RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Avant-match :

Av.S. St Maxire c. R.C. Frontenaysien


Mercredi 27 août 2008. Stade municipal de St Maxire à 19h30.

Pour ce troisième match de préparation l'équipe Frontenaysienne va retrouver une seconde jeunesse. En effet, l'équipe qui se déplacera ce jeudi sera exceptionnellement juvénile puisqu'elle comptera dans ses rangs 8 joueurs de moins de 22 ans.
Le RCF, certes encore loin de son équipe « type » mais qui en alliant fougue et expérience, tentera d'élever son niveau de jeu pour l'emporter.


Equipe RCF : H. Viarnais, M. Lemau, B. Roy, C. Gautreau, R. Nivau, C. Valet, Y. Sicard,  M. Pommier, A. Gauthier, G. Taunay, N. Staffent, C. Masseteau, J-C. Joly, O. Renaud, J. Hervé, G. Touraine.
Entraîneur / joueur : M. Castro


Alexis Cardin

Edité le Mercredi 27 août 2008 à 0:54



Av.S. St Maxire  2 - 0  R.C. Frontenaysien


Le RCF n'y arrive pas. Troisième match et troisième défaite.
Sur une pelouse en piteuse état et face à une équipe d'un rang inférieur, le RCF n'a su se montrer suffisamment inquiétant pour marquer. Après avoir concédé un but de la tête, l'équipe frontenaysienne se repris mais pêcha dans le dernier geste. C'est contre le cours du jeu que St Maxire doubla la mise d'une belle frappe croisée. L'équipe locale aurait même pu enfoncer le clou puisqu'elle bénéficia d'un pénalty manqué par son attaquant. 
Un manque de réalisme en attaque ainsi que des carences défensives sont les points à retenir de ce match.


Equipe RCF : H. Viarnais, M. Lemau, B. Roy, C. Gautreau, R. Nivau
(Y. Sicard 45'), M. Castro (A. Gauthier 65'), C. Valet (C. Masseteau 60'), G. Taunay (M. Pommier 45'), J-C. Joly (N. Staffent 45'), O. Renaud, J. Hervé (G. Touraine 30').
Entraîneur / joueur : M. Castro





Photo : Romain Nivau



Alexis Cardin

Edité le Jeudi 28 août 2008 à 14:32


Avant-match :

F.C. St Georges du Bois c. R.C. Frontenaysien


Dimanche 31 août 2008. Stade municipal de Vouhé (17) à 15h.

Pour ce quatrième match amical, l'équipe de Frontenay se déplace en Charente Maritime.
Une véritable épreuve pour le RCF qui sera opposé pour la première fois à une équipe de même division. Une rencontre qui s'annonce donc déjà délicate en vue des précédents résultats.
Hormis R. Nivau et G. Taunay absents, l'équipe emmené par Manuel Castro se présentera avec une composition la plus proche possible de celle qui débutera le championnat mi-septembre. Cependant, la tactique qui semblait si prometteuse, reste encore obscure et à définir clairement. On attend par conséquent une réaction d'orgueil de la part des frontenaysiens même si la rencontre reste avant tout un match de préparation.


Equipe RCF : H. Viarnais, M. Lemau, B. Roy, C. Gautreau, Y. Sicard,  C. Blondelle, C. Valet, M. Pommier, A. Gauthier, J. Chaigne, N. Staffent, J-C. Joly, O. Renaud, G. Touraine.
Entraîneur / joueur : M. Castro


Alexis Cardin

Edité le Dimanche 31 août 2008 à 12:59



F.C. St Georges du Bois  5 - 0  R.C. Frontenaysien


Le RCF chute lourdement.

L'équipe frontenaysienne avait pourtant bien débuté son match, se montrant même dangereux à quelques reprises et en enchainant les bons mouvements.
Mais un contre à la demi-heure de jeu fut fatal. Dès lors, on ne vit qu'une équipe sur la pelouse. Les locaux se mirent à assiéger les cages de H. Viarnais qui dû s'incliner pour la seconde fois peu de temps après l'ouverture du score sur une lourde frappe flottante.
A la pause, l'entraîneur frontenaysien, M. Castro, tenta de rétablir la situation en établissant un repositionnement tactique mais cette dernière n'eut pas l'effet escompté.
En effet, l'équipe locale s'avéra trop forte pour le Racing qui s'inclina une troisième fois sur un nouveau contre après une perte de balle, l'attaquant adverse gagna son duel en dribblant le gardien et poussa le ballon dans les filets du but laissé vacant. Les joueurs du RC Frontenaysien se résignèrent alors, oubliant le marquage et la construction, ils s'écroulèrent véritablement lorsque St Georges du Bois marqua pour la quatrième fois d'une frappe qui vint se loger dans la lucarne gauche du portier Deux-Sèvrien. Le cinquième but ne fut qu'une formalité tant la domination du club receveur était importante, sur une action d'école menant à un centre au six mètres, l'attaquant n'eut plus qu'à déposer la sphère blanche entre les deux poteaux. En plus de cela, C. Valet dû quitter ses partenaires en fin de rencontre, sérieusement touché au pied.
L'arbitre libéra les vingt-deux acteurs et délivra dans le même temps les joueurs frontenaysiens de ce calvaire. Il était grand tant que le match se termine.


Equipe RCF : H. Viarnais, M. Lemau, B. Roy, M. Castro,
C. Blondelle, Y. Sicard, C. Valet, J. Chaigne (N. Staffent 35' puis A. Gauthier 65'), J-C. Joly (M. Pommier 65'), O. Renaud, C. Gautreau (G. Touraine 45').
Entraîneur / joueur : M. Castro


Alexis Cardin

Edité le Dimanche 31 août 2008 à 18:54


R.C. Frontenaysien  1 - 1  A.S. PTT Niort

Au terme d'un match médiocre disputé sur un terrain en piteux état, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité, un but partout.

En vue du déplacement périlleux dans deux semaines à Coulouges, leader incontesté du championnat, les frontenaysiens recevaient dans leur antre, les niortais des PTT dans le cadre d'un match de préparation. Les noirs et jaunes, qui enregistraient le retour de
Valet, blessé depuis août, ont dès les premières minutes, imposé leur rythme sur la rencontre malgré une composition d'équipe inédite où l'on pouvait distinguer Nivau en stoppeur et Gauthier en buteur. Trouvant sans difficulté leurs attaquants en profondeur, ils auraient pu notamment ouvrir la marque si le gardien adverse n'avait pas claqué la frappe sèche de ce même Gauthier en corner. L'équipe visiteur évoluant une division en dessous du RCF, se ressaisit et parvint à inscrire le premier but de la partie sur une action anodine, l'attaquant délaissé de tout marquage, trompa la vigilance de Viarnais d'un lob de l'extérieur du pied. L'équipe frontenaysienne peina à finir sa première période mais ne plia pas.
À la pause, on pu assister à un calme inhabituel dans les vestiaires frontenaysiens. Les propos de Blondelle (ndlr : interview exclusive) ont-ils été étrangement suivis par Castro ou serait-ce plutôt l'enjeu de l'évênement ?
Toujours est-il qu'avec cette méthode, les locaux reprirent le jeu à leur compte. L'entrée de Dupuis apporta de la vitesse aux abords des cages niortaises mais c'est Renaud qui se distingua. Ce dernier décocha une somptueuse frappe croisée de demi-volée à l'extérieur de la surface qui termina sa course dans la lucarne du portier, cette fois dépassé, (le buteur, Renaud, insistait par la suite, sur la qualité de son but, il déclara qu'il préférait marquer un but comme celui-ci que dix buts par raccroc).
Cette égalisation redonna du mordant aux visiteurs qui, par de multiples occasions, donnèrent du fil à retordre à Barreau, entré dans les cages frontenaysiennes à la mi-temps, qui se montra impérial jusqu'au coup de sifflet final.

Véritable forteresse que ce stade municipal de Frontenay Rohan-Rohan. Même en étant malmené et peu motivé, le RCF reste invaincu chez lui.

H. Viarnais, T. Barreau, M. Castro (cap.), C. Blondelle, R. Nivau, L. Moreau, C. Valet, Y. Pineau, A. Gauthier, C. Masseteau, J. Chaigne, F. Dupuis, O. Renaud.

 O. Renaud


Alexis Cardin

Edité le Dimanche 4 janvier 2009 à 20:56

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast