Assemblée Générale du Racing Club Frontenaysien
11 juin 2009
 


Début de séance 20h45
 

 
Point 1 : Approbation du Procès Verbal de l’AG du 30 Mai 2008
 
Après lecture du rapport moral 2007, du rapport financier 2007, de la fixation des cotisations pour la saison 2008/2009, du compte des effectifs et de l’élection des membres du bureau… le procès verbal est adopté à l’unanimité des membres présents.
 

 
Point 2 : Rapport moral
 
          
- 2.1 : sur le plan sportif :
 
                       
- les points négatifs :


* en catégorie – de 13 ans, le club a été amené à exclure un jeune pour de sérieux problèmes de discipline.

* comportement des parents de jeunes : il a été difficile cette année de faire comprendre aux parents de jeunes licenciés que le club ne se gère pas de façon individuelle mais collective, que les bénévoles (dirigeants et éducateurs), qui se dévouent chaque semaine, essaient de faire au mieux mais que des choix doivent être et sont fait dans l’intérêt collectif des équipes et du club.

* Jean-Claude BARBOTIN, éducateur des moins de 13 ans, indique que ses joueurs ont signé en début d’année une charte de bon comportement.

* Équipe Senior A : au terme d’une saison très laborieuse, nous devons constater la descente en 3ème division départementale. Nous ne pouvons que regretter le manque d’implication des joueurs aux entraînements qui a sûrement contribué à cette descente. Cependant, même si cette descente est regrettable, c’est « la loi du sport » selon le secrétaire frontenaysien Marcel Grélard.
           
                      
- les points positifs :


* Équipe Benjamin : cette équipe encadrée par Romain NIVAU et Hervé SUIRE a fini 1ère de son groupe et finaliste d’un groupe de 8 équipes.

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* les – 13 ans : un parcours très satisfaisant malgré un début chaotique.

* les – 15 ans : une très grosse satisfaction. Cette équipe encadrée par Stéphane REY a fini 2ème de sa poule (1ère division départementale) et a remporté la coupe départementale contre Argenton. Les parents des joueurs ont été consultés pour leur proposer d’engager cette équipe au niveau régionale pour la saison 2009/2010 (ligue), ce qui a été accepté notamment du fait des déplacements relativement courts pour un championnat de ligue.

 * Équipe Senior B : malgré un début de saison difficile, cette équipe finit 2nde de sa poule et accède par un coup du destin en 3ème division. En effet, l’équipe première d’Ardin, qui évoluait la saison dernière en 4ème division départementale, a terminé dernière de son championnat et descend donc en 4ème division. Or son équipe réserve qui évoluait quant à elle en 4ème division se voit obligatoirement reléguée en 5ème division. Ce sont donc les meilleurs deuxièmes qui se voient offrir une occasion de monter au niveau supérieur. La réserve frontenaysienne, par la voix de leurs dirigeants, a accepté cette offrande bénéficiant des refus d’autres équipes de 5ème division ayant un nombre de points plus important que celui du RCF.
 

* Poussins et débutants : nous avons un nombre important de licenciés qui sont plus ou moins présents les samedis. Au niveau débutant, grosse satisfaction du nombre de participants (minimum 15 les samedis) qui est peut être lié au fait que les plateaux se sont déroulés les samedis matin après demande auprès des parents.
 
 
Nouveauté pour la saison 2009/2010 :
           
            Dès la saison 2009/2010, un nouveau découpage des catégories d’âge va être mis en place. En effet, suite à une décision nationale de la ligue et de la fédération, il était initialement prévu que les catégories soient découpées par année de naissance et, de plus, que la taille des terrains soit révisée. Après coup, nous observons les catégories suivantes :
 
-         catégorie débutants : licenciés nés en 2001(U9), 2002 (U8) et 2003 (U7). Sachant que les U9 pourront jouer en catégorie poussins
-         catégorie poussins : licenciés nés en 1999 (U11) et 2000 (U10)
-         catégorie – 13 ans (ex benjamins) : licenciés nés en 1997 (U13) et 1998 (U12)
-         catégorie – 15 ans (ex – 13 ans) : licenciés nés en 1995 (U15) et 1996 (U14)
-         catégorie – 17 ans (ex – 15 ans) : licenciés nés en 1993 (U17) et 1994 (U16). Les U17 pourront être surclassés mais ne pourront jouer qu’en équipe senior A.
 
Dotation en équipement : opération Baliston /Paru Vendu.
Cette année, nous avons été dotés de maillots pour l’ensemble des catégories soit 160 maillots. Cette opération doit être reconduite en 2009 avec dotation de shorts et chaussettes. 

Délivrance des licences : cette nouvelle disposition concerne l’ensemble des licenciés de club. Chaque club devra remplir une demande de licence par personne (qu’il soit ou non déjà licencié du club) qui sera à renvoyer à la ligue par internet. Idem pour les démissions qui seront saisies informatiquement et qui seront adressées directement au club adverse qui devra les accepter sous 4 jours.
 
 
     
- 2.2 : Animations :
 
* Les calendriers : Bonne vente mais on ressent un manque d’implication des joueurs.
 
* Dîner dansant : Annulé cette année car faute d’un nombre suffisant d’inscriptions. Il a été décidé de ne plus reconduire ce type d’activité et nous avons d’ores et déjà libéré la réservation de la salle des fêtes.
 
* Loto : On mise sur l’an prochain avec une dotation de Carrefour en bons d’achats qui grèverait moins le budget. Nous devons aussi mieux communiquer.
 
* Tournoi Benjamin : 12 équipes invitées. Prendre en compte pour l’avenir des besoins précis pour cette journée en nourriture et boissons.
 
 
                     
* Tournoi des familles :
Des conditions climatiques difficiles ont un peu terni cette journée mais nous avons réuni 13 équipes et ce tournoi s’est déroulé dans l’état d’esprit festif et convivial souhaité. Nous comptons sur le bouche-à-oreille pour l’année prochaine.
 
          
* Tournoi Futsal :
À l’initiative de Loïc CHESSE et Jérôme BONNET, ce tournoi a réuni 10 équipes invitées et s’est déroulé dans un très bon état d’esprit. Nous dégageons un petit excédent. Il nous faudra peut être revoir les lots attribués. La mairie demande éventuellement de regrouper les tournois ce qui pourrait être proposé pour le tournoi Futsal avec par exemple 1 tournoi – de 15 ans le matin et senior en semi-nocturne.
 
 
           
- 2.3 : Installations sportives :

Des panneaux de gazon ont été disposés en début de saison sur le terrain devant les buts. Nous constatons une dégradation importante de ces panneaux. Ce jour (11/06/2009), visite sur le stade d’une entreprise spécialisée dans l’entretien des terrains de sport avec une éventuelle remise en état de la pelouse. Cependant, ceci impliquerait une non-utilisation du stade durant tout l’été. Quid du mois d’août ?!?
 
 
           
- 2.4 : Les arbitres :

De trois arbitres de club pour la saison 2007/2008, nous sommes passés à quatre en 2008/2009. François DOOLAEGHE devrait intégrer le cercle des arbitres de Ligue.
 
D’autre part, le District 79 et la Ligue du Centre Ouest mettent en place une opération « très jeune arbitre », c'est-à-dire qu’ils proposent à un jeune licencié de club âgé de 15 ans d’arbitrer des matchs de poussins et de benjamins. Une formation serait assurée et l’arbitrage ne pourrait être pratiqué que pour des rencontres à domicile.
 
 
 
Point 3 : Élections
 
Sortants : Didier PAJOT, Rémi MARTIN, Wilfried HERBRETEAU, Jean-Claude BARBOTIN, Jean-Philippe DUPUIS et Manuel CASTRO.
 
Ne souhaitent pas se représenter : Jean-philippe DUPUIS et Manuel CASTRO
 
Entrants : Christophe FÈVRE, Langis GALLANT et Serge TERRIÈRE.
 
L’ensemble des membres présents a voté pour l’élection des nouveaux membres et la réélection des membres sortants.
 
 
 
Point 4 : Bilan Financier
           
 
 
Point 5 : Les cotisations 2009/2010
           
Le district a décidé d’augmenter légèrement le coût des licences. Ceci n’aura aucun impact pour les cotisations du club qui restent inchangées en 2009/2010 c'est-à-dire :
-         50 € pour les licences seniors
-         40 € pour les licences -17 ans et -15 ans
-         35 € pour les licences -13 ans, poussins et débutants
-         30 € pour les licences dirigeants
L’ensemble des membres présents a voté pour la reconduction des montants des cotisations.
 

 
Point 6 : Les perspectives 2009/2010
 
            Débutants : les licenciés catégories U 9 vont jouer directement en poussins.
 
            Poussins : nouveaux encadrants : Didier PAJOT, Olivier HUGUET et Jérôme CHESSE. Un stage d’initiateur pris en charge par la ligue est proposé, Sophie LORIGNY doit intégrer ce stage.
 
            -13 ans (ex benjamins) : pas de reconduction de l’entente avec St Hilaire La Palud. Pas mal de départs à déplorer. Quelques arrivées et retours également. Romain NIVAU (selon situation professionnelle) et Hervé SUIRE assureront l’encadrement pour la saison prochaine.
 
            - 15 ans (ex -13 ans) : l’effectif devrait rester à peu près similaire. Jean-Claude BARBOTIN encadrera ce groupe. Il souhaite engager l’équipe en 2ème division avec pour objectif de finir 1er du groupe en phase 1 pour ensuite accéder en 1ère division et finir 1er du groupe. Très gros challenge à relever. Bonne chance à vous.
 
            - 17 ans (ex -15 ans) : l’effectif doit rester identique et Stéphane REY continuera cette année encore à encadrer cette équipe. Le souhait était de jouer en ligue régionale. On sait aujourd’hui que l’accession en PH est officialisée. Dès à présent bravo et bonne route.
 
            Seniors : Équipe A : rétrogradation en 3ème division avec pour ambition de se maintenir cette année dans les 6 premiers.
                          Équipe B : accès à la 4ème division avec pour objectif de se maintenir.
Quelques recrutements supplémentaires doivent venir étoffer les rangs.
 

 
Point 7 : Remerciements
 
Un remerciement tout particulier est à adresser aux créateurs du blog « rcfrontenaysien.cowblog.fr » qui nous font partager des articles très intéressants. Et surtout qui véhiculent une image du club très enviée de nos voisins. «  Le RCF, plus qu’un club, une famille » est un slogan qui plaît à tous et très apprécié de tous les dirigeants. Une proposition de logo a été faite qui représente un frelon marqué des sigles du RCF. Ce logo a été accepté par l’ensemble des membres présents.
 
 
 
Levée de séance à 23H.