RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Frontenaysien (1) :


R.C. Frontenaysien 
3 - 3  F.C. Chauray (3)

Menés 2-0 puis 3-1, la volonté des noirs et jaunes a payé. Ils entretiennent l'espoir...

Placé dans une situation plus que compliquée par leur hiver sans points pris et incapable de remporter les confrontations directes entre mal classés, le RCF se trouvait au coup d'envoi dans l'obligation de gagner face aux chauraysiens.
Le coach Castro avait pour l'occasion aligné une équipe à vocation trés offensive, avec un milieu renforcé et trois attaquants.
Annoncé titulaire Taunay débuta sur le banc, ce dernier, souffrant d'ampoule, fut remplacé par Chaigne.

La partie eut du mal à démarrer, les locaux plus entreprenants surent se procurer quelques situations dangereuses.
Mais c'est Chauray qui ouvrit la marque, la défense frontenaysienne jusqu'ici exemplaire, eut le malheur de perdre un ballon au milieu de terrain, la sanction fut immédiate. Sur une ouverture côté gauche l'ailier chauraysien centra en première intention au second poteau pour trouver un partenaire démarqué. Les frontenaysiens pris de vitesse s'inclinaient pour la première fois de l'après-midi.

Ces derniers tentèrent de relever la tête mais ils furent de nouveau pris à défaut.
Alors que le bloc frontenaysien était remonté, la balle fut une nouvelle fois perdue en milieu de terrain, la défense frontenaysienne mise hors de portée due s'incliner pour la deuxième fois.
Cette fois, la réaction du RCF fut récompensée, quelques minutes après le second but, Le Cointe lancé en profondeur et d'une magnifique frappe du droit sut réduire le score et relancer les jaunes et noirs.

Bien qu'ayant le contrôle du jeu, les frontenaysiens ne parvint pas à égaliser. Ils rentrèrent aux vestiaires certes menés, mais avec plus de certitudes sur leur jeu.

Dans l'intimité du vestiaire tous s'accordèrent à dire que les visiteurs avaient été en réussite en ayant marqués sur leur deux seules occasions et « qu'il y avait la place ».

La seconde période démarra comme la première, timidement.

Les frontenaysiens menés au score tentèrent d'imposer de nouveau leur jeu, mais les chauraysiens étaient revenus des vestiaires avec d'autres intentions, la bataille du milieu de terrain faisant rage. Encore une fois, les visiteurs surent se montrer plus réalistes. Sur un ballon en profondeur, Blondelle jugea mal la trajectoire du ballon et laissa filer son vis-à-vis qui d'une sublime reprise de volée du droit ajusta Viarnais. Les locaux, menés à présent de deux buts, voyaient la troisième division se rapprocher.

Mais ce but chauraysien eut le mérite de réveiller les frontenaysiens qui, sur des raids de Valet, surent se procurer des coups de pieds arrêtés interressants. C'est notamment sur l'un d'eux, un coup-franc à l'entrée de la surface, que les frontenaysiens réduisirent la marque, Hervé reprenant le ballon d'une demie volée petit filet imparable.

Les frontenaysiens étaient relancés, on les sentait animés d'un nouvel élan. La suite du match fut malheureusement hachée par les interruptions intempestives d'un arbitre excessivement autoritaire et qui alla jusqu'à s'en prendre aux spectateurs.

Les joueurs du RCF surent néanmoins passer outre et égalisèrent. Aprés avoir obtenu un énième coups de pieds arrêtés, Chaigne déposa la balle sur la tête de Le Mau qui d'une tête rageuse inscrivit le troisième but de son équipe.

Malheureusement pour eux, les frontenaysiens ne surent profiter de cette égalisation pour prendre les dévants. C'est en effet une période confuse qui suivit l'égalisation des locaux. L'arbitre sanctionnant la moindre parole échangée sur le terrain dans une application extrême du réglement. Les joueurs de Frontenay R-R furent tout prêt d'encaisser un quatrième but, l'arbitre offrant successivement deux coup-francs indirects dans la surface frontenaysienne, il s'en fallu de peu que ces coups de pieds arrêtés soit décisifs, Valet repoussant notamment un ballon sur la ligne.

Passé cette période de confusion, l'équipe repartie de l'avant dans l'espoir d'inscrire ce quatrième et si précieux but.

Les jaunes et noirs pensèrent y parvenir à trois reprises quand sur un bon travail de Blondelle côté gauche, Le Mau parvint à placer sa tête, mais celle-ci n'accrocha pas le cadre. Taunay vit dans la foulée sa frappe frôler la lucarne, ou encore lorsque Gautreau vit son tir être contré alors que celle-ci prenait le chemin des filets.

À l'inverse c'est même les chauraysiens qui auraient pu l'emporter s'ils avaient su mieux négocier un trois contre un en toute fin de partie.

C'est finalement sur un score de parité que se séparèrent les deux équipes.

Un score qui ne fait pas les affaires du RCF mais où l'on a pu voir les jaunes et noirs retrouver le chemin des filets et faire preuve de fortes valeurs morales.

H. Viarnais, M. Le Mau, C. Gautreau, C. Blondelle, L. Moreau, C. Valet, M. Castro, C. Le Cointe, G. Taunay, J. Chaigne, G. Touraine, J. Hervé, Y. Pineau

 C. Le Cointe,  J. Hervé,  M. Le Mau

 M. Le Mau,  M. Castro,  C. Le Cointe


Pascal Gomez




Frontenaysien (2) :

AM. RUR. Cherveux (2)  2 - 5  R.C. Frontenaysien (2)

On parle beaucoup, en ce moment, de la capacité de réaction de l'Olympique de Marseille faisant de ce dernier le leader du championnat de ligue 1. Mais que dire alors de la capacité de réaction des réservistes frontenaysiens. Dans toutes les grandes équipes, un seul grand joueur peut faire la différence et faire basculer le match sur des exploits individuels, les frontenaysiens ont trouvé le leur, Arthur Delaboissière.

Loïc Chessé confectionne une équipe que l'on peut qualifier de très offensive et très osée avec, au milieu du terrain, Gauthier et Sicard sur les ailes, Pommier et Delaboissière dans l'axe, et seulement un récupérateur, Nivau, sachant que ce dernier est depuis quelques semaines en très forte chute de forme du fait de divers problèmes de santé. Autre surprise du chef, Barreau reconduit en stoppeur et Marteau, capitaine d'un jour, en libéro.

Le match commence doucement, les deux équipes se regardent jouer, la bataille du milieu de terrain fait rage. Ce sont les locaux qui se procurent les premières occasions sans réel danger pour les frontenaysiens. Et c'est sur une merveille de passe en profondeur que Delaboissière lance Déthorey qui s'en va battre le gardien adverse.

Les cherveusiens ne tardent pas à réagir même si c'est sur une frappe venue d'ailleurs que l'ailier droit crucifie Chessé en lucarne. Ils ne s'arrêtent pas là et continuent de pousser mais sans succès. Sur un six mètres, Barreau trouve parfaitement Gauthier qui d'une feinte de corps élimine son vis-à-vis qui s'accroche toutefois pour rattraper la flèche frontenaysienne qui déborde, fixe le gardien et l'ajuste plat du pied.

Les frontenaysiens se croient alors à l'abris, dans un match qui a pris une tout autre dimension depuis l'ouverture du score, lorsque sur un centre anodin, Chessé ne peut s'emparer du ballon qui retombe dans les pieds de l'attaquant cherveusien qui pousse maladroitement le ballon au fond des filets.

Chessé s'en veut, Chessé se reprend et, pour sa dernière apparition de la saison, décide de réagir en repositionnant Barreau dans les buts, Marteau en stoppeur et lui-même en libéro. Après une légère période de flottement, les frontenaysiens réagissent en inscrivant un but d'école. Récupération de Nivau dans l'axe qui écarte sur l'aile avec Bonnet. Ce dernier sollicite de nouveau Nivau qui trouve Pommier. En une touche, le meneur de jeu frontenaysien donne le ballon à Delaboissière qui efface un adversaire d'un petit pont puis qui transmet à Déthorey. Le numéro neuf frontenaysien s'ouvre le chemin du but par son contrôle orienté et conclut par un missile sous la barre.

Menant trois buts à deux à la pause, les frontenaysiens sont plutôt détendus dans le vestiaire mais n'en oublient pas pour autant leur motivation.

C'est une deuxième mi-temps bien maussade qui se déroule alors comparée à la première. Les actions se font moins franches, les frappes plus rares mis à part une frappe cherveusienne détournée sur le poteau par Nivau et une frappe enroulée de Pommier qui manque le cadre certainement déconcerté par le contact entre l'attaquant frontenaysien et le portier cherveusien qui ne s'en remettra pas et sera remplacé.

C'est alors à ce moment que Delaboissière décide de poursuivre son festival. S'étant exercé juste avant sur une frappe repoussée par le nouveau gardien, c'est sur une balle en profondeur que Delaboissière ouvre son compteur buts du jour. Et, alors que les locaux ont définitivement abandonné la lutte, c'est sur une reprise de volée du pied gauche qu'il trouve le petit filet opposé faisant regretter à l'ancien ailier d'avoir bien voulu remplacer son gardien blessé.

Pour résumer, on peut parler d'une partie solide de la part des frontenaysiens et d'une victoire totalement méritée tant les jaunes et noirs ont transpirés l'expérience notamment ammenée par Hermy. À signaler la bonne entrée de Herbreteau en toute fin de partie.

L. Chessé, S. Marteau, T. Barreau, G. Hermy, J. Bonnet, R. Nivau, M. Pommier, A. Delaboissière, Y. Sicard, A. Gauthier, A. Déthorey, J. Guillonnet, C. Masseteau, W. Herbreteau

 A. Déthorey,  A Delaboissière,  A. Gauthier


Christophe Legrand

Edité le Dimanche 3 mai 2009 à 18:41

Par wil le Jeudi 7 mai 2009 à 9:33
que dire de plus il s'agit sans aucun doute de ma meilleure fin de match!!!
je suis content pour l'equipe reserve la saison n'est pas terminée mais elle a été magnifique, et il faut qu'elle le soit jusqu'au bout.
il faut aussi penser a la premiere et esperer une bonne fin, je n'en doute pas.
salut a tous
Par CRIS le Jeudi 7 mai 2009 à 11:28
slt

pour la reserve il ne faut pas se demobiliser pour les 2 derniers matchs une place de meilleur deuxieme est encore jouable (certes mince mais possible).
quant a la premiere nous ne sommes plus maitre de notre destin y faut esperer deux faux pas de thireuil et au moins une victoire pour nous.
je conclurais sur le fait que je prends bcp de plaisir a jouer en premiere depuis un bon mois.alors continuons a jouer tous ensemble...

a+
Par lolo le Jeudi 7 mai 2009 à 15:00
Pour l'équipe fanion, je crois encore que le maintien est possible, surtout au vue des dernières prestations, avec, je l'espère, une envie retrouvée. Deux matchs, une victoire, et on sait jamais ! Alors, il ne faut rien lacher jusqu'au bout .
Pour la réserve, la prestation de dimanche dernier, est, je crois, à l'image de cette saison. Un bon match, de l'envie, un peu d'expérience, et la mayonnaise prend. Dommage que St flo ne lâche rien. Mais bon, le bilan doit rester positif. Il le restera d'ailleurs si les deux derniers matchs de la saison se concluent par autant de victoires. Bonne fin saison à tous, et allez le RCF !!
 

Ajouter une réaction









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast