RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Désormais, c'est là-bas qu'ça se passe :




Edité le Samedi 26 juillet 2008 à 9:00


2008-2010
AU COEUR DU RCF

Fans de ballon rond, frontenaysiens intéressés, vous trouverez dans ce blog un regard décalé et satirique sur tout ce qui a fait tourner le célèbre club de football de Frontenay Rohan-Rohan de 2008 à 2010. De la montée à la descente en passant par divers transferts, nouveautés et hommages, revivez les épisodes marquants qui ont fait l'univers RCF. Moyen mnémotechnique, la période de notre blog s'étend de la déroute de notre équipe de France pendant l'Euro 2008 au cauchemard de la Coupe du monde 2010.

Les frontenaysiens, Alex Gauthier, Arthur Delaboissière, Guillaume Taunay, Clément Valet, Romain Nivau et Clément Blondelle

 Bonne lecture

Edité le Samedi 26 juillet 2008 à 10:00


TAUNAY SIGNE UN NOUVEAU
CONTRAT DE 3 ANS



Nous vous l'annoncions depuis quelques jours, c'est maintenant officiel :
Guillaume Taunay prolonge avec le Racing Club Frontenaysien. En effet, le jeune milieu offensif âgé de 18 ans* est tombé d'accord avec les dirigeants du RCF pour un renouvellement de contrat d'une durée fixée à 3 ans. Les négociations avaient débuté en juin mais l'agent du joueur et le club ne s'entendaient pas sur les termes du contrat. Taunay souhaitait une hausse de salaire et a priori, et même si l'offre de contrat ne nous a pas encore été communiqué, le joueur a eu ce qu'il désirait.

C'est une victoire et un « immense soulagement » pour Didier Pajot, le président du club qui s'est montré enthousiaste par la tournure de l'événement : « Je suis ravi que Guillaume ait signé un nouveau contrat. C'est un immense soulagement, sa contribution cette saison a été un facteur important dans la performance offensive de l'équipe. »

La lutte afin de renouveler le contrat du prodige Français démontre toute l'ambition du club à garder les jeunes issus du centre de formation. Marcel Grélard, le secrétaire du RCF, expliquait que ce renouvellement de contrat était le fruit d'une longue bataille entre les dirigeants et l'agent du joueur et parle de philosophie du club : « Oui oui non mais, c'est très important pour nous. C'est un nouveau pas pour le Racing. Les jeunes joueurs à l'image de Guillaume représentent l'avenir et c'est notre devoir de nous battre pour pouvoir les garder le plus longtemps possible. » En ce qui concerne le puissant milieu offensif, Grélard s'est voulu méfiant, probablement agacé par la volonté du joueur d'avoir une réévaluation de salaire « il doit continuer à s'entrainer pour progresser et pour apporter encore plus au club et cela passe avant tout par une meilleure concentration en match. »


« Très attaché au club »



Pour Taunay, nul doute, le Racing Club Frontenaysien est fait pour lui : « Je n'ai pourtant joué que 6 ans pour le RCF, mais j'ai l'impression d'y avoir joué 100 ans tellement je me suis attaché au club et aux supporters. A Frontenay, tout est fantastique. C'est un plaisir d'aller 5 fois par semaines aux entrainements et de voir mes partenaires, c'est ma deuxième famille et je ne partirai pour rien au monde. C'est ici que j'ai tout appris, je tiens à remercier tout le staff du club dont on ne parle pas beaucoup mais qui accomplie un travail fabuleux et plus particulièrement Rémy Martin** pour toute la confiance qu'il m'a apporter durant ses années car je sais que sans lui, je n'en serai pas là. »


Guillaume Taunay, souvent comparé à Wayne Rooney pour son gabarit, est un pur produit du centre de formation du club mais n'arrivait pas véritablement à s'imposer à Frontenay. Les dirigeants avaient pour cela décidé de le prêter en 2005 à Niort Saint Florent où il fit cette année là une saison brillante en marquant 10 buts. Trouvant à son retour une place de titulaire du côté des jaunes et noires qu'il ne quitta plus. Alors qu'il lui restait 1 an de contrat et voyant que de nombreux clubs comme L'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice avaient demandé des renseignements sur le joueur, les dirigeants du RCF, inquiets, ont de suite tenu à renouveler son contrat pour 3 ans.




Guillaume Taunay, décontracté, évoquant son attachement au club devant les journalistes.

     



* : Guillaume Taunay aura 19 ans le 3 Novembre 2008.

** : Rémy Martin, ancienne gloire de Frontenay Rohan-Rohan, est aujourd'hui vice président et porte parole du club.



Reportage et photo : Alexis Cardin

Edité le Samedi 26 juillet 2008 à 14:46


ETIEN RACCROCHE LES CRAMPONS


Mais où va le Racing Club Frontenaysien ? Aucun répit pour les dirigeants de ce club du Sud des Deux Sèvres qui fait beaucoup parler de lui en ce début d'été 2008.

En effet, après plusieurs affaires chaudes de transferts c'est maintenant un coup de tonnerre qui frappe le RCF : Le défenseur latéral Denis Etien met un terme a sa carrière. Âgé seulement de 18 ans, « Deden » comme le surnomme ses coéquipiers, a choisi de quitter le monde du football.


« Passer à autre chose »

 
Un choix mûrement réfléchit mais qui suscite de vives questions. Il expliquait lors de son communiqué qu'il n'avait plus la volonté nécessaire pour évoluer et apporter au sein d'un club : « Je n'ai rien contre le RCF, mon différent avec Marcel* n'a rien à voir. Le temps du football est tout simplement terminé pour moi, je n'éprouvais plus la même envie qu'avant sur le terrain, je n'étais plus motivé, comme le démontrait mes dernières performances. J'ai donc choisit de passer à autre chose. »


Bien évidemment, cette décision n'a pas fait sourire les dirigeants du RCF à l'image du président Didier Pajot qui parle d'une « peine profonde » : « Je vous avoue que j'ai été choqué en apprenant son départ. C'est une très mauvaise nouvelle pour le club et je ressens une peine profonde de perdre un joueur comme lui dans de telles circonstances. Je regrette. J'ai l'impression que nous ne nous sommes pas comportés en grands professionnels à son égard, nous ne lui avons pas donné sa chance et je tiens à m'en excuser. »

Marcel Grélard quant à lui déclarait « Oui oui non mais, dans ma tête il était déjà parti. C'est dommage pour lui et pour le club mais c'est son choix, il faut le respecter, personne ne peut le retenir et surtout pas moi. »


Etien
avait débuté sa carrière dans le modeste club de Beauvoir sur Niort pour lequel il a réussi de grandes choses en remportant notamment la distinction de meilleur joueur du club lors de la saison 2001-2002. L'année suivante, il s'engagea pour Saint Symphorien où en dépit de son âge précoce, il fut intégrer à l'équipe première. Une année pénible pour le jeune talentueux défenseur qui dû se contenter de 15 matches. En 2004, il s'imposa en tant que titulaire indiscutable au poste d'arrière droit. Jouant la quasi totalité des matches, il était déjà considéré comme un des meilleurs joueurs du club. C'est lors de la saison 2005-2006 qu'il explosa véritablement, se montrant régulier et irréprochable. Mais malgré son incontestable talent, il ne pu faire éviter la défaite à son club lors d'un match mémorable de quart de finale de coupe face au Racing Club Frontenaysien, club de division supérieure, et dû s'incliner lourdement (10-0). Cette rencontre marqua un tournant dans sa carrière puisqu'il attira les convoitises des dirigeants du RCF lors du marché des transferts qui s'empressèrent de le faire signer.

Ce fut le début d'une longue période de doutes et de contestations pour Denis Etien qui ne trouva jamais une place de titulaire au sein de l'équipe Frontenaysienne. Entretenant de mauvaises relations avec l'ex-président, Marcel Grelard, le grand défenseur latéral (1m87) était en forte concurrence avec Simon Moreau et n'arrivait plus à percer.

La saison 2007-2008, marqua la fin tragique de sa carrière. N'évoluant pas à sa place de prédilection et à son niveau, Etien, furieux, reçu un carton rouge. C'était alors, sans le savoir, la dernière fois qu'on le voyait sur un terrain de football en match officiel. En effet, le joueur ne préféra pas continuer à jouer en dépit des encouragements de ses coéquipiers. Il arrêta brutalement son année sans pour autant s'exprimer sur une éventuelle fin de carrière.

C'est presque un an plus tard et avec quelques regrets qu' Etien nous annonce sa décision de mettre un terme à sa carrière.


Triste destin pour ce joueur qui fêtera ses 19 ans le 28 septembre 2008 dont le jubilé est déjà programmé à la rentrée. Pour cette occasion, de nombreux joueurs sont invités**. Ce sera une importante page de l'existence de Denis Etien qui se tournera ce jour là...


Denis Etien lors de son communiqué officiel le 12 Juillet 2008



* : Marcel Grelard, secrétaire du Racing Club Frontenaysien, dont les relations avec Denis Etien étaient parfois tendues. ( NDLR : « Tire d' Etien qui percute la tête de Grelard » )
** : Ses anciens partenaires de Beauvoir sur Niort, Saint Symphorien et bien sûr du Racing Club Frontenaysien ont pratiquement tous répondu présent à l'invitation afin de rendre hommage comme il se doit à Etien.



Alexis Cardin

Edité le Samedi 26 juillet 2008 à 15:01


CLÉMENT VALET, AUSSITÔT RECRUTÉ,
DÉJÀ PRÊTÉ


Décidément, les négociations entre dirigeants du Racing Frontenaysien avec ceux de Manchester United fonctionnent à plein régime.

En effet, après l'annonce publique du transfert du jeune prodige français du RCF à Man Utd - pour un montant révélé à 20 millions de livres (près de 31 millions d'euros), somme record qui le fait devenir le joueur le plus cher du championnat anglais pour un joueur n'ayant pas encore 19 ans* - le club champion d'Europe et double champion d'Angleterre a prêté dans la foulée son joueur à son ancien club du Sud des Deux-Sèvres pour une durée de 1 an.

A bientôt 19 ans, l'ancien capitaine des équipes juniors frontenaysiennes a besoin de progresser et pour se faire, jouer des matches est nécessaire. Un prêt est donc la solution idéale d'autant que le club Mancunien possède un effectif assez imposant au milieu de terrain et dont les performances sont irréprochables, on pense aux Michael Carrick, Owen Hargreaves, Paul Scholes et autres Darren Fletcher ou Anderson. Valet n'a pas vraiment l'assurance de disposer d'un bon temps de jeu... Et même s'il déclarait lors d'une interview après la visite médicale « [...] j'arrive ici dans le but de progresser aux côtés des stars du club. » le jeune et talentueux milieu défensif a finalement décidé de se raviser pour poursuivre son apprentissage dans une division inférieure.

Cette décision a été immédiatement approuvée par les dirigeants Frontenaysiens, en l'occurrence par le secrétaire du club Marcel Grélard « Oui oui non mais, si cette vente a eu lieu c'est parce que nous nous étions mis d'accord avec Manchester sur un prêt immédiat du joueur dans l'intérêt de nos deux clubs. Bien entendu à long terme, c'est un échec pour notre club puisqu'il est devenu un véritable patron en dépit de son âge après avoir été surclassé. Avec lui, on a l'impression que rien ne peut arriver à Frontenay. Quoi qu'il en soit, je vais faire tout mon possible pour préserver nos jeunes qui sortent directement de notre centre de formation, acheter de nouveaux joueurs et rassurer de ce fait les fans. »

Ces affirmations de Grélard n'ont d'ailleurs pas tardé a se concrétiser avec le renouvellement de contrat du milieu offensif ( NDLR : « Tonnay signe un nouveau contrat de 3 ans » ), et l'achat du latéral gauche Clément Blondelle en provenance de Toulouse ( NDLR : « Blondelle au RCF » ) entre autres.

Le porte parole du club Rémy Martin insistait sur l'importance de garder ses jeunes joueurs « Ah oui, il faut garder les jeunes ! »


Lors d'un entretien exclusif à
France Football, Clément Valet nous expliquait pourquoi il avait souhaité retourner à Frontenay après sa signature pour Manchester United.

« J'ai été très flatté lorsque j'ai appris l'intérêt que me portait Manchester, mais je sais qu'il est invraisemblable de me voir jouer un match de premier league cette année. Le montant de mon transfert me semble dérisoire, je ne vaut pas autant ! (Rires)
Sérieusement, je ne veux pas aller trop vite, j'ai besoin de m'améliorer et d'élever mon niveau de jeu qui est beaucoup plus exigeant chez les « Red Devils »**. Je n'ai que 18 ans et quand je vois Anderson, avec le talent qu'il a, ne jouer que quelques matchs durant l'année, ca me fait peur et je préfères rester dans un plus petit club où je suis sûr de jouer. »

Justement pourquoi revenir au RCF ?

« Parce que pour pouvoir s'améliorer je pense qu'il est important de pouvoir s'épanouir au sein d'un club. Je joue à Frontenay depuis mes 12 ans, c'est le club de mon cœur, j'y ai tout mes amis et j'avoue que l'idée de les quitter m'a fait une boule au ventre. En plus, le fait d'avoir appris que Romain Nivau, avec qui j'entretiens d'excellentes relations, ai refusé de signer pour Arsenal pour ne pas griller les étapes, comme il m'expliquait, m'a redonné de la volonté. J'ai demandé un prêt à Carlos Queiroz, l'entraineur adjoint de Manchester United, qui en a parlé à Sir Alex Ferguson. Celui-ci s'est montré agréablement surpris et a accepté. Il m'a confié que de toute manière, il avait envisagé un prêt, mais pas dans l'immédiat. »

En fait, votre carrière footballistique continue telle quelle avec le Racing Club Frontenaysien mais tout en appartenant à Manchester United ?

« J'appartiens au célèbre club de Manchester United, champion d'Europe, je ne le réalise pas encore... c'était mon rêve de gosse, j'en ai déjà des frissons. Mais c'est vrai que c'est quelque chose de particulier d'être prêté à son ancien club. C'est à dire que pour moi, rien à changé, je vais reprendre l'entrainement avec le RCF début août et commencer les matches de préparations tranquillement comme chaque années. »

Vous ne pensez donc pas à votre futur club ?

« Si, bien sûr. Mais je n'y suis pas encore, j'en suis conscient, je ne veux surtout pas prendre « le melon »***, je dois rester concentré pour le club auquel je joue qui plus est le RCF.
Je restes ici avant tout pour m'améliorer et je ne dois pas non plus me reposer sous prétexte que je suis avec mes potes. Je ne me consacrerai à Manchester qu'une fois la saison terminée. »


Auteur d'une magnifique saison sous les couleurs du Racing Club Frontaysien, Clément Valet a vraisemblablement tapé dans l'œil de Sir Alex Ferguson qui n'a pas tardé avant de le recruter. Seulement, le cas de ce fougueux milieu défensif ne passe pas inaperçu puisqu'il a immédiatement été prêté à son club formateur. C'est un nouveau challenge qui s'offre au jeune français qui doit maintenant continuer à progresser en jouant régulièrement pour peut-être l'an prochain intégrer le groupe professionnel de Manchester United. C'est tout le bien qu'on lui souhaite...

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/4529904.jpg
Clément Valet sous les couleurs du Racing Club Frontenaysien en 2006.


* : Clément Valet aura 19 ans le 23 juillet 2008.

** : Surnom donné aux joueurs évoluant pour Manchester United.

*** : Le melon signifie ici, le fait d'avoir une importante estime de soi.


Un reportage d'Alexis Cardin

Edité le Samedi 26 juillet 2008 à 15:16

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast