RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Pour clore la saison 2008-2009, nous avons décidé d'élir le joueur frontenaysien de l'année. Parmis les quatre candidats, nous retrouvons Aynerique Déthorey, Maxime Pommier, Ludovic Moreau et Julien Hervé. Fautes d'orthographes ou pas, tout le monde doit voter ! Une coupe spécialement préparée pour le gagnant sera attribuée.


Aynerique Déthorey n'est certainement pas un poète sur le terrain, néanmoins son compteur but affiche dix-huit. Après un début d'année sans relief, l'attaquant frontenaysien a trouvé ses marques au sein de la formation réserviste. Son rendement s'est d'ailleurs fait ressentir au moment des comptes à la fin de la saison. Après un passage raté en équipe première, c'est donc le style de jeu de la réserve qui lui a le plus convenu. Alliant puissance et précision devant le but, Déthorey s'est avéré être une arme fatale pour l'attaque frontenaysienne en collaboration avec les nombreux passeurs décisifs présents en réserve.

Maxime Pommier, nominé à plusieurs reprises comme joueur du mois, il n'a cependant encore jamais remporté ce titre. Comme nous l'exposions dans l'article « Fabuleux Max » qui lui est consacré, il a su cette saison hausser son niveau de jeu au profit de son équipe. Plus à l'aise techniquement que physiquement, Maxime a, par de nombreuses fois, sauvé la mise lors de certains matchs très indécis se trouvant des affinités de buteurs dans des positions différentes et se positionnant à la deuxième place des meilleurs buteurs du RCF avec 9 buts.

Ludovic Moreau, certainement la clé de la montée de la réserve frontenaysienne en quatrième division. Même s'il ne le reconnaîtra pas lui-même, il est l'artisan principal de la bonne saison des réservistes. Son expérience au milieu du terrain mêlée à la fougue des jeunes en devenir, a permis d'avoir un volume de jeu beaucoup plus large dans l'entre-jeu également dû à l'organisation en 4-5-1. Se révélant également buteur décisif à deux reprises, son importance en équipe réserve ne fait plus aucun doute et ses récents engagements vis-à-vis de celle-ci rassurent pour la pérennité du club.

Julien Hervé est la grande interrogation de la saison. Évoluant en équipe réserve au début de saison, inscrivant but sur but, il a connu une période creuse lorsqu'il a commencé à être aligné en équipe première. Puis sur la fin de la saison, tel un guerrier sous silence, il se révela, devenant titulaire au sein de l'attaque de deuxième division. C'est sur lui que les effets de l'entraînement ont été les plus bénéfiques, récupérant du physique, de l'envie et l'efficacité (9 buts cette saison, 2ème meilleur buteur ex-aequo). Le fruit de son travail mérite d'être récompensé, en espérant que son sérieux l'emmène la saison prochaine dans les hauteurs de la troisème division avec les siens.

Bien entendu, nous oublions beaucoup de monde dans ces nominés. À partir du moment où il faut choisir, certains ne sont pas retenus. Nous pensons notamment à la superbe saison de Manuel Castro en tant qu'entraineur/joueur, celle de Guy Hermy qui n'en finit plus de nous étonner, ou celle de Tony Barreau dans les cages réservistes. Il y a encore la montée en puissance cette saison de Jérome Bonnet, de Cyril Masseteau et d'Alex Gauthier sans oublier le bon retour d'Arthur Delaboissière et l'excellente arrivée de Clément Blondelle.


Clôture des votes le 30 Juin à 20 heures.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC063482.jpg
Pommier, prenant le dessus sur son vis-à-vis, comme souvent cette saison, est l'un des nominés pour le trophée du meilleur joueur frontenaysien de l'année

 

Christophe Legrand

Edité le Jeudi 18 juin 2009 à 10:06


LE RCF N'AVAIT D'YEUX que pour ses 15 ans. Et il y avait de quoi, l'équipe a tutoyé la perfection cette saison. Elle a non seulement remporté la Coupe des Deux-Sèvres mais a également accédé au niveau régional, la Promotion d'Honneur, une performance jamais atteinte au club.


Si la formation des quinze ans frontenaysiens n'était pas une équipe de football, elle serait a fortiori, un original éclair au chocolat fragmenté de banane tellement elle nous a régalé. Une palette délicieuse et inépuisable de gestes techniques, une précision de transmission de balle, de la vitesse, de la rigueur, Mesdames, Messieurs, vous êtes servis. La cerise sur le gâteau ? Ils l'ont également : La Coupe des Deux-Sèvres. Samedi dernier, à coups de klaxons et de cris, on crût assister à un défilé ou à un mariage de grande ampleur arpentant les rues de Frontenay Rohan-Rohan aux alentours de dix-huit heures. Le RCF venait de remporter la première Coupe des Deux-Sèvres de son histoire grâce à son équipe de 15 ans. Incroyable me direz-vous. Détrompez-vous, elle a fait plus. Elle s'est hissée en Promotion d'Honneur ni plus ni moins. Une compétition régionale pour nos jeunes joueurs, du jamais vue. Il faut dire que cette équipe a quelque chose de spécial, quelque chose qu'on ne perçoit pas souvent, semblable à une âme si recherchée de nos jours, une impression de complicité, de simplicité et de plaisir s'en dégage. Avec le trait d'union d'une cohésion certaine qu'est Stéphane Rey et de son effectif réduit à son maximum à savoir douze éléments disponibles, les noirs et jaunes ont chevauché, entourés de leurs fidèles supporters, à travers les Deux-Sèvres pour s'offrir le privilège d'évoluer à l'échelon supérieur. C'est tout simplement énorme, le RCF peut être fier de ses jeunes.

Il était probablement écrit que rien ne pouvait leur arriver cette saison. Châpeau les 15 ans.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosU17/P000000172.jpgLes 15 ans ont participé à une sublime année qui restera dans leurs mémoires ainsi que dans les annales du club



Alexis Cardin

Edité le Samedi 20 juin 2009 à 10:00


Comme promis nous publions le bilan de l'Assemblée Générale du Racing Club Frontenaysien
qui s'est tenue le jeudi 11 juin 2009.

Nous tenons à remercier très sincèrement le secrétaire adjoint du RCF, Jérôme Bonnet, qui nous a fait parvenir ce bilan très complet et que nous avons essayé d'étoffer au mieux.

Nous profitons également de l'occasion pour adresser toute notre affection et nos remerciements aux dirigeants du RCF qui nous ont encouragé à poursuivre cette aventure. De plus, nous vous remercions, vous, lecteurs de ce blog et coutumiers de commentaires sur nos articles. À l'heure actuelle, nous n'avons pris aucune décision quant à la reconduction pour cette prochaine saison du blog. La relative incertitude des situations de chacun des auteurs ne nous permet pas pour le moment de vous fixer. Mais rassurez-vous, vous serez, comme toujours avec rcfrontenaysien.cowblog.fr, les premiers informés de la situation.



Christophe Legrand et Alexis Cardin

Edité le Lundi 22 juin 2009 à 10:30


  Nous remercions toutes les personnes qui ont voté, sans oublier les trois joueurs vaincus qui auraient également pu prétendre à la victoire. Nous pensons bien entendu à Aynerique et ses 18 buts ou à Maxime et son emprise sur l'équipe réserve, mais ils sont tombés sur plus fort qu'eux, sur un joueur au-dessus du lot qui est sans conteste, le joueur de l'année. Élu par ses pairs, Ludovic Moreau est l'heureux gagnant. Après avoir remporté de loin le titre du meilleur joueur du mois de Mars, il décroche la récompense du meilleur joueur frontenaysien de l'année, un trophée rêvé par tout joueur du RCF.

  Non un hasard, tellement sa personne fait indéniablement preuve de générosité au sein du club. Un exemple pour tout le monde, lui qui s'était fixé pour objectif d'avant-saison l'équipe réserve, après avoir donné toute son énergie, la saison passée, à maintenir l'équipe fanion au premier plan. 
  Évoluant la première partie de saison avec ses partenaires réservistes, on se souviendra de son fameux but synonyme de victoire dans les ultimes minutes, permettant, à ce moment-là, à sa formation de maintenir ses distances avec le leader. Qui sait, sans ce but, l'issue de la saison de la réserve aurait été autre. Quoiqu'il en soit, au vue des mauvaises performances, doux euphémisme, de l'équipe première, c'est naturellement qu'il est venu en aide apporter son expérience nécessaire à une équipe en chute libre. Et même s'il n'y pas eu de miracle en fin d'année, par sa présence et son placement, il a stabilisé le milieu de terrain, étant tout près d'inscrire un des plus beaux buts de l'année face à Coulonges, d'une frappe lointaine s'achevant sur le poteau. De plus, on sait à présent que son envie, malgré les nombreuses années qu'il a passé sur les terrains, n'est en aucun cas entamée puisqu'il envisagerait de reprendre les rennes de l'équipe réserve pour la prochaine saison.
Pour tout cela, Ludovic Moreau justifie son statut : c'est le joueur RCF de la saison 2008-2009 !

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/10000242.jpgAuteur d'une remarquable saison, Ludovic Moreau s'est adjugé le titre du joueur RCF



Sur ce nous vous souhaitons de bonnes vacances,
Chistophe Legrand et Alexis Cardin

Edité le Mardi 30 juin 2009 à 20:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast