RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »

Au cœur de l'information, au cœur du foot
 


Dépêche du vendredi 27 juin 2008

 

 

NIVAU SNOBE ARSENAL

 


Décidemment le Racing Club Frontenaysien n'en finit plus de faire parler de lui.

En effet, après l'annonce, il y a déjà un mois de cela, du possible départ de Clément Valet pour Manchester United et ce malgré les promesses du nouvel entraîneur, Manuel Castro, pour un poste de milieu défensif très convoité, le RCF vient de régler une affaire très chaude.

 

Il s'agit du cas Romain Nivau. Le joueur de la réserve frontenaysienne était toujours incertain de son avenir en fin de saison dernière. Il est vrai que la situation du joueur a été douloureuse : entre les nombreux changements de postes en équipe réserve et la quantité de matchs passés sur le banc de l'équipe première, Romain Nivau avait de quoi se montrer hésitant à l'idée de poursuivre la saison prochaine dans le club du sud des Deux-Sèvres.

Conscient du désarroi du joueur, Marcel Grélard tentait de rassurer tout le monde sur cette situation : « Oui, oui non mais c'est un très bon joueur, encore jeune et qui doit travailler notamment en ce qui concerne la gestion de ses émotions sur le terrain. Il a besoin qu'on lui donne des responsabilités et nous comptons bien lui en donner la saison prochaine » confiait-il à nos correspondants lors d'un entraînement. Quelques jours après ces déclarations, une réunion de crise à huit clos fût organisée dans les locaux du club au sujet des dispositions à prendre vis-à vis du joueur. « D'un point de vue financier, il serait très dommageable de transférer ce joueur qui a été formé au club », nous prévenaient Rémy Martin, vice-président et Stéphanie Chesse, trésorière du RCF.

 

 Depuis ces tergiversations, le président en personne, Didier Pajot, nous déclara qu'il avait personnellement pris les choses en main sur cette affaire et qu'il n'appartenait à présent qu'à Romain Nivau de décider de son avenir footballistique. Lors d'un entretien téléphonique, Didier Pajot nous confia également : « […] personnellement j'aimerai beaucoup voir Romain évoluer l'année prochaine au RCF. C'est un joueur intelligent et très prometteur qui fera les beaux jours du RCF dans les saisons à venir ».

Mais des propositions alléchantes sont venues perturber la sérénité apparente du président. En effet, il y a quelques jours, on apprenait que le FC Barcelone et Chelsea avaient fait chacun une offre de 40 millions d'euros pour le jeune joueur auprès du RCF. Puis dans les heures suivantes, c'était au tour d'Arsenal de proposer 40 millions et le milieu de terrain espagnol Fabregas pour recruter le frontenaysien. Cette dernière offre a été prise au sérieux d'autant plus que le secrétaire du RCF, Marcel Grélard et l'entraîneur des Gunners d'Arsenal, Arsène Wenger sont des amis proches. Connaissant la force de persuasion de Wenger et avec l'offre faîte, il était difficile de parier sur l'avenir de Romain Nivau dans son club formateur : « c'est une petite perle, un futur très grand et je le vois bien intégrer mon effectif dès la saison prochaine pour le faire apparaître en Première League vers le mois de janvier 2009 », affirmait le technicien français évoluant outre-manche.

 

 Après un suspens de plusieurs jours, Romain Nivau a enfin décidé de se confier lors d'un entretien auquel était conviée une grande partie des journaux sportifs français et internationaux. Les questions ont été posées par Christophe Legrand, notre correspondant en Deux-Sèvres :

 

Première question Romain, est-ce qu'aujourd'hui vous pouvez mettre fin au suspens et nous éclairer sur votre avenir ?

« Le suspens n'a pas lieu d'être et je dis ça sans langue de bois, je n'ai jamais eu envie de partir du RCF, ce sont certains journalistes qui ont essayé de créer une affaire là où il n'y en a pas. Même si j'ai vécu une dernière saison difficile, je reste confiant et attaché au club ».

Alors vous restez au RCF ?

 « Oui je reste ! ».
 

 
Romain Nivau nous accueille chez lui et répond à nos questions

 


Vous passez donc à coté de la Première League et d'Arsenal ?

« Je ne pense pas passer à coté. Ce n'est que partie remise. Je ne me sens pas tout à fait près pour partir. J'ai encore beaucoup de choses à prouver ici ».

Y a-t-il eu des contacts entre vous et Arsène Wenger ?

 « Oui, j'ai pu le rencontrer lors de sa visite du club il y a quelques jours. On a beaucoup parlé. Je lui ai dit que je ne voulais pas griller les étapes et qu'il fallait que je travaille encore à mon niveau avant de passer à l'étape suivante. Il m'a compris et m'a dit qu'il ne voulait pas me brûler les ailes. Mais il a quand même dit qu'il me suivrait toute la saison et qu'il ne me lâcherait pas (Rires) ».

Vos objectifs pour la saison prochaine, quels sont-ils ?

« Et bien je veux faire la meilleure saison possible avec le RCF. Le coach m'a promis un repositionnement sur le terrain qu'il pense mieux approprié pour moi. En plus de ça, mes coéquipiers sont heureux de me voir à leurs côtés pour la saison prochaine. C'est vrai qu'avec le possible départ de Clèm (NDLR : Clément Valet qui serait susceptible d'évoluer la saison prochaine à Manchester United) tout le monde s'est dit ''ils vont tous partir'', ''qu'est-ce qu'on va devenir''. Il n'en est rien ! Ici c'est une seconde famille, tout le monde se connaît. Je suis trop habitué à cela pour partir dès à présent vers un grand club professionnel ».

Justement le club d'Arsenal est un club que vous auriez aimé intégrer ?

« Évidemment ! Arsenal est un grand club, Arsène un grand homme et un très bon entraîneur. Je le répète je reste au RCF par attachement et par reconnaissance pour tout ce qu'il m'a apporté mais aussi parce que je pense qu'il me faut encore m'améliorer ici avant de tenter ailleurs. Et si Arsenal se représente en fin de saison prochaine, j'en ferai ma priorité ! ».
 


Le jeune joueur semble plutôt décontracté devant les objectifs et les journalistes

 

  On l'a bien compris donc Romain Nivau ne veut pas connaître la saison galère passée. Pour cela, il s'agira pour lui d'évoluer à un poste fixe promis par le nouvel entraîneur mais qui reste à l'heure actuelle indéterminé. D'un autre côté, il devra se préparer pour la saison 2009-2010 et son futur départ vers un grand d'Europe, Arsenal figurant en tête de liste. La difficulté sera alors pour lui de concilier les ambitions du RCF et son intérêt personnel lors de l'exercice 2008-2009. Résultats et performances à suivre…

 

 

Reportage et photographies : Christophe Legrand

Edité le Lundi 11 août 2008 à 13:08

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter une réaction









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast