RCFrontenaysien

« Le Racing Club Frontenaysien, plus qu'un club, une famille. »


ET. S. Clussais la Pommeraie  c.  R.C. Frontenaysien

C'est dans une atmosphère tendue que les noirs et jaune se rendent à Clussais, club pensionnaire de 4ème Division, lors du deuxième tour de la Coupe des Deux-Sèvres. En proie aux doutes et aux difficultés à peine la saison entâmée, les frontenaysiens se voient dans l'obligation de ramener un résultat ce week-end, il en va de la prospérité du club.

Dimanche 4 Octobre - Stade Municipal de Clussais à 15h

Équipe probable :
1. Brice Chambiron, 2. Clément Blondelle, 3. Cédric Gautreau, 4. Romain Nivau, 5. Mickaël Le Mau, 6. Clément Valet, 7. Samuel Dubus, 8. Manuel Castro, 9. Julien Hervé, 10. Guillaume Taunay, 11. Pierre Vinet, 12. Bertrand Roy, 13.Yohan Pineau


 



R.C. Frontenaysien (2)  c.  Av.S. Aiffres (3)

Second tour également de Coupe Saboureau pour les réservistes frontenaysiens avec la réception d'Aiffres. Sèchement battue lors de la précédente rencontre, l'équipe frontenaysienne comptera sur le retour de son métronome et stabilisateur en milieu de terrain, Ludovic Moreau pour défier leurs adversaires, issus de même division à savoir la quatrième.

Dimanche 4 Octobre - Stade Municipal de FRR à 15h

Équipe probable :
1. Jérémie Thibaudeau, 2. Jérôme Bonneau, 3. Cyril Masseteau, 4. Cyril Bugeaud, 5. Olivier Huguet, 6. Loïc Chessé, 7. Ludovic Moreau, 8. Romain Godet, 9. Olivier Renaud10. Maxime Pommier, 11. Julien Guionnet, 12. Arthur Delaboissière, 13. Ayneric Déthorey, 14. Tony Barreau
 

Edité le Samedi 3 octobre 2009 à 10:00


ET. S. Clussais la Pommeraie (D4)  1 - 2  R.C. Frontenaysien (D3)
                                                       
(a.p.)

Dans des conditions difficiles, les frontenaysiens se sont sortis de l'étau Clussais en l'emportant logiquement mais douloureusement durant la prolongation.

Le RCF a gagné. Ceci paraît anodin mais avec leur victoire, les joueurs de Frontenay Rohan-Rohan mettent ainsi fin à une terrible série de onze mois sans victoire et accèdent au 3ème tour de la Coupe des Deux-Sèvres. Et pourtant, le RCF débute mal cette partie et retombe dans ses habituels travers. Cette situation profite à Clussais et à ses attaquants, jeunes et rapides, qui procèdent par de soudaines attaques axiales. Mais c'est sur corner que les locaux ouvrent le score et sur un ballon qui traine dans la surface frontenaysienne. Le placement de l'équipe de Clussais gêne considérablement les frelons jusqu'à ce but, qui va se révéler un véritable déclic. En effet, à partir de là, les jaunes et noirs reprennent le jeu à leur compte dans la moitié de terrain adverse. Sur le côté droit, Yohan Pineau se fait remarquer en tentant plusieurs percées qui débouchent sur des frappes et des corners, peu dangereux en revanche. C'est sur un coup-franc anodin, que tire Pineau encore lui, que le portier clusséen pousse le ballon dans ses propres filets, sous la pression d'un Julien Hervé très en jambe. La première période, peu prolifique en occasion de part et d'autre avec toutefois une superbe reprise de volée de Pierre Vinet qui frôle le cadre, est marquée par la blessure au nez de Bertrand Roy qui oblige le décalage de Cédric Gautreau qui va se blesser à son tour à la cheville sur une mauvaise réception. Ces deux blessures permettent de replacer Romain Nivau en stoppeur et de faire rentrer Samuel Dubus dans le couloir droit et Clément Blondelle dans sa position habituelle, lui que Manuel Castro avait décidé de placer sur le banc pour pallier à une éventuelle baisse de régime de l'un des deux attaquants du jour.
À la pause, les frontenaysiens analysent leur prestation avec l'aide de Gilbert Baudrit et de Jean-Claude Barbotin, venu donner de la voix sur le banc frontenaysien. La conclusion de cette analyse : rester concentrés malgré l'ambiance pesante et garder le ballon pour faire le jeu.
Message reçu. Dès l'entame de la seconde période, les frelons pratiquent un jeu fluide et ordonné bien dirigé par un Clément Valet des grands jours, capable de récupérer, de conserver et de donner des ballons à Castro qui lui, distribue sur des ailiers disponibles ou des attaquants très en vue. C'est alors un enchaînement d'occasions pour les visiteurs. À plusieurs reprises, Dubus aurait pu tromper le portier adverse notamment sur un somptueux ciseau dans la surface qui frôle le poteau opposé ou sur une reprise instantanée d'un centre de Baudrit, apparament sorti des limites du terrain. Hervé également aurait pu libérer ce match à plusieurs occasions, mais on retiendra de lui son incroyable dépense d'énergie pour jouer tous les ballons en profondeur et distiller de bonnes passes vers Vinet. Ce dernier est également l'un des artisans de cette bonne seconde période. Certes il a manqué quelques opportunités d'aggraver le score pour son équipe, mais la bataille qu'il a livré avec les défenseurs adverses est digne des plus grands et porteuse d'espoirs pour les matchs à venir. Les ballons dans le camp frontenaysien sont rares et bien contenus par la défense des frelons qui permet alors aux milieux de terrain de poursuivre leurs assauts sur le but cluséen. Malgré cela, le score est toujours nul à la fin du temps réglementaire et les deux équipes doivent se retrouver pour des prolongations.
La première période de ces prolongations, est une copie conforme de la mi-temps juste achevée, les frontenaysiens maîtrisant le ballon. C'est d'ailleurs sur une énième combinaison avec Hervé que Vinet parvient à lober le gardien du pied gauche pour loger le ballon en lucarne, un ballon qui sera détourné volontairement de la main par un défenseur qui s'est pris, le temps d'une parade, pour le joueur ganté. L'arbitre de la rencontre expulse logiquement le fautif et accorde un pénalty que Castro, en leader, va transformer sans esquisser la moindre hésitation.
Nonobstant, les frontenaysiens vont se découvrir et commettre quelques approximations dans les passes en seconde partie de prolongation, ce qui va permettre aux clusséens d'espérer sur deux coups de pieds arrêtés. Mais les jaunes et noirs vont être récompensés de leurs efforts lorsque l'arbitre, sur de nouvelles échauffourées de la part des joueurs et des supporters clusséens, siffle la fin de la rencontre.

Une victoire acquise dans la douleur mais qui fait du bien après cette longue période de disette. Seule ombre au tableau que Castro et ses joueurs vont devoir effacer, le manque d'efficacité face aux buts. En effet, les frelons aurait pu se mettre beaucoup plus tôt à l'abri et ramener une victoire beaucoup plus large.

Équipe : 1. Brice Chambiron, 2. Yohan Pineau , 3. Cédric Gautreau, 4. Bertrand Roy, 5. Mickaël Le Mau, 6. Clément Valet , 7. Romain Nivau, 8. Manuel Castro  (s.p.), 9. Julien Hervé, 10. Guillaume Taunay, 11. Pierre Vinet 12. Clément Blondelle, 13. Samuel Dubus , 14. Gilbert Baudrit

C. Legrand
 



R.C. Frontenaysien (2) (D4)  1 - 2  Av.S. Aiffres (3) (D4)

Un tour et puis s'en va. L'équipe frontenaysienne s'est pourtant bien battue mais s'incline en fin de rencontre.

Une défaite difficile à accepter pour les frontenaysiens mais si l'on analyse la rencontre dans son intégralité, cette défaite est malgré tout logique. Ce sont pourtant les frelons qui entament du bon pied le match et qui se voient récompensés par un but, à la suite d'un corner d'
Arthur Delaboissière, la ballon atterrit sur Cyril Bugeaud dans la surface qui, d'une tête rageuse, démontre l'étendue de son talent aérien. Le RCF ouvre le score. 
Puis Aiffres renverse la tendance du match et concrétise sa domination juste avant la mi-temps en égalisant sur coup-franc. En effet, un coup de pied arrêté à première vue anodin mais qui va surprendre la défense frontenaysienne et
Jérémie Thibaudeau qui ne parvient pas à maitriser la balle, ce qui profite à l'attaquant aiffrois ne se faisant pas prier pour égaliser.
En seconde période, les noirs et jaunes tentent de belles combinaisons sans pour autant les réussir,
Ayneric Déthorey et Olivier Renaud s'y essayent, en vain. Ce dernier, venu de l'équipe première en renfort, dû quitter ses partenaires en raison d'une douleur au mollet. Aiffres poursuit alors sa domination mais manque à plusieurs reprises l'occasion de prendre les devants de la rencontre, ses attaquants échouent face à Thibaudeau. Les joueurs de Aiffres ont cru regretter ces maladresses mais en fin de rencontre, ils répondent à Bugeaud en inscrivant un superbe but de la tête et prennent l'avantage. Les frontenaysiens se jetèrent alors corps et âmes dans la bataille durant les cinq dernières minutes, mais le score n'évoluera plus.

Les frelons quittent ainsi la Coupe Saboureau sans avoir démérité et en ayant tout de même la satisfaction d'avoir franchi le 1er tour. Ils pourront profiter de leurs week-end libérés pour, on l'espère, suivre le beau parcours de l'équipe fanion en coupe des Deux-Sèvres. 


Équipe : 1. Jérémie Thibaudeau, 2. Jérôme Bonnet, 3. Cyril Masseteau, 4. Cyril Bugeaud   , 5. Olivier Huguet, 6. Ludovic Moreau, 7. Arthur Delaboissière8. Romain Godet, 9. Olivier Renaud10. Maxime Pommier, 11. Ayneric Déthorey  12. Tony Barreau, 13. Alex Gauthier, 14. Loïc Chessé
 

Q. Baled

Edité le Dimanche 4 octobre 2009 à 17:45


R.C. Frontenaysien  c.  Et.S.B. Paizay le Tort


http://rcfrontenaysien.cowblog.fr/images/P10006282-copie-1.jpg
Troisième Tour de Coupe des Deux-Sèvres ce week-end. Les frontenaysiens affrontent la formation de Paizay le Tort, club de 4ème Division avec un seul objectif, la victoire. Encore une occasion de confirmer le renouveau du club frontenaysien qui plus est à domicile. Derrière sa victoire à Coulonges, s'est dessinée une équipe revancharde, bien décidée à faire taire ses détracteurs et a montrer ce qu'elle vaut véritablement. Face à cette équipe de Paizay, Les jaunes et noirs sont prévenus, ils savent à quoi s'attendre après s'être déplacés à Clussais lors du précédent Tour, et devront tirer profit des enseignements dégagés de ce duel pour faire basculer la rencontre à leur avantage, allez RCF.

Dimanche 18 Octobre - Stade de Frontenay Rohan-Rohan à 15h 

Équipe probable : 1. Brice Chambiron, 2. Clément Valet, 3. Clément Blondelle, 4. Romain Nivau, 5. Mickaël Le Mau, 6. Ludovic Moreau, 7. Samuel Dubus, 8. Guillaume Taunay, 9. Tony Vincent 10. Christophe Le Cointe, 11. Pierre Vinet, 12. Julien Hervé, 13. Yohan Pineau, 14. Alex Gauthier

VENEZ ENCOURAGER LE RCF !

Edité le Samedi 17 octobre 2009 à 9:00


R.C. Frontenaysien (D3)  1 - 1  Et.S.B. Paizay le Tort (D4)
                                          3 tab à 4

Les frontenaysiens s'inclinent lors de la séance de tirs au but et sont éliminés de la Coupe des Deux-Sèvres.

Piqués au vif. Les frelons ont fait pire que l'an passé. Tout au moins en coupe, où ils échouent dès le troisième tour. Plus que de la déception, un sentiment de gêne s'était emparé d'eux si bien que même la qualification après les cent vingt minutes n'aurait pu dissimuler cette sensation amère, conséquence de leur incapacité à faire la différence et à marquer face à une équipe de division inférieure. Cet après-midi, les frontenaysiens ne sont pourtant pas passés à côté de leur match, victimes, une fois de plus, de leur manque de réalisme en attaque. Car, que d'occasions manquées...

Christophe Le Cointe Sur une mauvaise pelouse, le match mis du temps à se décanter. Les frontenaysiens emmenés par Jean-Claude Barbotin assurant l'intérim en l'absence du coach Castro, prirent au fil des minutes la mesure de leurs adversaires sans parvenir à se mettre en bonne position.  C'est en fin de compte l'équipe visiteuse, amassée jusqu'alors dans sa moitié de terrain, qui profita d'une maladresse de la défense jaune pour obtenir un coup-franc idéalement placé. Celui-ci tiré avec un rebond que
Brice Chambiron négocia mal, repris par un attaquant aux fond des filets et Paizay-le-Tort ouvra la marque, cruel pour les noirs et jaunes. Cependant, ce but eut le mérite de redonner de l'allant aux frontenaysiens, qui, sur l'action suivante égalisèrent par l'intermédiaire de Samuel Dubus d'une frappe croisée petit filet à la suite d'un bon mouvement côté droit. S'en suivit une série d'innombrables occasions franches en faveur de Frontenay qu'aucun joueur ne su convertir. Péchant dans le dernier geste, à la suite d'un débordement de Clément Valet, Dubus, encore lui, manqua le doublé sur une puissante reprise de volée, malheureusement trop rapprochée du portier visiteur qui détourna par réflexe le cuir en corner. Rudement mis à l'épreuve et contraints de défendre, les joueurs de Paizay à l'image de son gardien se montrèrent irréprochables, Dubus, dans tous les bons coups, alignant une frappe à distance qui ne trompa pas la vigilance du dernier rempart. Tony Vincent puis Pierre Vinet s'y essayèrent également sans plus de succès. D'un centre-tir, Clément Blondelle manqua un brin de réussite, le gardien s'interposa en effet une nouvelle fois in-extrémis. Enfin, probablement trop simple comme il l'avouera, Dubus, échappant au marquage dans la surface sur corner, ne cadra pas d'un cheveux sa tête au second poteau. Les deux formations se neutralisèrent donc à la pause. Lorsque celle-ci repris, les frontenaysiens se montrèrent moins entreprenants, accusant le coup et bafouillant leur jeu. Nonobstant, Julien Hervé, balle au pied, après un remarquable déboulé depuis le milieu du terrain, ne parvint pas à esquisser une frappe excentrée, oubliant peut-être son coéquipier Vinet esseulé dans l'axe. Dans la continuité, Ludovic Moreau, tel un Paul Scholes, décocha une sompteuse et limpide reprise de volée à l'entrée de la surface qui frôla la barre transversale. Sur corner, Mickaël Le Mau se montra à son tour dangereux, ne parvenant pas à redresser suffisamment ses têtes. Puis, symptomatique du manque de réalisme d'une équipe, sur un centre puissant à ras de terre de Vincent, Dubus, à la réception dans une position idéale aux six mètres, ne maitrisa pas sa frappe, rendu il est vrai difficile par l'état du terrain. Toujours est-il que les quatre-vingt dix minutes s'achevèrent sur un décevant un partout.  Pendant la prolongation, les jaunes et noirs continuèrent d'assiéger le but adverse mais c'est en l'occurrence les rouges qui se distinguèrent, menaçants sur de longues ouvertures. Chambiron s'interposa. Sévèrement taclé dans la surface de réparation, Yohan Pineau ne bénéficia pas de la faute espérée. Le coup de sifflet retentit sur un score nul, synonyme de tirs au but.

Ces derniers tournèrent à l'avantage des joueurs de Paizay-le-Tort, quatre tirs à trois, les propulsant au quatrième tour de la coupe départementale. Tout le mérite revient à cette formation qui s'est battue durant toute la partie avec ses moyens. Les frelons, quant à eux éliminés, ne peuvent s'en prendre qu'à eux, eux qui avaient les clés de la rencontre, sont finalement défaits. Avant même le dernier acte fatal, les joueurs rayés de noir et jaune avaient perdu la partie. Alternant le bon et le moins bon, ils étaient sans conteste supérieurs à leurs adversaires du jour et auraient dû gagner ce match avec plusieurs buts de plus si la réussite ne les avait pas fui. S'ils font de bonnes choses à l'entraînement, leur manque d'assurance et d'audace se fait ressentir les jours de match. La grande satisfaction revient à Samuel Dubus, intrépide et auteur d'une remarquable prestation même s'il a manqué de finition, il a scoré et redressé la situation compromise. À noter l'entrée en jeu pour les douze dernières minutes d'Alex Gauthier, se révélant ensuite pour son pénalty, hélas échoué. 
Quoi qu'il en soit, n'ayant déjà plus qu'à se concentrer sur leur championnat, les frontenaysiens devront se remobiliser dès le week-end prochain avec la réception du voisin Beauvoir.

Auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs, Samuel Dubus a été l'homme fort des frontenaysiens, sortit sous les applaudissementsPhotos J. Thibaudeau. Auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs, Samuel Dubus a été l'homme fort des frontenaysiens, sortit sous les applaudissements



1. Brice Chambiron 2. Clément Valet 3. Clément Blondelle 4. Romain Nivau 5. Mickaël Le Mau 6. Ludovic Moreau 7. Samuel Dubus   8. Guillaume Taunay 9. Tony Vincent  10. Christophe Le Cointe 11. Pierre Vinet 12. Julien Hervé 13. Yohan Pineau 14. Alex Gauthier


A. Cardin

Edité le Dimanche 18 octobre 2009 à 18:40



RCFUSSF

R.C. FRONTENAYSIEN (U15)  -  U.A. ST FLORENT (2) (U15)



Les frontenaysiens ont écarté Mauzé lors du 1/8 de Finale. Photo : J-Ti
Ce week-end, seul les U15 représenteront le RCF en Coupe. Ne demandez pas pourquoi. Les frelonnets ont donc l'occasion d'intégrer le dernier carré de la Coupe des Deux-Sèvres. Mais pour cela, ils devront effacer la réserve saint-florentaise. Une formation que les jaunes et noirs côtoient dans leur championnat, le match aller leur avait d'ailleurs souri, victoire (3-1), c'était il y a presque deux mois. Tombeurs de Lezay, Val de Boutonne puis Mauzé, les frontenaysiens n'ont pas l'intention de s'arrêter là. Rendez-vous Samedi.

Samedi 1er Mai - Stade Municipal de Frontenay Rohan-Rohan à 15H30

Équipe : 1. Simon Hervé 18. Baptiste Soulet (c.) 3. Axel Fèvre 5. Valentin Dautay 9. Sam Perrochon 8. Simon Gallant 13. Theo Perrochon 10. Basile Boursault 7. Alexis Chappe 14. Raphael Guillon 11. Sylvain Gavry 4. Vincent Roy 2. Dylan Sicard 12. Antoine Boutet


- VENEZ ENCOURAGER LES U15 -

Edité le Vendredi 30 avril 2010 à 9:00

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast