, J. Thibaudeau, C. Gautreau, Y. Pineau, Y. Sicard, A. Gauthier, A. Déthorey 

 G. Taunay

C.L.

Edité le Mercredi 2 septembre 2009 à 22:18

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast