RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


Equipement :

Lors de la mi-temps du match de la réserve frontenaysienne face à Saint Symphorien le Samedi 8 Novembre, Rémy Martin, le vice-président du RCF, nous confiait et mettait dans le même temps fin à un suspens sans précédent, que le bureau du club allait bel et bien se pencher sur la commande de survêtements aux couleurs du club. Cette information prouve effectivement l'intérêt de la direction du club envers ses joueurs. « C'est pour faire plaisir que l'on fait cela », nous déclara alors le membre du bureau. Des rumeurs circulent sur la possibilité d'avoir les numéros désirés sur les survêtements.

Transfert :

Le lendemain, après la victoire de l'équipe première, Manuel Castro, entraîneur heureux du RCF, reçu un appel pour le moins interpellant. Selon nos informations, il s'agirait d'un joueur de l'équipe de Saint Saturnin du Bois en Charentes-Maritime, qui se renseignait sur l'équipe deux-sèvrienne et faisait part également de son envie ainsi que de celles de certains de ses coéquipiers de rejoindre à l'inter-saison le RCF. On parle alors de quatre joueurs susceptibles de devenir frontenaysiens. Affaire à suivre.

Infirmerie :

Le RCF enregistre les retours de blessure de Jean-Christophe Joly, d'Olivier Renaud et de Julien Hervé pour le prochain match de championnat.
On annonce dans le même temps, les réapparitions imminentes à l'entrainement de Clément Valet et de Guillaume Taunay. Cependant, si pour Taunay, le retour à la compétition est envisageable, Valet quant à lui, sera encore indisponible 2 semaines afin de retrouver une condition physique adéquate.

De plus, on apprend que David Horde et Bertrand Roy, touchés dimanche dernier, ainsi que J. Chaigne seront forfait contre Niort St Florent alors que Christophe Le Cointe est incertain.


Dimanche 16 novembre :

Frontenaysien 1

Stade Annexe de Massujat à Niort Saint Florent à 13h30 :

U.A. Niort St Florent (2)  -  R.C. Frontenaysien  

Frontenaysien 2

Stade municipal de Frontenay Rohan Rohan à 15h :

R.C. Frontenaysien (2)  -  A.S. Sansais La Garette


Christophe Legrand

Edité le Samedi 15 novembre 2008 à 12:41


Frontenaysien (1)

U.A. Niort St Florent (2)  0 - 0  R.C. Frontenaysien

Les frontenaysiens reviennent de chez leurs voisins niortais avec les 2 points du match nul.

En effet, à 13h15, au stade Massujat, nous avons pu assister à un match d'une intensité considérable. Ce sont même les visiteurs qui se sont créés la meilleure occasion du match, sur un débordement de Joly, entré récemment en jeu, ce dernier se présenta légèrement excentré face au gardien mais manqua sa frappe du pied gauche. Notons la très bonne prestation de la défense frontenaysienne avec Le Mau et Pitor en chefs d'orchestre, Castro et Le Cointe en relayeurs, Gautreau sur le côté droit et surtout l'immense Clément Blondelle sur son aile gauche.
C'est dans la performance de ce dernier que réside la clé du match. Au marquage très serré sur José Alves Videira, ancien frontenaysien et artiste niortais, Blondelle empêcha alors toutes initiatives adverses. 
Les niortais se résilièrent alors à forcer le destin sur des balles par dessus la défense que les visiteurs repoussèrent sans grande difficulté.

C'est un bon résultat pour le RCF qui confirme ainsi sa victoire de la semaine précédente.

H. Viarnais, C. Blondelle, C. Gautreau, J. Pitor, M. Le Mau, M. Castro, Y. Pineau, R. Nivau, F. Dupuis, C. Le Cointe, A. Déthorey, A. Gauthier, J.-C. Joly

Aucun avertissement



Frontenaysien (2)

R.C. Frontenaysien (2)  2 - 1  A.S. Sansais La Garette

Quelle performance !

Ce match contre l'équipe première de Sansais La Garette s'annonçait comme l'un des plus compliqués de la saison pour la réserve frontenaysienne. Privés de nombreux cadres appelés en équipe première pour pallier les blessés dont notamment Pitor, les réservistes s'attendaient à souffrir face à leurs adversaires du jour. Mais une fois sur le terrain, comme souvent ces derniers temps, les jaunes et noirs ne se complexaient guère prenant une nouvelle fois le jeu à leur compte. Ils ouvraient alors le score sur corner par l'intermédiaire de Marteau, joueur plein de rigueur et d'expérience, avant la mi-temps et l'aggravaient au retour des vestiaires grâce à l'incontournable Pommier sur un face à face avec le gardien. La réduction du score sur un cafouillage ne fit pas douter les joueurs locaux qui manquèrent l'occasion de faire le break en fin de match. Touraine, auteur d'un bon match, ne trouva pas la précision nécessaire pour battre le portier adverse. 

Excellente opération pour les réservistes qui se retrouvent à la seconde place du classement sachant tout de même que certaines équipes, dont l'A.S. Sansais La Garette, ont un match en retard du fait des conditions climatiques et de l'état des terrains lors de la précédente journée.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipeReserveSaison20082009/DSC052332.jpg
À l'image de Loic Chessé, tout le mérite revient aux réservistes frontenaysiens qui s'imposent sereinement face à une équipe rivale
 

T. Barreau, J. Bonnet, C. Masseteau, G. Hermy, O. Huguet, L. Moreau, L. Chessé, S. Marteau, G. Touraine, M. Pommier, Y. Sicard, J. Hervé.

Buts : S. Marteau, M. Pommier

Carton : Y. Sicard



Christophe Legrand

Edité le Dimanche 16 novembre 2008 à 17:11


Les fans ont tranché, Florian Dupuis est élu joueur du mois d'octobre !

En effet, le jeune attaquant a pris une nouvelle dimension le mois dernier en intégrant l'équipe première avec succès. Buteur pour son premier match, il récidiva la semaine suivante en qualifiant les frontenaysiens d'une superbe reprise de volée en coupe des Deux-Sèvre. Avec un total de 3 buts en 5 matchs, Dupuis s'affirme ainsi comme l'attaquant clé qui manquait au RCF depuis le début de saison.

http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC050092.jpgRévélation de ce début de saison, Florian Dupuis est promis à un bel avenir au RCF

Résultats :

Florian DUPUIS : 37 %

Cédric Gautreau : 27 %

Alex Gauthier : 18 %

Hugues Viarnais : 18 %

Rendez-vous pour le mois de novembre avec, nous l'espérons, plus de votes !


Quentin Baled

Edité le Dimanche 16 novembre 2008 à 21:18


A seulement 25 ans, Jean-Christophe Joly serait sur le point de mettre un terme à sa carrière de footballeur.

Suite à un problème dorsale qui le contraint régulièrement depuis quelques temps à céder sa place en équipe première, il avait laissé entendre un possible départ définitif. Selon toute vraisemblance, il aurait mis ses dires à exécution et choisit de se retirer laissant derrière lui, des regrets d'une carrière inachevée.
Arrivé au RCF lors de l'été 2006, il s'était imposé au poste de latéral gauche pour ensuite glisser en milieu de terrain. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du club, il était même devenu capitaine la saison passée. Souvent blessé depuis le début de l'année, Joly se retirerait au plus mauvais moment en raison du nombre conséquent de joueurs frontenaysiens sur le flanc. Le joueur et les dirigeants n'ont pas encore réagi et officialisé* publiquement cette décision pour le moins inattendue et bouleversante.

Ce serait évidemment une importante perte pour le RCF qui devra inéluctablement recruter de nouveaux joueurs cet hiver s'il veut s'assurer de ne pas jouer le maintien en fin de saison.


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC049932.jpgJean-Christophe Joly s'apprête à arrêter brutalement sa carrière et à quitter le RCF non sans regrets


* : L'information a été officialisé par le principal intéressé et par les dirigeants du club.



L'année 2008 est belle et bien terminée pour Clément Valet.


En effet, alors qu'il disputait vendredi son premier entrainement depuis 3 mois, ce dernier a sérieusement rechuté. C'est un deuxième coup dur pour le Racing Club Frontenaysien, après l'annonce officielle de Joly, qui comptait sur le retour de son milieu défensif pour remédier aux absences prolongées de Bertrand Roy et de David Horde. 

« Inquiétant »

À 19 ans, Valet à l'impression qu'il souffrira constamment de son pied : « Moi qui me faisais une joie de revenir au RCF. Ce que je redoutais est arrivé, mon pied n'a pas tenu sous les chocs, ça devient inquiétant. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, dans 5 ans, je serai obligé d'annoncer la fin de ma carrière si je continu à me blesser aussi fréquemment » nous confiait le joueur visiblement très frustré.

En 2005, Valet avait déjà dû renoncer et abandonner ses coéquipiers durant 8 mois en raison d'une fracture au même pied avant de récidiver plus légèrement début 2007. Le site officiel du RCF annonçait ce matin que le joueur allait passer des examens afin de définir la réelle nature de cette blessure qui le tient éloigné des terrains depuis Août.
Une chose est certaine, il ne reprendra pas avant Janvier. Reste à déterminer la durée de son indisponibilité qui pourrait s'avérer encore longue. Si la saison de Clément Valet n'est pas pour autant terminée, elle est en revanche fortement compromise.


Alexis Cardin

Edité le Samedi 22 novembre 2008 à 11:32


Frontenaysien (1)

R.C. Frontenaysien  0 - 0  S.T. Vouillé

Le RCF conserve son invincibilité à domicile

La réception de Vouillé surprenant deuxième qui n'avait jusque ici laissé des points que face à Coulonges, leader incontesté de la poule, était un test pour les frontenaysiens. Ce match les a rassuré sur un point : la solidité de leur bloc défensif.

Les jaunes et noirs, à force de courage et de solidarité, ont su repoussé les assauts d'une équipe joueuse et portée vers l'avant par un jeu de passe rapide et efficace, étant donné l'état piteux du terrain. Malgrè la supériorité techinque de l'équipe adverse, le RCF ne fut pas réellement mis en danger en première mi-temps. Ce sont d'ailleurs les locaux qui eurent l'occasion d'ouvrir le score mais Castro, lancé en profondeur, buta sur le gardien vouilletais.
L'équipe adverse entâma la seconde période sur un tout autre rythme, et aurait surement dû se voir siffler un penalty pour un croche-patte de Gautreau sur l'attaquant vouilletais. Croyant à un signe du destin, les frontenaysiens se reprirent et connurent leur meilleur période de la rencontre. Elle se concrétisa par une superbe occasion du même Gautreau aprés un débordement de Dupuis sur l'aile gauche et par l'expulsion d'un défenseur vouilletais fauchant Déthorey parti au but.
On aurait pu penser qu'une fois en supériorité numérique le match s'inverserait mais cette décision arbitrale controversée eut pour effet d'inhibé les frontenaysiens qui se contentèrent de défendre. On assista à une succession de corner et de frappes lointaines sur lesquelles Viarnais put faire admirer l'excellence de son jeu aérien. La fin de match fut marquée par une avalanche de carton distribuée par un arbitre visiblement dépassé par les événements.
 
Mis à part ces cartons, qui viennent plomber la trésorerie de M. Grélard, on peut regretter la frilosité des jaunes et noirs qui ne surent pas profiter de leur supériorité numérique.
Doit-on mettre cela sur le compte d'un complexe d'infériorité face au second de la Poule ? Toujours est-il qu'avec cette formule, le Racing Club Frontenaysien est invaincu à domicile et le maitien passera par là.
 
http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/PhotosEquipePremiereSaison20082009/DSC050162.jpgTenu en echec face à Vouillé, les frontenaysien de Manuel Castro réalisent une bonne opération et conservent ainsi leur série d'invincibilité à domicile.
 
 
H. Viarnais, M. Le Mau, J. Pitor, C.Gautreau, C. Blondelle, M. Castro, C. Le Cointe, N. Staffent, G. Taunay, J. Chaigne, O. Renaud, A. Déthorey, F. Dupuis
 
Carton : jaune : M. Castro, C. Blondelle, C. Le Cointe, O. Renaud, J. Chaigne
 
Pascal Gomez



Frontenaysien (2)


S.C. Granzay Gript  1 - 4  R.C. Frontenaysien (2)
 
L'équipe réserve frontenaysienne poursuit sur sa dynamique de victoire.

  Certains présentaient ce match comme l'un des matchs pièges de la saison. Pourtant, à en croire le classement, il y avait peu à craindre d'une équipe du bas de classement, pas vraiment irréprochable chez elle. Cette pression inutile ce fit remarquer sur le terrain tout au long de la première mi-temps. Malgré le renfort de joueurs habitués à la seconde division comme Pineau, Gauthier et Nivau, les frontenaysiens furent incapables de développer leur jeu comme ils savent le faire cette saison. De plus, l'équipe fut obligée de se réorganiser après la sortie, au quart d'heure de jeu, de Nivau sur blessure après une mauvaise réception. En effet, la rentrée de Chessé plus offensif que Nivau, n'eut pas l'effet escompté et permit plutôt à Granzay de s'installer durablement dans la moitié de terrain frontenaysienne.
 
  Pendant la pause, la confiance qui enveloppait cette équipe depuis le début de saison se fit sentir. Plus que les mots, ce sont les regards échangés entre les joueurs et leurs coachs (ndlr : Wilfried Herbreteau et Cyril Bugeaud tout deux présents pour ce match) qui ambiançaient le petit vestiaire visiteur du stade municipal de Granzay-Gript.
 
  Dès la reprise, c'est une toute autre équipe que les locaux affrontèrent, une équipe revigorée et avec l'envie d'aller de l'avant. Et cette envie se manifesta de la plus belle des manières avec un superbe but de Hervé sur un lob à trois mètres des buts. Le festival pouvait alors commencer après la rentrée en jeu de Bonnet et le retour de Nivau. Ce dernier lançait Hervé dans la profondeur pour le deux à zéro. Hervé inscrit ainsi ses deux premiers buts de la saison et retrouva sa superbe de la saison passée. Ce fut ensuite au tour de Nivau, lancé en profondeur par Pineau, de remporter son face à face avec le gardien d'un plat du pied à ras-de-terre. Les locaux revinrent au score sur un pénalty généreusement accordé et presque repoussé par Barreau à dix minutes de la fin du match. Les frontenaysiens terminèrent leur prestation sur une action d'école. Chessé, au milieu du terrain, décala Sicard coté droit qui centra instantanément sur Gauthier, ce dernier repris plat du pied le ballon qui passa entre les jambes du gardien.

  À la fin du match, nous avons retrouvé Gauthier et Nivau pour recueillir leurs réactions. « C'est un bon match. Après une première mi-temps difficile nous avons su nous reconcentrer pour la seconde et ça a payé. Oui vraiment, nous rendons une bonne copie ce soir », se félicitait Gauthier avant d'ajouter : « Sur le plan personnel également il n'y a que du positif, avec ce troisième but je prends vraiment confiance en moi ». Pour Nivau ce match est passé et il faut penser dès à présent aux suivants : « Le week-end prochain nous recevons Fors qui est en mauvaise posture et qui n'a rien à perdre face à nous et surtout dans quinze jours nous allons à Beauvoir et là ce sera tout autre chose ; ils sont au milieu de tableau mais je reste persuadé que ce n'est pas ce qu'ils méritent. Ils sont irréprochables chez eux avec une seule défaite face à Saint-Florent, l'actuel leader. Contre eux, nous n'aurons pas le droit de faire la même première periode qu'ici ou nous le paieront cash ».

T. Barreau, Y. Sicard, S. Marteau,  G. Hermy, O. Huguet, L. Moreau, Y. Pineau, R. Nivau, J. Hervé, M. Pommier, A. Gauthier, L. Chessé, J. Bonnet, F. Doolaeghe

Buts : J. Hervé (2), A. Gauthier, R. Nivau
 
Christophe Legrand

Edité le Dimanche 30 novembre 2008 à 18:21

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast