Comme expérience rime avec récompense, nous avons décidé ce mois-ci de mettre en lumière des hommes de métier, des hommes qui ont « de la bouteille » comme on dit, des « briscards ». Bien sûr la jeunesse est bénéfique dans une équipe, elle apporte une certaine fougue, une certaine folie qui parfois amène une équipe à faire de grande chose. Mais que serait une équipe de football sans ses piliers, sans ses tôliers qui sont capables à n’importe quel moment du match de renverser la situation en redonnant courage aux plus démunis, en haranguant la foule qui devient alors le douzième homme. De la même manière ce sont ces anciens qui sont capables de porter un club et par la même occasion de faciliter les initiatives des plus jeunes.

  Nous avons décidé de nominer cinq joueurs pour cette occasion. Comme d'habitude, il vous revient de droit d'offrir votre soutien au joueur que vous pensez être le plus méritant de cette reconnaissance.

 Manuel Castro est le premier nominé. Au RCF depuis quelques années, « Manu », comme il est surnommé par ses coéquipiers, a su cette saison prendre une toute autre dimension pour le club. Passer du statut de joueur à celui d’entraîneur-joueur n’est pas une mince affaire. Or, grâce à sa notoriété auprès de ses compères et à son aisance naturelle pour les discours, il a su s’imposer dans son rôle et amener une certaine stabilité au sein des deux équipes séniors.

 Mickaël Le Mau mérite également cette nomination. Ayant évolué à un niveau supérieur dans son jeune temps, il est un titulaire défensif indiscutable en équipe première. Amenant une expérience légitime dans une équipe en constant rajeunissement, « MIKL » sait prodiguer des conseils bénéfiques à qui veut bien l’entendre pour l’intérêt du joueur comme pour celui du club. Un caractère breton bien trempé et une maîtrise technique trop rarement soulignée font de lui un potentiel vainqueur.

 Notre troisième nominé, Cédric Gautreau, ne l’est pas par hasard. Ancien de Granzay-Gript, il est à l’heure actuelle un pilier de l’équipe. Interlocuteur privilégié, c’est tout naturellement qu’il sait se positionner comme intermédiaire entre les générations pour ainsi amener une certaine cohésion au sein du club. Défenseur de formation, « Ced » n’hésite pas une seconde à se muer en attaquant et à être efficace par la même occasion pour le bien de l’équipe.

 Poursuivons avec Ludovic Moreau. Milieu défensif d’expérience, son acharnement et son sérieux sur le terrain reflètent avec sa convivialité et son humour dans la vie. D’une humeur taquine, ce tout récent vétéran est capable de rigueur et d’ambition. En effet, alors que son niveau lui permet d’être très largement indiscutable titulaire en équipe première, « Ludo » a décidé de se consacrer entièrement à l’équipe réserve cette saison pour lui permettre de gravir les échelons en championnat. Avec beaucoup de réussite pour le moment !

 Le dernier nominé pour cette distinction n’est autre que le doyen de l’équipe, Guy Hermy. Fort de ses 47 ans, Guy continue encore aujourd’hui d’effectuer son marquage efficace sur les attaquants adverses. Acceptant sans condition le rôle de remplaçant pour « laisser jouer les jeunes », comme il le dit si bien, Guy amène tout de même une énorme sécurité défensive lors de ses entrées en jeu. Aussi bien dans l’axe que sur une aile, c’est à l’usure qu’il rend les attaquants impuissants.


À vos claviers ! Nous comptons sur vous pour offrir à ces joueurs la distinction qu’ils méritent.

Clôture des votes le 17 janvier à 19 heures.



    http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC052192copie2111.jpghttp://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC050163.jpg

Tout deux leaders de l'équipe dans laquelle ils évoluent, Ludovic Moreau et Manuel Castro sont nominés entre autres pour le talent d'or RCF



Christophe Legrand