RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


CLÉMENT VALET, AUSSITÔT RECRUTÉ,
DÉJÀ PRÊTÉ


Décidément, les négociations entre dirigeants du Racing Frontenaysien avec ceux de Manchester United fonctionnent à plein régime.

En effet, après l'annonce publique du transfert du jeune prodige français du RCF à Man Utd - pour un montant révélé à 20 millions de livres (près de 31 millions d'euros), somme record qui le fait devenir le joueur le plus cher du championnat anglais pour un joueur n'ayant pas encore 19 ans* - le club champion d'Europe et double champion d'Angleterre a prêté dans la foulée son joueur à son ancien club du Sud des Deux-Sèvres pour une durée de 1 an.

A bientôt 19 ans, l'ancien capitaine des équipes juniors frontenaysiennes a besoin de progresser et pour se faire, jouer des matches est nécessaire. Un prêt est donc la solution idéale d'autant que le club Mancunien possède un effectif assez imposant au milieu de terrain et dont les performances sont irréprochables, on pense aux Michael Carrick, Owen Hargreaves, Paul Scholes et autres Darren Fletcher ou Anderson. Valet n'a pas vraiment l'assurance de disposer d'un bon temps de jeu... Et même s'il déclarait lors d'une interview après la visite médicale « [...] j'arrive ici dans le but de progresser aux côtés des stars du club. » le jeune et talentueux milieu défensif a finalement décidé de se raviser pour poursuivre son apprentissage dans une division inférieure.

Cette décision a été immédiatement approuvée par les dirigeants Frontenaysiens, en l'occurrence par le secrétaire du club Marcel Grélard « Oui oui non mais, si cette vente a eu lieu c'est parce que nous nous étions mis d'accord avec Manchester sur un prêt immédiat du joueur dans l'intérêt de nos deux clubs. Bien entendu à long terme, c'est un échec pour notre club puisqu'il est devenu un véritable patron en dépit de son âge après avoir été surclassé. Avec lui, on a l'impression que rien ne peut arriver à Frontenay. Quoi qu'il en soit, je vais faire tout mon possible pour préserver nos jeunes qui sortent directement de notre centre de formation, acheter de nouveaux joueurs et rassurer de ce fait les fans. »

Ces affirmations de Grélard n'ont d'ailleurs pas tardé a se concrétiser avec le renouvellement de contrat du milieu offensif ( NDLR : « Tonnay signe un nouveau contrat de 3 ans » ), et l'achat du latéral gauche Clément Blondelle en provenance de Toulouse ( NDLR : « Blondelle au RCF » ) entre autres.

Le porte parole du club Rémy Martin insistait sur l'importance de garder ses jeunes joueurs « Ah oui, il faut garder les jeunes ! »


Lors d'un entretien exclusif à
France Football, Clément Valet nous expliquait pourquoi il avait souhaité retourner à Frontenay après sa signature pour Manchester United.

« J'ai été très flatté lorsque j'ai appris l'intérêt que me portait Manchester, mais je sais qu'il est invraisemblable de me voir jouer un match de premier league cette année. Le montant de mon transfert me semble dérisoire, je ne vaut pas autant ! (Rires)
Sérieusement, je ne veux pas aller trop vite, j'ai besoin de m'améliorer et d'élever mon niveau de jeu qui est beaucoup plus exigeant chez les « Red Devils »**. Je n'ai que 18 ans et quand je vois Anderson, avec le talent qu'il a, ne jouer que quelques matchs durant l'année, ca me fait peur et je préfères rester dans un plus petit club où je suis sûr de jouer. »

Justement pourquoi revenir au RCF ?

« Parce que pour pouvoir s'améliorer je pense qu'il est important de pouvoir s'épanouir au sein d'un club. Je joue à Frontenay depuis mes 12 ans, c'est le club de mon cœur, j'y ai tout mes amis et j'avoue que l'idée de les quitter m'a fait une boule au ventre. En plus, le fait d'avoir appris que Romain Nivau, avec qui j'entretiens d'excellentes relations, ai refusé de signer pour Arsenal pour ne pas griller les étapes, comme il m'expliquait, m'a redonné de la volonté. J'ai demandé un prêt à Carlos Queiroz, l'entraineur adjoint de Manchester United, qui en a parlé à Sir Alex Ferguson. Celui-ci s'est montré agréablement surpris et a accepté. Il m'a confié que de toute manière, il avait envisagé un prêt, mais pas dans l'immédiat. »

En fait, votre carrière footballistique continue telle quelle avec le Racing Club Frontenaysien mais tout en appartenant à Manchester United ?

« J'appartiens au célèbre club de Manchester United, champion d'Europe, je ne le réalise pas encore... c'était mon rêve de gosse, j'en ai déjà des frissons. Mais c'est vrai que c'est quelque chose de particulier d'être prêté à son ancien club. C'est à dire que pour moi, rien à changé, je vais reprendre l'entrainement avec le RCF début août et commencer les matches de préparations tranquillement comme chaque années. »

Vous ne pensez donc pas à votre futur club ?

« Si, bien sûr. Mais je n'y suis pas encore, j'en suis conscient, je ne veux surtout pas prendre « le melon »***, je dois rester concentré pour le club auquel je joue qui plus est le RCF.
Je restes ici avant tout pour m'améliorer et je ne dois pas non plus me reposer sous prétexte que je suis avec mes potes. Je ne me consacrerai à Manchester qu'une fois la saison terminée. »


Auteur d'une magnifique saison sous les couleurs du Racing Club Frontaysien, Clément Valet a vraisemblablement tapé dans l'œil de Sir Alex Ferguson qui n'a pas tardé avant de le recruter. Seulement, le cas de ce fougueux milieu défensif ne passe pas inaperçu puisqu'il a immédiatement été prêté à son club formateur. C'est un nouveau challenge qui s'offre au jeune français qui doit maintenant continuer à progresser en jouant régulièrement pour peut-être l'an prochain intégrer le groupe professionnel de Manchester United. C'est tout le bien qu'on lui souhaite...

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosArticlesDivers/4529904.jpg
Clément Valet sous les couleurs du Racing Club Frontenaysien en 2006.


* : Clément Valet aura 19 ans le 23 juillet 2008.

** : Surnom donné aux joueurs évoluant pour Manchester United.

*** : Le melon signifie ici, le fait d'avoir une importante estime de soi.


Un reportage d'Alexis Cardin

Edité le Samedi 26 juillet 2008 à 15:16

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter une réaction









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast