RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


ETIEN RACCROCHE LES CRAMPONS


Mais où va le Racing Club Frontenaysien ? Aucun répit pour les dirigeants de ce club du Sud des Deux Sèvres qui fait beaucoup parler de lui en ce début d'été 2008.

En effet, après plusieurs affaires chaudes de transferts c'est maintenant un coup de tonnerre qui frappe le RCF : Le défenseur latéral Denis Etien met un terme a sa carrière. Âgé seulement de 18 ans, « Deden » comme le surnomme ses coéquipiers, a choisi de quitter le monde du football.


« Passer à autre chose »

 
Un choix mûrement réfléchit mais qui suscite de vives questions. Il expliquait lors de son communiqué qu'il n'avait plus la volonté nécessaire pour évoluer et apporter au sein d'un club : « Je n'ai rien contre le RCF, mon différent avec Marcel* n'a rien à voir. Le temps du football est tout simplement terminé pour moi, je n'éprouvais plus la même envie qu'avant sur le terrain, je n'étais plus motivé, comme le démontrait mes dernières performances. J'ai donc choisit de passer à autre chose. »


Bien évidemment, cette décision n'a pas fait sourire les dirigeants du RCF à l'image du président Didier Pajot qui parle d'une « peine profonde » : « Je vous avoue que j'ai été choqué en apprenant son départ. C'est une très mauvaise nouvelle pour le club et je ressens une peine profonde de perdre un joueur comme lui dans de telles circonstances. Je regrette. J'ai l'impression que nous ne nous sommes pas comportés en grands professionnels à son égard, nous ne lui avons pas donné sa chance et je tiens à m'en excuser. »

Marcel Grélard quant à lui déclarait « Oui oui non mais, dans ma tête il était déjà parti. C'est dommage pour lui et pour le club mais c'est son choix, il faut le respecter, personne ne peut le retenir et surtout pas moi. »


Etien
avait débuté sa carrière dans le modeste club de Beauvoir sur Niort pour lequel il a réussi de grandes choses en remportant notamment la distinction de meilleur joueur du club lors de la saison 2001-2002. L'année suivante, il s'engagea pour Saint Symphorien où en dépit de son âge précoce, il fut intégrer à l'équipe première. Une année pénible pour le jeune talentueux défenseur qui dû se contenter de 15 matches. En 2004, il s'imposa en tant que titulaire indiscutable au poste d'arrière droit. Jouant la quasi totalité des matches, il était déjà considéré comme un des meilleurs joueurs du club. C'est lors de la saison 2005-2006 qu'il explosa véritablement, se montrant régulier et irréprochable. Mais malgré son incontestable talent, il ne pu faire éviter la défaite à son club lors d'un match mémorable de quart de finale de coupe face au Racing Club Frontenaysien, club de division supérieure, et dû s'incliner lourdement (10-0). Cette rencontre marqua un tournant dans sa carrière puisqu'il attira les convoitises des dirigeants du RCF lors du marché des transferts qui s'empressèrent de le faire signer.

Ce fut le début d'une longue période de doutes et de contestations pour Denis Etien qui ne trouva jamais une place de titulaire au sein de l'équipe Frontenaysienne. Entretenant de mauvaises relations avec l'ex-président, Marcel Grelard, le grand défenseur latéral (1m87) était en forte concurrence avec Simon Moreau et n'arrivait plus à percer.

La saison 2007-2008, marqua la fin tragique de sa carrière. N'évoluant pas à sa place de prédilection et à son niveau, Etien, furieux, reçu un carton rouge. C'était alors, sans le savoir, la dernière fois qu'on le voyait sur un terrain de football en match officiel. En effet, le joueur ne préféra pas continuer à jouer en dépit des encouragements de ses coéquipiers. Il arrêta brutalement son année sans pour autant s'exprimer sur une éventuelle fin de carrière.

C'est presque un an plus tard et avec quelques regrets qu' Etien nous annonce sa décision de mettre un terme à sa carrière.


Triste destin pour ce joueur qui fêtera ses 19 ans le 28 septembre 2008 dont le jubilé est déjà programmé à la rentrée. Pour cette occasion, de nombreux joueurs sont invités**. Ce sera une importante page de l'existence de Denis Etien qui se tournera ce jour là...


Denis Etien lors de son communiqué officiel le 12 Juillet 2008



* : Marcel Grelard, secrétaire du Racing Club Frontenaysien, dont les relations avec Denis Etien étaient parfois tendues. ( NDLR : « Tire d' Etien qui percute la tête de Grelard » )
** : Ses anciens partenaires de Beauvoir sur Niort, Saint Symphorien et bien sûr du Racing Club Frontenaysien ont pratiquement tous répondu présent à l'invitation afin de rendre hommage comme il se doit à Etien.



Alexis Cardin

Edité le Samedi 26 juillet 2008 à 15:01

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter une réaction









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast